PHOTO

Des soldats évacuent un camarade blessé à bord d'une ambulance lors d'un exercice à Massaguet, au Tchad.

Photographe(s) : Joseph Joseph



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 28 juin 2021 dans la région de Massaguet, les militaires testent leur interopérabilité à travers une mission de reconnaissance offensive conduite par les forces terrestres renseignées par une composante aérienne franco-tchadienne. Cette mission se termine par un ravitaillement logistique des troupes au sol via une livriason par air (LPA). Du 25 au 29 juin 2021, les soldats français et tchadiens participent à une manœuvre conjointe aéroterrestre nommée Agatha 7. Les officiers d’état-major du centre opérationnel Air de l’armée de l’Air tchadienne et ceux du centre opérationnel interarmées de la force Barkahne conduisent cette manœuvre de manière étroite en liaison avec le joint force air component command (JFAC) basé sur la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun. L’armée de Terre tchadienne est également associée en fournissant les unités du détachement des actions réservées (DAR) et du groupement anti-terroristes. Cinq jours durant, près de deux cent militaires des deux nations œuvrent côte à côte afin de partager leur savoir-faire et leurs procédures du niveau opératif au niveau tactique. En amont de la manœuvre, les guideurs aériens tactiques avancés (GATA) harmonisent leurs procédures de demande d’appui feu (close air support) en lien avec leurs homologues français joint terminal attack controller (JTAC). De la même manière, terriens et aviateurs français et tchadiens revoient ensemble les procédures relatives aux opérations de livraison par air (LPA), comprenant la préparation des colis, le largage, les techniques de marquage de zone, la réception de fret et le reconditionnement des parachutes. En parallèle, trois avions Mirage 2000 sont mis à disposition depuis N’Djamena et travaillent au profit du centre opérationnel de l’armée de l’Air tchadienne en réalisant des missions de reconnaissance et de réassurance aux côtés des aéronefs tchadiens.

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Barkhane : suivi des opérations de juin à octobre 2021.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage relate sur quatre mois, de juin à octobre 2021, la suite des opérations de la force Barkhane et l'engagement des troupes dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT). On suit notamment l'activité des troupes de montagne de la 27e brigade d'infanterie de montagne (BIM) armant les groupements tactiques désert (GTD) Roc Noir et Tigre ainsi que le groupement tactique désert logistique (GTD-log) Taillefer. Ce sont plusieurs centaines de chasseurs des 13e et 27 bataillons de chasseurs alpins (BCA), du 4e régiment de chasseurs (RCh) que l'on suit aux côtés des légionnaires du 2e régiment étranger du génie (REG) et des soldats du 7e régiment du matériel (RMAT), évoluant au Mali dans les régions de Gao, Tabankort et Inadiatafane pour des missions de réassurance du territoire et des populations, en appui à l'armée malienne à l'instar des missions Arès India 06 et Bravo 09. On les suit dans leur quotidien sur la plateforme opérationnelle (PFOD) de Gao aux côtés des autres sous-groupements techniques et logistiques. Le reportage illustre dans un second temps l'appareil logistique mis en oeuvre en soutien du combattant et pour assurer le ravitaillement constant des unités afin de permettre la poursuite des opérations au sein d'un territoire immense. On y voit l'action des soldats du matériel, les mécaniciens de la maintenance, ceux de l'énergie opérationnelle et du train. Ce reportage coïncide également avec l'arrivée du véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon pour sa première mise en œuvre opérationnelle. A ce titre la ministre des Armées Florence Parly effectue une visite à Gao auprès des unités déployées, accompagnée par le nouveau commandant de la force Barkhane (COMANFOR), le général de division Laurent Michon.
Enfin, ce reportage relate les activités aériennes du détachement de chasse (DETCHASSE) sur la base aérienne projetée (BAP), armé par les escadrons de Mirage 2000 de la 4e escadre de chasse. On y suit la vie quotidienne des pilotes et des personnels, des mécaniciens et artificiers pour la préparation des missions. On y suit également les divers ravitaillements en vol assurés par l'escadron de ravitaillement en vol 4/31 Sologne.

