PHOTO

Des soldats du 92e régiment d'infanterie (92e RI) se coordonnent pour une reconnaissance d'axe routier aux alentours de Bourem, au Mali.

Photographe(s) : Jérémy Lempin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 12 février 2013, les soldats des groupements tactiques interarmes (GTIA) 2 et 3 accompagnent les militaires maliens pour reprendre la ville de Bourem aux islamistes du Mouvement pour l'unicité du jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et d'Ansar Dine.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2013ECPA006L069_002
Date de début 12/02/2013
Date de fin 12/02/2013
Photographe(s) Jérémy Lempin -
Lieu(x) Mali - Bourem -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Jérémy Lempin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Serval au Mali : suivi des opérations de janvier à avril 2013.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage commence le 13 janvier lors de la projection d'une compagnie du 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) sur Bamako. Pendant sept mois, quatre photographes de l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) partagent le quotidien des unités engagées dans une action militaire d'envergure en appui des forces armées maliennes. La France déclenche cette opération, baptisée Serval, le 11 janvier à la demande des autorités du Mali et de l'ONU (résolution 2085), qui permet de mettre un coup d'arrêt à l'avance des groupes djihadistes vers le sud du Mali. Les mouvements des troupes françaises de Bamako au massif des Ifoghas avec la reprise de Gao, de Tombouctou ou de Tessalit, mais également les visites d'autorités françaises et étrangères sur le terrain, l'implication de différents partenaires africains aux côtés des forces françaises sont ici évoqués.

Rappel chronologique :
11 janvier 2013 : Lancement de l’opération Serval au Mali, avec trois objectifs définis : mettre un coup d’arrêt à la progression des groupes terroristes, libérer l’intégralité du territoire pour permettre à l’État d’y recouvrer son autorité, et permettre l’application des résolutions internationales.
25, 27 et 30 janvier 2013 : Libération des villes de Gao, de Tombouctou et de Kidal (respectivement).
2 février 2013 : le président de la République, François Hollande, se rend à Tombouctou et à Bamako.
7 mars 2013 : Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian à la rencontre des unités.

LISTE DES SUJETS :
Photographe : Arnaud Roiné. Lettre-code : A
A001. 13 et 14 janvier 2013. Base militaire de l'aéroport de Bamako. Les marsouins du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) arrivés la veille sur site s'installent et s'équipent de manière à être prêts le plus tôt possible. Ils ont été projetés sous alerte Guépard pour armer l’opération Serval.
A002. 13 janvier 2013. Base militaire de l'aéroport de Bamako. Les engins à roues, canon de 90 mm (ERC 90) Sagaie du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) en mission au Tchad débarquent sur le tarmac pour renforcer les compagnies du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) et du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa).
A003. 14 et 15 janvier 2013. Sur la base aérienne (BA) 101 de Senou à Bamako. Les compagnies du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) provenant de la force Epervier au Tchad et du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) en alerte Guépard provenant de France sont installées sur la base aérienne de Bamako.
A004. 15 janvier 2013. Aéroport de Bamako. Les marsouins du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) reçoivent leurs premiers véhicules de l’avant blindés (VAB) en provenance directe de N’Djamena. Ils doivent les reconditionner et les charger afin de pouvoir redéployer leur compagnie sur ordre.
A005. Du 14 au 16 janvier 2013. Base aérienne (BA) 101 de Senou près de l'aéroport de Bamako. Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) armé par les éléments du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) provenant du Tchad prend la route en direction du nord-ouest. Sa destination est la ville de Markala dont le pont est un passage obligé pour les rebelles en provenance du nord se dirigeant vers la capitale Bamako.
A006. 16 janvier 2013. Markala. Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Siwara armé par le 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) et le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) prend place dans la ville de Markala. Le but est de sécuriser le pont de Markala, passage stratégique vers le sud. Le sous-groupement vient renforcer le détachement de forces spéciales (FS) venu en avance de phase.
A007. Du 16 au 19 janvier 2013. Markala. Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Siwara armé par une compagnie du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) et trois engins à roues, canon de 90 mm (ERC 90) Sagaie du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) a pris pied dans la ville de Markala au nord de Bamako. Cette ville a été reprise quelques jours plus tôt par les Maliens et les forces spéciales (FS) françaises. Le pont de Markala est un passage obligé pour les djihadistes en route vers Bamako.
A008. Du 17 au 19 janvier 2013. Markala. Le poste de commandement (PS) du sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) Siwara armé par le 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) est installé dans une caserne malienne située dans la ville de Markala.
A009 -18 janvier 2013. Le lieutenant-colonel Frédéric Edel, chef opérations (OPS) du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) et commandant du sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) Siwara, rencontre des officiers maliens et burkinabés sur une base militaire de l'armée malienne à Markala.
A010. 19 et 20 janvier / 19 février 2013 (?). Markala-Niono. Le sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) Siwara a reçu l'ordre de poursuivre sa progression vers le nord. Prochaine étape : Niono. Le lieutenant-colonel Frédéric Edel doit prendre contact avec les chefs militaires et civils maliens.
