VIDÉO

Deutsche Wochenschau UFA Nr. 448.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Belgique : course cycliste dans les Flandres].

La course est surement la 24e édition du Tour de Flandre, qui a eu lieu le 31 mars 1940. La course traverse des villes, dont une qui ressemble à Bruges et une autre à Tournai, mais aussi des villages, le public est nombreux à chaque étape et il semble y avoir un certain nombre de soldats. Les cyclistes sont suivis par des cameramans qui les films depuis leur voiture. Des enfants attendent de voir passer les coureurs dans leur ville ou village. Ils arrivent enfin à l’arrivée, indiqué par la banderole « AANKOMST ». Des photographes et des cameramans les attendent. C’est Achiel Buysse qui remporte cette édition, dans l’équipe Dilecta Wolber.

[Cologne : "La Passion selon Saint Matthieu" de J.S. Bach est interprétée dans la cathédrale de Cologne].

Une chorale, accompagnée d’un orchestre symphonique interprète « La Passion selon Saint Matthieu ». La séquence commence par des vues extérieures de l'édifice puis le chef d’orchestre, les musiciens (violoncelles, violons, orgue) et les choristes et enfin des vues intérieures.

[Dans un pays anglophone, accident dans une mine de charbon ; les équipes de secours évacuent les victimes].

L’accident a attiré les curieux et beaucoup de gens se sont rassemblés autour de la banderole de sécurité. Une équipe de secouriste (« Mine rescue station »), équipé de lampes frontales et de matériel accroché dans le dos descendent, via l’ascenseur, dans les mines. Les secouristes attendent à l’extérieur puis les corps sont remontés et emmenés sur des brancards dans des ambulances.

[Japon : des civils allemands débarquent d'un croiseur auxiliaire britannique].

Des civils quittent le croiseur britannique avant de monter sur une plus petite embarcation pour débarquer dans un port japonais. Ils montent ensuite dans une voiture, entouré d’une foule de japonais curieux, pour aller au consulat allemand.

[Allemagne : usine de fabrication des allumettes].

Dans une usine, les étapes de fabrications d’allumettes sont montrées. On part d’un morceau brut de bois, qui est découpé, l’écorce est enlevée, les rondins sont ensuite aplatis et coupé en petits morceaux, ce qui donne la forme des allumettes. Ils sont mis debout pour être plongés dans un produit, qui donne le bout arrondi rouge.

[Allemagne : dressage de chiens].

A l’image, on assiste à un dressage de chiens, qui a l’air d’être encadré par des militaires. Cela se passe en plein air donc les civils y assistent, des enfants et des femmes sont présents. Ils effectuent des sauts d'obstacles et de l’attaque.

[Allemagne : des ingénieurs espagnols visitent une usine Siemens].

Cette usine fabrique des wagons pour leur pays. Ils inspectent un boggie ainsi qu’un wagon, portant l’inscriptions « Clase Unica », aussi bien les mécanismes que l’intérieur.

[Allemagne : chantier de construction de sous-marins].

A l’image, on voit le squelette d’un futur sous-marin, les différentes parties de ce dernier et l’échafaudage nécessaire pour son assemblage. Ils effectuent ensuite une mise en situation en le mettant à l'eau. Ça a l’air d’être un succès car un équipage est à son bord.

[Ile de Sylt : Le capitaine Richard Volderauer, organisateur des compagnies de propagande de la Luftwaffe, accompagne une délégation de reporters étrangers afin de constater les dégâts causés par les bombardements britanniques].

Un groupe de reporteurs étrangers observent les alentours de voies de chemin de fer et prennent ensuite un train qui les emmènent à Klanxbüll puis à Westland qui est une ville de l’île de Sylt, où ils descendent. Puis un terrain détruit à la suite d’une attaque aérienne et une maison à moitié détruite, dont le personnel évacue le matériel médical, sont montrés. Ce sont les dégâts que le capitaine Richard Volderauer voulait montrer aux reporters étrangers.

Notes:
Film N/B commençant à 00:03:00:01Absence d'identifiant.Nombreux défauts film, rayuresAUDIO : Grésillement & souffle importants, plops, craquements.