PHOTO

Des plongeurs-démineurs participent à un briefing au centre opérationnel de la frégate multi-missions (FREMM) Alsace en mer Méditerranée.

Photographe(s) : Simon Ghesquière


Le mardi 7 novembre 2023, l'équipage de la frégate multi-missions de défense aérienne (FREMM-DA) Alsace (D656) effectue un exercice de réaction suite à une attaque de drone-suicide visant le bâtiment sans exploser. Après une évaluation de la situation par l'équipe de reconnaissance d'explosifs - explosive ordnance reconnaissance (EOR), une demande est faite auprès du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) pour l'envoi d'une équipe neutralisation, enlèvement, destruction des explosif (NEDEX) du groupement de plongeurs-démineurs (GPD).

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2023_ECPAD_172_Z_019_007
Date de début 07/11/2023
Date de fin 07/11/2023
Photographe(s) Simon Ghesquière -
Lieu(x) Méditerranée -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Simon Ghesquière/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Renforcement du dispositif militaire en méditerranée orientale : suivi des activités du porte-hélicoptères ampibie (PHA) Tonnerre du 25 octobre au 1er décembre 2023.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre du conflit au Proche-Orient faisant suite à l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) appareille de Toulon le mercredi 25 octobre pour se déployer en Méditerranée orientale et ainsi être en mesure d’intervenir sous très court préavis en cas d’évacuation de ressortissants au Liban. Sont embarqués à bord du PHA, un état-major interarmées (Marine nationale et armée de Terre), un groupement tactique embarqué (armé d’unités de la 9e brigade d'infanterie de marine (BIMa)), un sous-groupement aéromobile du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) ainsi qu’un détachement des forces spéciales.

Ce reportage suit la mission de la flottille amphibie autour du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre en mer Méditerranée depuis Toulon jusqu'à Chypre. Il présente les manoeuvres des différents détachements présents à bord dans les trois dimensions, ainsi que les exercices interalliés avec les marines partenaires (Etats-Unis, Italie, Chypre et Royaume-Uni).