A011. 21 janvier 2013. Djabaly. Le sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) Siwara continue sa progression pour le Nord, destination Djabali, ville hautement symbolique dans la progression des djihadistes. Le lieutenant-colonel Frédéric Edel accompagne le commandant d’unité (CDU) malien qui commandait la garnison au moment de la prise de la ville par les djihadistes.
A012. 22 janvier 2013. Diabaly. Une section génie du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) arrivée avec le train de combat n°2 (TC 2) du sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) Siwara est chargée de sécuriser la caserne de Diabaly. Les Maliens y ont entreposé beaucoup de munitions avant les combats et les bombardements ont fait beaucoup de dégâts. La section génie a reçu pour mission de dépolluer la zone de toutes les sous-munitions à risque et de permettre aux Maliens de récupérer les munitions utilisables.
A013. 22 janvier 2013. Djabaly. Le sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) Siwara s'est installé dans les bâtiments administratifs abandonnés de la ville de Djabaly.
A014. Janvier 2013. Depuis le 13 janvier 2013, des équipes de presse télévisée suivent les unités du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Siwara dans leur progression vers le nord du Mali.
A015. Le sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) Siwara continue sa progression vers le nord. Cette fois, il doit rallier Tombouctou au plus vite, renforcé par les éléments du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) ainsi qu'un train de combat (TC) logistique et des éléments du groupe aéromobile (GAM) pour les appuis aériens.
A016. 28 janvier 2013. Tombouctou. Une fois l'aéroport repris par les Français et les Maliens, ordre est donné d'accompagner les forces maliennes pour leur retour dans leurs quartiers. Les soldats de l’armée malienne sont reçus en héros. Les Maliens réservent un accueil populaire très chaleureux aux deux armées.
A017. 29 janvier 2013. Tombouctou. Un groupe du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) spécialisé dans la réhabilitation des pistes d'atterrissage saute sur l'aéroport de Tombouctou avec ses engins.
A018. Tombouctou, le 29 janvier 2013. La section d'aide à l'engagement débarqué (SAED) du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) patrouille dans la ville de Tombouctou afin de prendre contact avec la population.
A019 –3 février 2013. Gao. Un détachement de liaison et d'appui (DLA) armé par le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) au profit de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA), accompagne depuis Niamey des éléments de l'armée nigérienne venus à Gao participer à la sécurisation. Les Nigériens sont aussi accompagnés par des éléments français au Sénégal (EFS) qui les ont formés dans leur pays. Les marsouins du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) accompagnent les soldats nigériens dans leurs patrouilles pédestres et motorisées dans la ville de Gao. Ils rencontrent la population et recueillent des informations sur la vie du village.
A020. 4 février 2013. Gao. Les marsouins du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) accompagnent les soldats nigériens dans leurs patrouilles pédestres et motorisées dans la ville de Gao. Ils rencontrent la population et recueillent des informations sur la vie du village.
A021. Du 6 au 8 février 2013. Entre Gao et Tessalit. La force Serval continue sa poussée vers le nord du Mali. Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) 31 armé par le 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) et le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) est envoyé au nord de Gao pour reprendre la ville de Tessalit située à quelques kilomètres seulement de la frontière avec l'Algérie. Le convoi a roulé durant deux jours et une nuit afin de coordonner son arrivée avec l'action des forces spéciales (FS).
A022. 9 février 2013. Tessalit. Un groupe du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP), spécialisé dans la remise en condition opérationnelle des pistes, saute sur l'aéroport de Tessalit afin de remettre au plus vite la piste en service.
A023. 10 février 2013. Tessalit. La base avancée française de Tessalit est approvisionnée par air. Six mille bouteilles d'eau et deux mille rations individuelles sont larguées pour assurer le soutien de l'homme pour quelques jours.
A024. 10 et 11 février, 6, 11 et 12 mars 2013. Tessalit. Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) 31, armé par le 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) et le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa), s'est installé dans les quartiers de l'armée malienne à proximité de l'aéroport de Tessalit.
A025 –11 février 2013. Tessalit. Le 3e escadron du 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa,) qui arme une partie du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) 31, fait une patrouille dans le village de Tessalit afin de rencontrer la population. Les marsouins sont accompagnés d'un soldat touareg de l'armée malienne pour les guider et leur servir d'interprète.
A026. 12 février 2013. Tessalit. Les avions Transall français déposent une compagnie du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) en provenance d’Abidjan sur l'aéroport de Tessalit.
A027. Du 11 au 13 février 2013. Tessalit. Le personnel des niveaux techniques d'intervention un et deux (NTI 1-2) du 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) fait une visite des 400 heures sur un char AMX 10 RC revalorisé T6. La visite des 400 heures prend normalement plusieurs semaines, les mécaniciens ont dû la réduire à l'essentiel et la faire en trois jours.
