VIDÉO

Des yeux pour l'invisible.

Réalisateur(s) : Pierre Sainflou


Pour surmonter l'obstacle du brouillard, ennemi des pilotes, les systèmes de pilotage développés par la SFENA (Société Française d'Equipement pour la Navigation Aérienne) constituent aujourd'hui des solutions éprouvées. A Toulouse, l'Airbus exécute de nuit un atterrissage entièrement automatique.

Descriptif détaillé :
Tableau de bord d'un avion lors d'un atterrissage de nuit (17"). Une chouette ; en surimpression, le générique : la Délégation ministérielle pour l'Armement, Direction des Affaires Internationales, la Société Française d'Equipement pour la Navigation Aérienne, présentent : "Des yeux pour l'invisible".
VA d'un avion Mystère-20 dans les nuages (7") et atterrissage dans le brouillard (23"). Cockpit d'un hélicoptère en vol (20"). Hélicoptère Gazelle en vol près d'une barre rocheuse (5"). Cockpit d'un hélicoptère Gazelle avec une montagne en arrière-plan (10"). Avion Fokker-F-27 d'Air Inter sur un parking, descente des passagers (16"). Intérieur de la cabine de pilotage (9"), intérieur de l'avion avec des passagers et un stewart (9"). A l'aide de schémas, le journaliste Jean-Claude Bourret présente la définition opérationnelle des diverses catégories d'approche (2') et les sécurités adoptées sur les divers systèmes de pilotage (3'14"). Séquence (1'09") : VA d'un avion Mirage F-1, décollage, avion en vol, vue de dessous (9") traînée de condensation sur les ailes et sortie du train (9") et atterrissage en VA (35"). Tableau de bord de l'avion Concorde, GP des appareils (15"). Schéma du système de commandes automatiques de vol de l'avion Concorde. Décollage d'un avion Concorde des British Airways (33"). Atterrissage d'un avion Concorde d'Air France (ancienne livrée) (26") Avion Airbus A-330 de la Lufthansa sur un parking (9"). VA d'un avion Airbus A-330 de la Lufthansa se préparant au décollage (14") et au-dessus d'une montagne (12"). Schéma des calculateurs (10"). Tableau de bord d'un avion de ligne, la nuit (12"). Séquence : montage alterné d'un tableau de bord et d'un avion Airbus A-330 de la Lufthansa à l'atterrissage (3 plans) (24"). Intervention J.C Bourret (8"). VA en cp et 3/4 arrière d'un avion Mystère-20 du GLAM dans le brouillard (10"). Schéma explicatif d'une approche pour un atterrissage sans visibilité : faisceau "glide" etc (2'14") Séquence : atterrissage d'un avion Mystère-20 vu de la cabine de pilotage, enclenchement du pilote automatique, sortie des volets, sortie du train d'atterrissage, GP du tableau de bord, apparition de la piste au loin, approche et atterrissage. (5'10, TB). VA Airbus sur une piste de dégagement (12"). Jacques Grangette, pilote d'essai, installé dans la cabine de pilotage explique le rôle du pilote automatique SFENA. (1'30") VA Décollage de l'Airbus A-330 au crépuscule. Ailes dans un coucher de soleil (50"). Tableau de bord dans la nuit, GP sur l'horizon directeur de vol SFENA, GP de l'altimètre, approche et atterrisage de nuit toujours vus de la cabine de l'Airbus A-330. (2'20") Pano sur l'Airbus A-330 au roulage, la nuit (22").

Générique :
Conseiller techique : Andrée Paulet (SFENA).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Pierre Sainflou -
    Genre Film institutionnel
    Lieu(x) Toulouse -

    Informations

    Référence 74.3.06
    Durée 00:26:28
    Date de réalisation 01/01/1974
    Format d'origine 16 mm
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non