Liste des sujets :
001 : Gao, Mali. Transfert d’autorité entre les groupements tactiques déserts logistiques (GTD-log) Charentes (515e RT) et Taillefer (7e RMAT).
002 : Niamey, Niger. Mission de ravitaillement en vol par l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 Sologne.
003 : Niamey, Niger. Mise en route d’un drone MQ-9 Reaper de l’escadron de drones 1/33 Belfort.
004 : Gao, Mali. Cérémonie de remise médailles d’Outre-Mer.
005 : Niamey, Niger. Une journée au cœur d’une mission chasse avec les escadrons de chasse 1/3 Navarre et 2/3 Champagne.
006 : Niamey, Niger. Remise de médailles
007 : Gao, Mali. Traitement de l'eau sur la base de Gao.
008 : Gao, Mali. Arrivée de vivres frais au mess de la base de Gao.
010 : Massaguet, Tchad. Exercice Agatha 7 avec l'armée nationale tchadienne (ANT).
011 : N’Djamena, Tchad. Ravitaillement en vol des Mirage 2000 D par un l’avion de ravitaillement Airbus A330 MRTT de l'escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31 Bretagne.
012 : Gourma. Mission Arès India 04 avec le groupement tactique désert (GTD) Roc Noir.
013 : Gao, Mali. ACM. Don à l'institut des jeunes aveugles de Gao pour la fête de l'Aïd.
014 : Gao, Mali. Fête du 14 juillet.
016 : Gao, Mali. Transfert d’autorité entre le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) Hombori entre les 1er et 3e régiments d’hélicoptères de combat (RHC).
017 : Gao, Mali. Cérémonie de fin de campagne du général de division Marc Conruyt , commandant de la force Barkhane (COMANFOR).
018 : Gao, Mali. Visite du directeur central du Service de santé des armées (DCSSA) médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux.
019 : Gao, Mali. Relève des soldats maliens dans les camps de Mopti et Tombouctou.
020 : Gao, Mali. Convoyage de véhicules blindés légers (VBL) sur l'aéroport de Gao.
021 : Tabankort, Almoustarat. Mission Arès India 06 avec les forces armées maliennes (FAMa).
022 : Tabankort, Almoustarat. Mission Arès India 06. Evacuation sanitaire (EVASAN) héliportée par hélicoptère Caïman NH-90 du 3e régiment d’hélicoptères de combat (RHC).
023 : Tabankort, Almoustarat. Mission Arès India 06. Convoi du groupement tactique désert logistique (GTD-log) Taillefer.
024 : Tabankort, Almoustarat. Mission Arès India 06. Ratissage et fouille d'une forêt.
025 : Tabankort, Almoustarat. Mission Arès India 06. Montage d'une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT).
026 : Gao, Mali. Inauguration du bâtiment vie de la base de Gao.
027 : Gao, Mali. Mission du détachement de liaison environnement opérationnel (DLEO). ACM. Visite et don des brouettes au maraichage de Gao.
028 : Gao, Mali. Mission du détachement de liaison environnement opérationnel (DLEO). ACM. Don de vêtemens aux enfants de Gao.
029 : Gao, Mali. ACM. Inauguration d'une école de petite enfance à Gao.
030 : Gao, Mali. Opération de maintenance sur tour de contrôle de Gao par le 3e régiment d’hélicoptères de combat (RHC).
031 : Gao, Mali. Travail sur imprimante 3D.
032 : Gao, Mali. Ravitaillement des avions et des hélicoptères par le Service de l’énergie opérationnelle (SEO).
034 : Gao, Mali. Instruction sur le tir au combat (ISTC) des soldats maliens sur fusil AKM.
035 : Gao, Mali. Arrivée du véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon.
036 : Inadiatafane, Mali. Mission Arès Bravo 09 - Ratissage de zone par le groupement tactique désert (GTD) Tigre, 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) et 2e régiment étranger de génie (REG).
037 : Inadiatafane, Mali. Mission Arès Bravo 09 - Ratissage de zone par le groupement tactique désert (GTD) Tigre, 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) et les soldats maliens.
038 : Gao, Mali. Instruction sur le tir au combat (ISTC) et neutralisation de suspect par le groupement de commandos de montagne (GCM) du Commando Falco 2.
039 : Gao, Mali. Point manutention Manitou du 121e régiment du train (RT).
041 : Gao, Mali. Embarquement du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA) à bord d’hélicoptères Chinook CH-47 de l’armée britannique.
042 : Gao, Mali. Visite de la ministre des Armées Florence Parly et présentation du véhicule blindé multi-rôles (VBMR).
043 : Gao, Mali. Pont logistique aérien par un avion Casa CN-235 espagnol.
044 : Gao, Mali. Mission de contrôle aérien : Portrait du maréchal des logis Hugo du 3e régiment d’hélicoptères de combat (RHC).
046 : Gao, Mali. Cérémonie de la Sidi Brahim 2021.
047 : Gao, Mali. Activités de la section ravitaillement du 7e régiment du matériel (RMAT).





























Photos du reportage(1630)