A030. Du 18 au 23 février 2013. Kidal. La première compagnie du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers est installée sur le camp militaire de Kidal. Sa mission est de sécuriser le camp sur lequel est installé un détachement de forces spéciales (FS). Les conditions de vie des chasseurs sont très rustiques et ces soldats doivent se contenter du strict minimum.
A036. 3 mars. Kidal. Pendant l'opération Panthère 4, des hommes du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) sont évacués par hélicoptère suite à la perte d'un de leurs camarades. Blessés, choqués, déshydratés, ils sont pris en charge par les membres de l'antenne chirurgicale installés sur le camp.
A037. 3 mars. Tessalit. Le général Barrera avec des officiers tchadiens et des généraux maliens dans son poste de commandement (PC) tactique de Tessalit.
A038. 3 mars. Tessalit. Le général Barrera commandant la Task force Serval, rend hommage au caporal Charenton mort le 2 mars 2013 au combat dans le massif de l'Adrar des Ifoghas. Des éléments de tout le détachement participent à cette cérémonie.
A040. 7 mars 2013. Visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian au Mali.
A041. 7 et 9 mars 2013. Amettatai. Des éléments du groupement tactique interarmées (GTIA) 4 partent en patrouille sur un point reconnu par les Tchadiens. Ils y découvrent un laboratoire de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI ou IED) cachés sous les arbres dans le désert.
A042. 8 mars 2013. Amettatai. La troisième compagnie Noir du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) ainsi que des éléments du 17e régiment du génie parachutistes (17e RGP) et le groupe commando parachutiste (GCP) prennent d'assaut le "camp des Rochers".
A044. 7 et 9 mars 2013. Le sous-groupement aéromobile (SGAM) de Tessalit dans l'Adrar des Ifoghas.
A045. 10 et 11 mars 2013. Tessalit. Les compagnies du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) qui arment le groupement tactique interarmes (GTIA) rentrent du terrain après plus de dix jours d'opération et quatorze heures de convoi pour rejoindre le camp de Tessalit.
A046. 10 mars 2013. Tessalit. Les soldats de la force Serval réunissent toutes les munitions saisies aux djihadistes pendant l'opération Panthère 4 dans le massif de l'Adrar des Ifoghas.
A047. Le 6 mars 2013, le général de brigade Barrera, chef d'état-major de la 3e brigade motorisée (3e BM) et commandant les forces aéroterrestres de l'opération Serval, est interviewé en direct sur la radio française Europe 1, en compagnie du reporter de guerre Didier François.
A048. 12 mars 2013. Tessalit. Le groupement tactique interarmes (GTIA) 3 est rentré dans la nuit d'une opération menée dans le nord jusqu'à la frontière algérienne. Les hommes du régiment d’infanterie - chars de marine (RICM), du 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) et du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa), les sapeurs, les artilleurs et les mécaniciens qui le composent se concentrent dès leur retour sur les gestes simples de remise en condition de l'homme et des matériels.
A049. 14 mars 2013. Tessalit. Des journalistes qui s'apprêtent à suivre des troupes françaises au combat suivent une instruction sur l'utilisation du garrot tourniquet et du pansement compressif par un infirmier du 2e régiment étranger parachutiste (2e REP).
A050. 14 mars 2013. Tessalit. Sur le camp de Tessalit le général Barrera, accompagné de son état-major tactique composé de la 11e brigade parachutiste (11e BP) ainsi que les deux chefs des groupements tactiques interarmes (GTIA) répètent l'opération Panthère 6 (rehearsal).
A051. Du 15 au 17 mars 2013. 1er jour de l'opération Panthère 6. Poste de commandement (PC) du groupement tactique interarmes (GTIA) 3.
A052. 16 mars 2013. Les camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR) du 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) tirent sur un objectif désigné par le groupement tactique interarmes (GTIA) 3 au début de l'opération Panthère 6 dans l'Adrar des Ifhogas.
A053. 18 et 19 mars 2013. Du 15 au 25 mars 2013, les soldats du groupement tactique interarmes (GTIA) 3 opèrent dans l'Adrar des Ifoghas lors de l'opération Panthère 6. Avec l'appui des paras du GTIA TAP (aéroporté), les marsouins partent reconnaître la vallée de Terz et traquer les groupes armés terroristes (GAT).
A054. 19 et 20 mars 2013. Une compagnie du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) constitue l'essentiel du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Bleu du GTIA 3. Les marsouins prennent les hauts pour permettre au génie et aux convois de travailler dans les vallées.
A055. 17, 18 et 20 mars. Du 15 au 25 mars 2013, les soldats du groupement tactique interarmes (GTIA) 3 opèrent dans l'Adrar des Ifoghas, lors de l'opération Panthère 6. Avec l'appui des paras du GTIA TAP (aéroporté), les marsouins partent reconnaître la vallée de Terz et traquer les groupes armés terroristes (GAT). La première compagnie du 2e régiment d'infanterie de marine (RIMa), armant le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Bleu, reçoit pour mission de prendre les hauteurs afin de permettre aux groupes du génie et au convoi de blindés de progresser au fonds de la vallée.
