VIDÉO

Deutsche Wochenschau UFA Nr. 449.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Face à Budapest, le Danube est pris dans les glaces].

Le fleuve est recouvert de glace mais on peut quand même voir le courant bougé. Sur d’autres images, les cours d’eau ne bougent pas. Le bateau « Bicaz 24 » tente de se frayer un passage entre les blocs flottant sur le fleuve. Des marins essayent de dégager la voie avec des pelles puis ils dynamitent la glace.

[Près de Berchtesgaden, les bûcherons précipitent des troncs d'arbre dans un torrent].

A l’image, on peut voir la glace omniprésente autour du cours d’eau. Des bûcherons scient des troncs d’arbres déjà tombé dans le torrent pour ensuite les faire tomber dans le courant à l’aide de corde. De cette manière, ils ne stagnent pas dans le torrent et ne le bloquent pas non plus.

[En Moravie, célébration de Pâques].

Un groupe d’enfants marchent dans la rue, un groupe de femme peignent à la main des œufs de Pâque. Ils sont ensuite accrochés ou disposés comme décoration. Il y a ensuite une procession religieuse avec la présence du personnel ecclésiastique. Des jeunes participent à la procession en tenues traditionnels.

[Au Vatican, le pape Pie XII, bénit la foule rassemblée sur la place Saint Pierre].

Le pape arrive sur la place avec une procession et monte sur le balcon de la basilique Saint Pierre pour procéder à la bénédiction. Toute la place est remplie par des fidèles, nous avons une vue d’ensemble de la place. Cette bénédiction pourrait être celle de pascale, célébrée à Pâque.

[Le Maroc espagnol : le représentant du sultan se rend à cheval à la mosquée].

A l’images, des gardes maures, un défilé de troupes, qui est salué et observé par la foule marocaine. Il y a un plan fait sur un groupe d’enfants et des femmes voilées. Il est possible que ce défilé se déroule à Tétouan, situé dans le nord du pays. Le représentant du sultan se rend à la mosquée pour y faire une prière. Il est suivi par des fidèles vêtus tout de blanc, des pieds à la tête.

[En Allemagne : séquence dans une usine produisant du verre et du plexiglass].

A l’image, les étapes de fabrication de verre et de plexiglass dans une usine allemande. Les ouvriers polissent à l’aide d’une machine, nettoient, leu donne une forme arrondie, les découpe en morceaux. Enfin, un sous-officier tir au pistolet sur une plaque de verre qui s’abîme mais ne se brise pas, c’est la dernière étape qui permet de vérifier sa résistance.

[Altona (Hambourg) : l'école de la Kriegsmarine].

Des jeunes soldats de la marine allemande vont en cours dans l’école de la Kriegsmarine à Altona (Hambourg). Ils assistent à des cours théoriques de physique-chimie. Ils vont ensuite dans la salle des moteurs dans laquelle ils observent et font fonctionner les machines. Ici, Ils apprennent à manier 3 types différents de canons anti-aériens DCA, dont probablement le 10,5-cm Flak 38, lors de mises en situation, le sol bouge pour crée le même effet que sur un bateau, et font de la télémétrie. Pour les exercices, il y a ceux qui tirent et ceux qui font les manœuvres pour viser au mieux.

[Le Japon sous la neige]. Voir DA 168

Le district de Hokuriku a été fortement touché par une tempête de neige. A l’image, les maisons japonaises, les rues, les arbres et les poteaux sont recouverts de neige. Les rues sont difficilement praticables. Les habitants essayent tant bien que mal de dégager les routes à l’aide de pelles. Des tunnels de neige sont construits pour que les gens puissent un minimum circuler. Des enfants en profitent pour passer à l’intérieur. Toutes circulations ferroviaires est donc devenue impossible, les trains sont bloqués en gare.

[Allemagne : un paysan donne du fourrage à des cerfs].

A l’image, des cerfs sont montrés dans les montagnes enneigées. Ils essayent de trouver de la nourriture. Un homme finit par leur mettre à manger.

[Alpes bavaroises : une colonne de secours part à ski depuis un poste de secours de montagne]. Voir DA 169

A l'image, dans les montagnes allemandes, un touriste vient demander l'aide de sauveteurs dans un poste de secours. L'alarme " touriste en danger " est aussitôt donnée. Les sauveteurs localisent le blessé, lui bande sa blessure puis le ramène au poste de secours sur un brancard réalisé avec des skis. Les sauveteurs ont des brassards avec un drapeau représentant une croix rouge et blanche et les lettres « BW » au centre. Le même symbole se trouve sur un drapeau, accroché à leur poste de secours.

[Garmisch-Partenkirchen : activités sportives].

Une compétition de ski qui inclut une épreuve de slaloms et de sauts est organisé. Dans le public se trouve des militaires. Au moment de l’épreuve de saut, on aperçoit les anneaux des Jeux Olympiques.

[Gala de patinage artistique au Palais des Sport de Berlin]. Voir DA 221

Devant un public de 8 000 soldats allemands invités, la championne Lydia Veicht puis le couple, tous deux champions du monde, Maxi Herbert et Ernst Baier donnent une représentation.

[Premier championnat de guerre de gymnastiques aux agrès, organisé dans le Westland Alle de Berlin]. Voir DA 221

Ce championnat se déroule après de longues éliminatoires avec des milliers de candidats, seulement 69 gymnastes ont été sélectionnés et 12 d’entre eux se présentent en final. Les épreuves des gymnastes masculins incluent une barre horizontale, les barres parallèles et un cheval d’arçons.

Notes:

Voir DA 168, même évènement mais séquences différentes, de TC 00 :03 :07 à TC 00 :04 :03.

Voir Da 169, même évènement, de TC 00 :04 :09 à TC 00 :05 :26.

Voir DA 221, Gala : même évènement mais séquences différentes, de TC 00 :06 :52 à TC 00 :07 :41, Championnat de gymnastique : même évènement, de TC de 00 :01 :40 à TC 00 : 02 :28.

Film N/B Absence d'identifiant.Nombreux défauts film, rayuresAUDIO : Grésillement & souffle importants, plops, craquements. d'importantes variations du niveau audio