Liste des sujets : (les sujets de ce reportage se suivent par ordre chronologique).
Sujet 001 : Le mercredi 25 octobre 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) appareille depuis son port d'attache à Toulon pour se déployer en Méditerranée orientale et ainsi être en mesure d’intervenir sous très court préavis en cas d’évacuation de ressortissants au Liban.
Sujet 002 : Le jeudi 26 octobre, l'équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) réalise un exercice sécurité de lutte contre un incendie déclaré à bord du bâtiment.
Sujet 003 : Le jeudi 26 octobre 2023, les équipes du pont d'envol et du groupement technique aviation conditionnent les hélicoptères Tigre EC-665, Cougar AS-532 et Caïman NH-90 du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) et du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) en mer Méditerranée.
Sujet 004 : Le vendredi 27 octobre 2023, l'hôpital du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) monte en puissance en vue d'une évacuation de ressortissants (RESEVAC).
Sujet 005 : Le vendredi 27 octobre 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) passe le détroit de Messine séparant la mer Tyrrhénienne de la mer Ionienne en Italie.
Sujet 006 : Le vendredi 27 octobre 2023 au soir, l'équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) s'exerce au tir à la mitrailleuse lourde Browning M2 de 12,7 mm sur une menace asymétrique simulée par une fusée éclairante.
Sujet 007 : Le samedi 28 octobre 2023, les techniciens en opérations aéromaritimes du centre d'expérimentation pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S) déploient un drone Camcopter S-100 sur le pont d'envol du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014), en mer Méditerranée.
Sujet 008 : Le samedi 28 octobre 2023, les soldats répètent le processus d'accueil et de filtrage des populations en cas d'évacuation de ressortissants (RESEVAC) à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) en mer Méditerranée.
Sujet 011 : Le lundi 30 octobre 2023, l'état-major embarqué travaille à la planification des opérations à venir au poste de commandement Noé (PC NOE) à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) en mer Méditerranée.
Sujet 012 : Le mardi 31 octobre 2023, le sous-groupement aéromobile (SGAM) composé principalement du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) procède à un desserrement depuis le pont d'envol du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) vers l'aéroport de Paphos, à Chypre. Cette manoeuvre permet de libérer de l'espace à bord du bâtiment.
Sujet 013 : Le mardi 31 octobre 2023, l'équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) s'exerce au tir à la mitrailleuse lourde Browning M2 de 12,7 mm et à au minigun M-134 à canon rotatif de 7,62 mm sur une simulation de menace de surface.
Sujet 014 : Le jeudi 2 novembre 2023, les marsouins des troupes de marine et l'équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) participent à un challenge sportif à bord du bâtiment, en mer Méditerranée.
Sujet 015 : Le jeudi 2 novembre 2023, le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rend en visite à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) auprès de l'état-major embarqué de la french strike force (FRSTRIKEFOR) commandé par le contre-amiral Jacques Mallard. Il est également accueilli par le capitaine de vaisseau Adrien Schaar, commandant le bâtiment. Il est accompagné de l'ambassadeur de France au Liban Hervé Magro, de la députée Amélia Lakrafi et de l'eurodéputé Christophe Grüdler, du colonel Grigory Médina, attaché de défense au Liban, ainsi que des membres de son cabinet et d'attachés de presse.
Sujet 016 : Le vendredi 3 novembre, le ministre la Défense chypriote Michalis Giorgallas rend visite au porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014). Arrivé en compagnie de l’ambassadeur Salina Grenet-Catalano et du capitaine de vaisseau Arnaud Peyronnet, attaché de défense, il est accueilli à bord du bâtiment par le contre-amiral Jacques Mallard, commandant la force aéromaritime (FRSTRIKEFOR), et par le capitaine de vaisseau Adrien Schaar, commandant du Tonnerre.
Sujet 017 : Le mardi 7 novembre 2023, le contre-amiral Jacques Mallard, commandant la force aéromaritime (FRSTRIKEFOR) se rend en visite à bord de la frégate multi-missions de défense aérienne (FREMM-DA) Alsace (D656) pour un briefing des différentes détections effectuées en cours de mission en mer Méditerranée orientale (MEDOR). Il est accueilli par le capitaine de vaisseau Jérôme Henry, commandant de l'Alsace.
Sujet 018 :Le mardi 7 novembre 2023, l'équipage de la frégate multi-missions de défense aérienne (FREMM-DA) Alsace (D656) mène un exercice de lutte contre des menaces asymétriques de surface en mer Méditerranée.
Sujet 019 : Le mardi 7 novembre 2023, l'équipage de la frégate multi-missions de défense aérienne (FREMM-DA) Alsace (D656) effectue un exercice de réaction suite à une attaque de drone-suicide visant le bâtiment sans exploser. Après une évaluation de la situation par l'équipe de reconnaissance d'explosifs - explosive ordnance reconnaissance (EOR), une demande est faite auprès du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) pour l'envoi d'une équipe neutralisation, enlèvement, destruction des explosif (NEDEX) du groupement de plongeurs-démineurs (GPD).
Sujet 020 : Le 8 novembre 2023, suivi du personnel de quart en passerelle de navigation du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) en mer Méditerranée.
Sujet 021 : Le 8 novembre 2023, l'équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) se réunit pour le briefing d'un exercice amphibie prochainement réalisé dans les eaux chypriotes.
Sujet 022 : Les 9 et 10 novembre 2023, la flotille amphibie (FLOHIB) autour du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) et ses détachements, participe à un exercice amphibie sur la base navale Lieutenant General Evangelos Florakis à Chypre. Cet exercice a pour thème l'évacuation de ressortissants (RESEVAC). Après débarquement, le groupement tactique embarqué (GTE) réalise des missions d'ouverture d'itinéraires, de saisie de point et de contrôle de zone, de gestion de ressortissants et de réaction face à des incidents divers. L'exercice se conclu par le transfert des ressortissants à bord du Tonnerre.
Sujet 023 : Le samedi 11 novembre 2023, l'équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) se réunit pour commémorer l'Armistice de la Première guerre mondiale. Après la lecture de l'ordre du jour effectuée par un marin, le contre-amiral Jacques Mallard, chef de la force aéromaritime de réaction rapide (FRSTRIKEFOR) et le capitaine de vaisseau Adrien Schaar, commandant le Tonnerre, déposent une gerbe à la mer.
Sujet 024 : Le mercredi 15 novembre 2023, l'équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) se rassemble pour une cérémonie d'hommage au quartier-maître de 1re classe Clément Elard de la compagnie des fusiliers marins Bernier et au commandant Mathieu Gayot du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS), respectivement décédés le 9 et 11 novembre 2023.
Sujet 025 : Le jeudi 16 novembre 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) participe à un entraînement conjoint avec le transport de chalands de débarquement USS Mesa Verde (LPD 19) de la marine des Etats-Unis (US Navy). Deux aéroglisseurs - véhicule de débarquement à coussin d'air ou landing craft air cushioned (LCAC) effectuent une manoeuvre d'enradiage tandis que deux aéronefs MV-22 Osprey se posent sur le pont d'envol, permettant au Tonnerre d'obtenir la certification d'interopérabilité avec l'armée américaine.
Sujet 026 : Le vendredi 17 novembre 2023, un drone Camcopter S-100 piloté par le Centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S) appuie une manoeuvre nocturne de deux hélicoptères du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) depuis le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014).
Sujet 027 : Le samedi 18 novembre 2023, les artilleurs et les fusiliers-marins du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) participent à un exercice de tir asymétrique sur ballonets.
Sujet 028 : Le lundi 20 novembre 2023, le groupement tactique embarqué (GTE) autour du régiment d'infanterie-chars de marine (RICM) et du 3e régiment d'infanterie de marine (RIMa) participe à un exercice de mise à terre au moyen d'un hélicoptère Caïman NH-90 du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) depuis le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014).
Sujet 029 : Le mardi 21 novembre 2023, l'équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) participe à une manoeuvre amphibie conjointe avec les transports de chalands de débarquement britanniques RFA Argus (A135) et RFA Lime Bay (L3007) de la Royal fleet auxiliary. Cette manoeuvre consiste en l'enradiage et le déradiage de trois zodiacs de type commando raiding craft (CRC) et d'un engin de débarquement amphibie landing craft utility (LCU).
Sujet 030 : Le mercredi 22 novembre 2023, deux sticks commandos marine s'entraînent à l'hélitreuillage par corde lisse au moyen d'un hélicoptère Cougar AS-532 du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014).
Sujet 031 : Le jeudi 23 novembre 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) est ravitaillé à la mer par le navire de ravitaillement italien Vulcano (A5335) de la Marina militare.
Sujet 033 : Le mercredi 25 novembre 2023, les stagiaires du groupement tactique embarqué (GTE) autour du régiment d'infanterie-chars de marine (RICM) et du 3e régiment d'infanterie de marine (RIMa) reçoivent leur brevet au terme de leur stage de qualification aux opérations amphibies (SQOA) de niveau un à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014).
Sujet 035 : Le vendredi 1er décembre 2023, un stick de commandos marine s'entraîne à l'hélitreuillage par corde lisse au moyen d'un hélicoptère Cougar AS-532 du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014).
Sujet 036 : Suivi de l'équipe de tournage de l'ECPAD lors de sa mission à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre.

Photos du reportage(1394)