A056. 20 mars. Découverte par la fouille d'une mitrailleuse de 14,5 mm complète avec ses munitions.
A057. 21 mars. Vallée de Terz. Evacuation sanitaire (Evasan) d'un soldat souffrant de déshydratation.
A058. 21 mars. Vallée de Terz. Visite du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) sur le commandement opérationnel (CO) du groupement tactique interarmes (GTIA 3) commandé par le colonel Gougeon, chef de corps du 1er régiment d’infanterie de marine (RIMa).
A059. 22 mars. Vallée d’Arherebba. Après un raid blindé de trente kilomètres au sud de la vallée de Terz, le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) s’infiltre à pied sur cinq kilomètres dans le but de s'emparer d'un ancien camp d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
A060. 22 mars. Vallée d’Arherebba. Au cours de l'infiltration du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa), le groupe génie inséré dans la section d'infanterie fouille un objectif d'opportunité.
A061. 22 mars. Vallée d’Arherebba. Une section génie fouille les jardins aux alentours d'un ancien lieu de vie d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
A062. Du 15 au 25 mars 2013, les soldats du groupement tactique interarmes (GTIA) 3 opèrent dans l'Adrar des Ifoghas, lors de l'opération Panthère 6. Après un raid blindé de trente kilomètres au sud de la vallée de Terz, les marsouins du 2e régiment d'infanterie de marine (RIMa) s'infiltrent à pied sur cinq kilomètres dans la vallée d'Arherebba afin de s'emparer d'un ancien camp d'Al Quaïda au Maghreb islamique (AQMI).
A063. 23 et 24 mars. Opération Panthère 6. Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Bleu armé par le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) poursuit l'opération Panthère 6 en ratissant une zone supposée abriter des caches d'armes Gad à cinq kilomètres au nord-est d'Aguelhok.
A064. 30 mars / 30 avril 2013. Bamako. Monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées, célèbre la veillée pascale avec des soldats de la force Serval.
A065. Deux avions ravitailleurs Boeing C-135 Stratotanker de l'escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31 Bretagne (ERVTS 01.031) stationnent sur la base aérienne de Bamako. Ils ont pour mission de venir en soutien des patrouilles aériennes qui appuient les troupes au sol.
A073. Les hélicoptères du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) survolent le désert malien après avoir passé plusieurs jours en opération à Taoudeni, dans l'extrême nord-ouest du pays.
A074. 11 avril. Gao. Le Premier ministre du Mali Diango Cissoko arrive sur l'aéroport de Gao pour une visite officielle de quelques heures. Il est accueilli par le général Barrera, commandant la force Serval.
A075. Le 2 avril 2013, le général de brigade Grégoire de Saint-Quentin, chef opérations de la force Serval au Mali, reçoit la visite du sénateur américain John Mc Cain et de sa délégation à son état-major situé sur l'aéroport de Bamako.
A076. Aperçu de la vie des habitants des villes et villages traversés par les troupes françaises lors de leur montée vers le nord du Mali.

Photographe : Ghislain Mariette. Lettre-code : G.
G001. 26 et 28 janvier 2013. Gao. Renfort de soldats maliens et africains à l'aéroport de Gao. La mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine est une mission militaire conduite par la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour porter assistance à l'un de ses membres, le Mali, dont le Nord du pays est en proie à une rébellion islamiste depuis le déclenchement du conflit malien de 2012-2013.
G002. Du 29 au 31 janvier 2013. Visite de l'amiral Guillaud, chef d'état-major des armées (CEMA), au Mali.
G006. 31 janvier 2013. Arrivée d'un avion Antonov 225 sur l'aéroport de Bamako.
G007. 1er février 2013. Un groupe du 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) et deux gendarmes maliens patrouillent sur l'aéroport de Bamako.
G008. 1er février 2013. Bamako. Arrivée d'un hélicoptère de l'ONU.
G009. 2 février 2013. Bamako. Soutien des soldats français sur l'aéroport de Bamako.
G010. 2 février 2013. Bamako. Visite du président de la République François Hollande à Bamako. Cérémonie et discours face aux soldats français, maliens, sénégalais, togolais et béninois. Présence du président de la République du Mali et d'une délégation française composée de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et de l’amiral Guillaud, chef d'état-major des armées (CEMA).
G012. 4 et 5 février 2013. Arrivée du sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) 2. Arrivée, après deux semaines de mer sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et quatre jours en convoi du Sénégal, des militaires du régiment d’infanterie - chars de marine (RICM), du 92e régiment d’infanterie (92e RI) et du 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) à Bamako.
G013. 5 février 2013. Réunion des commandants de force au poste de commandement (PC) sur l'aéroport de Bamako. Etaient présents : le général de Saint-Quentin (état-major opérationnel), le général Dembele, chef d'état-major des armées (CEMA) du Mali, et le général Abdul Kadir, de l’état-major de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine. 6 mars. Groupement aéromobile (GAM). Vérification du matériel par les mécaniciens du GAM sur le camp de Tessalit.
G014. 6, 8 et 9 février 2013. Abidjan (Côte d'Ivoire). Préparation d’opération aéroportée (OAP) sur Tessalit du 2e régiment étranger parachutiste (2e REP) et du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP).
G015. Du 12 février au 6 mars 2013. Le sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) sur Tessalit au nord Mali.
G016. Du 26 février au 10 mars 2013. Opération Panthère 3. Dans la région de l’Adrar, les deux mille soldats du groupement tactique interarmes (GTIA) 3, du GTIA TAP et des forces tchadiennes, sont engagés dans une opération de nettoyage de la vallée de l’Ametettaï pour deux semaines.
L’action coordonnée des troupes au sol et des appuis artillerie (mortiers de 120 mm Mo-120 et camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR)) et aérien (hélicoptères Gazelle HOT et Tigre, avions Mirage et Rafale) a permis de s’emparer du sanctuaire terroriste au prix de violents combats. Cette opération, menée dans l’Adrar, vise à rechercher et détruire les groupes terroristes et à démanteler leurs sanctuaires. Les éléments français ont mené des fouilles dans des cavités et des galeries utilisées comme caches d’armes et comme dépôts logistiques. Confrontés à une forte résistance ennemie, les troupes au sol ont reçu l’appui d’avions de chasse et d’hélicoptères du groupement aéromobile (GAM) permettant la réduction successive des résistances ennemies. Lors des fouilles, les militaires français ont localisé trois importantes caches de munitions et de matériels divers et se sont emparés de plusieurs armes lourdes. En outre, le chef d’état-major des armées (CEMA) tchadien a rendu visite sur le terrain à ses troupes ayant participé aux combats violents. Les éléments français menant des opérations de recherche et de destruction dans le massif de l’Adrar, plus précisément dans la vallée d’Ametettai, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Tessalit, ont engagé à plusieurs reprises au cours de la journée des combats avec les terroristes. Au cours d’une de ces actions, alors que sa section montait à l’assaut d’une position ennemie, un soldat français du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) a été mortellement touché.
G018. 9 mars 2013. Visite du ministre de la Défense tchadien sur Tessalit, poignée de main avec le général Barrera commandant l'opération Serval.
G019. Du 15 au 17 mars 2013. Opération Panthère 6. Dans la vallée de l'Adrar, le groupement tactique interarmes (GTIA) troupes aéroportées (TAP) et le GTIA 3 sont engagés pour une opération d'une semaine.
G020. 25 mars 2013. Démontage d'un hélicoptère Tigre EC-665 du groupement aéromobile (GAM) du 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Tessalit.
G021. 26 mars 2013. Contrôle de zone à Tessalit. Patrouille du groupement tactique interarmes (GTIA) troupes aéroportées (TAP) à Tessalit.
G022. 27 mars 2013. Photographies de groupe à Tessalit.
G023. 20 et 22 mars 2013. Le régiment du soutien du combattant (RCS) à Tessalit.
G024. 15 mars 2013. Messe sur le camp de Tessalit.
G025. 28 mars 2013. Désengagement de Tessalit. 28 février. Désengagement du groupement tactique interarmes (GTIA) troupes aéroportées (TAP). Départ en avion Transall direction Abidjan.
G026. Du 28 mars au 2 avril 2013. Départ du groupement tactique interarmes (GTIA) 3 de Tessalit à Gao. Convoi de Tessalit à Gao. Quelques jours de convoi avec les bisons du 126e régiment d'infanterie (126e RI).
G027. 4 avril 2013. Photographies de groupe des groupements tactiques interarmes (GTIA) à Gao.
G028. Du 6 avril au 10 avril 2013. Opération Auguste. Le groupement tactique interarmes (GTIA) 2 de Gao se déplace en vallée d'Inais.

Photographe : Jérémy Lempin. Lettre-code : L.
L001. 13 janvier 2013. Débarquement du fret à la base aérienne de Bamako.
L002. 13 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivés la veille sur site, les marsouins du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) s'installent et s'équipent de manière à être prêts le plus tôt possible. Ils ont été projetés par alerte Guépard pour armer l’opération Serval. Les marsouins perçoivent les protections balistiques pour remplir leur mission.
L003. 13 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) arrive sur site, s'installe et débarque du matériel et des engins à roue, canon de 90 mm (ERC 90) Sagaie de manière à être prêt le plus tôt possible. Il a été projeté par alerte Guépard.
L004. 13 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivés la veille sur site les marsouins du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) s'installent et s'équipent de manière à être prêts le plus tôt possible. Ils ont été projetés par alerte Guépard. Les marsouins perçoivent leur armement pour remplir leur mission.
L005. 13 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivée du 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus à la base aérienne de Bamako dans un avion A-310.
L006. 14 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Le 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus prépare son armement à la base aérienne de Bamako. Les marsouins ont été projetés par alerte Guépard.
L007. 14 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivé des avions Mirage F1.
L008. 14 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivée et débarquement des véhicules de l’avant blindé (VAB) et Peugeot P4 en provenance de France dans un avion cargo russe de type Antonov. Ils ont été projetés par alerte Guépard.
L009. 15 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivée et déploiement d'une colonne de véhicules du groupement Licorne sur la base aérienne de Bamako.
L010. 15 et 16 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivée de soldats et déchargement de munitions et matériel par un avion de l'armée de l'air de type Transall.
L011. du 13 au 16 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivés la veille sur site, les marsouins du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) s'installent et s'équipent de manière à être prêts le plus tôt possible. Ils ont été projetés par alerte Guépard.
L012. 15 janvier 2013. Aéroport international de Bamako. Déploiement des avions Mirage F1-CR.
L013. 15 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Installation de l'antenne chirurgicale projetable (ACP) à la base aérienne de Bamako. L'antenne a mis moins de vingt-quatre heures à être installée et prête à recevoir et à prendre en charge les premiers blessés éventuels.
L014. 16 janvier 2013. Visite du président du Mali Traoré Dioncounda à la base aérienne de Bamako, venu remercier les troupes françaises engagées dans l'opération Serval.
L015. 17 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivée des avions Mirage 2000 D.
L016. 17 janvier 2013. Base aérienne de Bamako.
L017. 17 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivée de soldats à Bamako dans un avion A-310.
L018. 17 et 18 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivée des militaires togolais du premier détachement de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
L019. 17 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Avions de transport de matériel et d'hommes.
L020. 14 ou 17 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Arrivée des hélicoptères Gazelle. Débarquement de Gazelle en provenance de France dans un avion cargo russe de type Antonov.
L021. 17 ou 18 et 27 janvier 2013. Aéronefs sur les bases aériennes de Bamako et de Sévaré.
L022. 17 ou 18 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Coopération internationale lors de l’opération Serval. Participation d'un avion Douglas C-17 à la manœuvre logistique.
L023. 19 janvier 2013. Base aérienne de Bamako. Départ pour le poste avancé de Sévaré des premiers éléments envoyés.
L024. 20 janvier 2013. Récupération d'un engin à roue, canon de 90 mm (ERC-90) Sagaie à Sévaré en provenance de la base aérienne de Bamako. Arrivée des premiers éléments pour le poste avancé de Sévaré depuis la base aérienne de Bamako.
L025. 20 janvier 2013. Le général Dacko, commandant des troupes maliennes, au poste avancé de Sévaré.
L026. 20 janvier 2013. Installation de l'infirmerie au poste avancé de Sévaré. L'infirmerie a mis moins de vingt-quatre heures à être installée et prête à recevoir et à prendre en charge les premiers blessés éventuels.
L028. 21 janvier 2013. Patrouilles de reconnaissance aux alentours de l'aéroport de Sévaré lors de l’opération Serval.
L029. 22 janvier 2013. Un détachement de légionnaires a été projeté à Mopti afin de protéger la zone de l'aéroport de Sévaré. Instruction de calcul de tir des légionnaires à Mopti.
L030. 22 janvier 2013. Un détachement a été projeté à Mopti afin de protéger la zone de l'aéroport de Sévaré. Travail sur carte au centre des opérations par le commandant chef de détachement de Mopti.
L031. 22 janvier 2013. Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) a été déployé et projeté à Mopti afin de protéger la zone de l'aéroport de Sévaré. Patrouille et reconnaissance des différents checkpoints sur la base avancée de Mopti par le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC).
L032. 22 janvier 2013. Le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) a été déployé et projeté à Mopti afin de protéger la zone de l'aéroport de Sévaré.
L033. 23 janvier 2013. Le bataillon d’hélicoptères (BATHELICO) a été déployé et projeté à Mopti. Arrivée du bataillon d’hélicoptères à l'aéroport de Sévaré.
L035. 25 janvier 2013. Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) a été déployé et projeté à Mopti afin de protéger la zone de l'aéroport de Sévaré. Départ du 1er REC de la base avancée de Mopti.
L036. 25 janvier 2013. Briefing avant départ en mission de l'aviation légère de l’armée de terre (ALAT).
L037. 25 janvier 2013. Base aérienne de Mopti.
L038. 26 janvier 2013. Embarquement des troupes maliennes vers Gao sur l'aéroport international de Mopti.
L039. 26 janvier 2013. Antenne chirurgicale aérotransportable (ACA). Prise en charge du premier blessé malien (qui s'est lui-même tiré dans le pied) par l'antenne chirurgicale sur la base aérienne de Mopti.
L040. 27 janvier 2013. Habitants et enfants de la ville de Sévaré. La ville de Sévaré a été reprise aux rebelles par l'armée malienne appuyée par les forces françaises.
L041. 28 janvier 2013. Arrivée du train de combat n°2 (TC2) à l'aéroport de Goundam. Cinq jours ont été nécessaires au convoi pour relier Bamako à Tombouctou.
L042. 28 janvier 2013. Liaison en hélicoptère Puma entre Goundam et Tombouctou.
L043. 29 et 30 janvier 2013. Patrouille française au Port de Korioume. Les forces françaises vont à la rencontre des chefs de villages pour faire un point de situation sur les besoins et l'activité locale.
L044. 31 janvier. Protection du pont par les forces françaises et des accès routiers aux alentours du fleuve Niger par les forces maliennes. Les forces françaises et maliennes protègent ces différents points stratégiques dans la commune de Gao reprise aux rebelles.
L045. La ville de de Gao et son aéroport sont repris aux groupes armés terroristes (GAT) le 26 janvier 2013 par les troupes françaises et maliennes. Le 31e régiment du génie (31e RG) est chargé de l'installation des campements.
L046. 2 février. Arrivée de matériel du génie à l'aéroport de Gao.
L047. 1er février. Briefing avant une patrouille mixte dirigée par les forces maliennes et appuyées par les troupes françaises dans la ville de Gao.
L049. 2 février. Mouvements logistiques. Arrivée de vivres et d'eau à l'aéroport international de Gao.
L050. 2 février. Mouvements de soldats. Départ du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) en direction de Kidal depuis l'aéroport international de Gao.
L053. 3 février. Manœuvre de camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR) par le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) sur l'aéroport international de Gao.
Le 4 février 2013, un groupe du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) prend contact avec les habitants de Gao.
L055. 5 février. Destruction d'explosive ordnance disposal (EOD). Destruction d'un stock de munitions par le 6e régiment de génie (6e RG) dans les environs de Gao.
L056. 6 février. Départ d'un convoi de véhicules militaires de l'aéroport de Gao en direction de Kidal.
L057. 6 février. Arrivée du bataillon d’hélicoptères (BATHELICO) à l'aéroport de Gao.
L060. 4 février. Soins sur un âne qui avait une patte cassée par le Rôle 1 au camp militaire basé sur l'aéroport international de Gao.
L062. 8 et 9 février. Première patrouille en direction de Malaka au départ de Gao.
L063. 10 février. Récupération des journalistes par les forces françaises. Assaut et libération de journalistes par les forces françaises soutenues par les forces maliennes.
L064. 11 février. Sécurisation et maintenance du camp de Gao par le 25e régiment du génie de l'air (25e RGA).
L068. 14 et 15 février. Convoi vers Bourem du 92e régiment d’infanterie (92e RI) et des Maliens au départ du camp de Gao. Le 92e RI vient en soutien de la force armée malienne pour la reconquête de Bourem.
L069. 12 et 17 février. Convoi dans Bourem du 92e régiment d’infanterie (92e RI) et des Maliens. Le 92e RI vient en soutien de la force armée malienne pour la reconquête de Bourem.
L070. 17 février. Le 92e régiment d’infanterie (92e RI) traverse différents villages dont celui de Moundakane après sa mission à Bourem.
L071. 17 février. Patrouille de sécurisation du 92e régiment d’infanterie (92e RI) le long du fleuve Niger aux alentours de Bourem.
L073. 18 et 19 février. Rencontre de la population de différents villages dont celui de Forgo par le 92e régiment d’infanterie (92e RI).
L074. 21 février. Déclenchement et intervention de la quick response force (QRF) ou force de réaction rapide (FRR) du 92e régiment d’infanterie (92e RI) au centre-ville de Gao.
L076. Le 6 mars 2013, le général de brigade Bernard Barrera, commandant les troupes aéroterrestres, se rend auprès des soldats du groupement tactique interarmes (GTIA) 2 à Tessalit.
L077. 24 février. Présentation à la presse d'un stock de munitions sur le camp militaire de Gao. Ce stock a été récupéré par les armées malienne et française pour destruction.
L078. 25 février. Rencontre entre les chefs de quartiers de Gao et le personnel de l’action civilo-militaire (ACM) à la polyclinique Soni Aliber dans la ville de Gao.
L079. 26 février. Visite du ministre de la Défense de Belgique Pieter De Crem sur le camp militaire français à Gao.
L080. 28 février. Arrivée d'un convoi logistique en provenance de Bamako sur le camp militaire de Gao.
L083. 6 mars. Le groupement tactique interarmes (GTIA) 2 au contact et état des lieux pendant l'opération Doro 2 sur une lisière près du village de In Aroue au nord-est de Gao. Le groupement tactique interarmes (GTIA) 2 et les forces armées maliennes ont été pris en embuscade lors de la mission Doro 2.
L084. 3 ou 5 mars. Fouille avant destruction de munitions dans un camp du MUJAO dans la région nord-est de Gao par les équipes du génie le 5 mars.
L085. 9 mars. Une tornade sur le camp militaire de Gao a fait des dégâts matériels.
L087. 10 mars. Le personnel de l’action civilo-militaire (ACM) est venu à la rencontre du chef de village et du directeur de l'école d'Amakhouladji pour une sensibilisation sur le danger des armes.
L088. 14 mars. Opération Doro 3. Patrouille et prise à partie des soldats français du 92e régiment d'infanterie (92e RI) pendant une reconnaissance dans un oued à proximité du village de Teurteli pendant la mission.
L089. 12 et 13 mars. Opération Doro 3. Bivouac de nuit à proximité du village de In Zekouan pendant la mission. Des éléments des 92e et 126e régiments d'infanteries (92e RI et 126e RI) ainsi que du 31e régiment de génie (31e RG), de la section de l'élément opérationnel de déminage (EOD) du 6e régiment de génie (6e RG) et diverses autres unités du train de combat n°2 (TC2) étaient présent pour cette mission.
L090. 13 mars. Opération Doro 3. Intervention de la section de l'élément opérationnel de déminage (EOD) du 6e régiment de génie (6e RG) pour neutraliser des engins explosifs improvisés (EEI ou IED) à proximité du village de Tin Azar.
L092. 14 mars. Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et véhicule de l’avant blindé (VAB) ensablés et renversés dans un trou.
L093. 16 et 17 mars. Opération Doro 3. Reconnaissance et fouille de zone par le 31e régiment de génie (31e RG) et la section de l'élément opérationnel de déminage (EOD) du 6e régiment de génie (6e RG) après la destruction d'un camp du Mujao à proximité du village de Teurteli et d’un pick-up du Mujao à proximité du village de Tin Azar.
L094. 3 mars. Colonne de véhicules militaires français et maliens lors de missions pendant l’opération Serval.
L095. 19 mars. Donation de médicaments et d'ambulance à l'hôpital de Gao. Le personnel de l’action civilo-militaire (ACM) a apporté une ambulance payée par le gouvernement du Mali ainsi que des médicaments offerts par l'organisation mondiale de la santé (OMS) à l'hôpital de Gao.
L096. 21 mars. Visite du chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT), le général Ract-Madoux, aux troupes déployées sur le camp militaire de Gao. Le général est accueilli par le lieutenant-colonel Mistral commandant adjoint de la brigade Serval.
L097. 21 mars. Départ d'une section du 92e régiment d'Infanterie (92e RI) du camp militaire de Gao vers Tombouctou.
L098. 24 mars. Soldats maliens et français lors du déclenchement de la quick response force (QRF) ou force de réaction rapide (FRR) du 92e régiment d'infanterie (92e RI) dans le centre-ville de Gao.
L099. 25 mars. Visite du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone aux troupes déployées sur le camp militaire de Gao.
L100. 25 et 26 et 27 ? mars. Intervention de l'élément léger d’intervention (ELI) sur véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) sur le camp militaire de Gao.
L101. 27 mars. Photex (prise de vues aériennes) du groupement aéromobile (GAM) au-dessus de la ville de Gao et du fleuve Niger.
L102. 28 mars. Visite du chef d'état-major des Armées (CEMA), l'amiral Edouard Guillaud, aux troupes déployées sur le camp militaire de Gao.
L104. du 7 au 10 avril. Opération Gustave dans la vallée In Aïs au nord-est de Gao. Découverte de caches de munitions par les soldats de la section de fouille opérationnelle spécialisé (FOS) du 31e régiment du génie (31e RG) pendant l'opération Gustav.
L105. Portraits.
L106. 15 mars ? ou avril. Préparation au départ du groupement tactique interarmes (GTIA) 3 sur le camp militaire de Gao.
Photographe : Sébastien Dupont. Lettre-code : S.
S001. 19 avril. Désengagement du groupement tactique interarmes (GTIA) 3 positionné sur l'emprise de l'aéroport de Gao. Le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) effectue le colisage de son armement sous le contrôle des gendarmes de la prévôté. Ces derniers effectuent le plombage des caisses et des containers KC20.
S002. 20 avril. Désengagement du groupement tactique interarmes (GTIA) 3 positionné sur l'emprise de l'aéroport de Gao. Ici, le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) se prépare à embarquer dans un Transall C-160 pour rejoindre Bamako et dans un second temps le sas de décompression de Paphos à Chypre.
S003. 20 avril. Distribution de packs de bouteilles d'eau par le régiment de soutien du combattant (RSC) aux militaires français stationnés sur l'emprise de l'aéroport de Gao, soit une ration de 10,5 litres d'eau par homme et par jour.
S004. 20 avril. Désengagement du groupement tactique interarmes (GTIA) 3 positionné sur l'emprise de l'aéroport de Gao.
S005. 20 avril. Montage d'un module de douche RD3000 par le régiment de soutien du combattant (RSC) sur l'aéroport de Gao.
S007. 28 avril. Opération 3 frontières avec la Task Force Sabre.
S047. 22 avril. Le 22 avril 2013, un avion Casa Cn-235 arrive sur le tarmac de l'aéroport de Gao.

Photos du reportage(5410)