reportage

Visite de deux cent étudiants métropolitains à Alger.

Photographe(s) : Colin


Au mois de mai 1959, Maurice Herzog, haut commissaire à la Jeunesse et aux Sports, faisait connaître aux recteurs d'Académie l'organisation d'un voyage d'information en Algérie et particulièrement à Hassi Messaoud pour 1000 jeunes métropolitains de 18 à 25 ans. Il était recommandé de comprendre parmi les participants des étudiants et des techniciens s'intéressant spécialement aux recherches pétrolières, aux problèmes économiques et sociaux. Vingt mille candidatures ont été présentées. Les participants ont été choisis, en règle générale, selon leur répartition dans les départements, leurs activités professionnelles, ou leur appartenance à des foyers, des clubs de jeunes ou des associations d'éducation populaire.
L'organisation du voyage a été mise au point par le Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Sports en relation avec la délégation générale et le rectorat d'Alger, ainsi qu'avec le ministère des Armées qui a fourni gratuitement les avions nécessaires au transport. Les départs ont eu lieu par groupes de 200 étudiants : le 1er juillet pour les académies de Paris, Besançon, Strasbourg. Le 4 juillet, les académies de Grenoble, Aix, Lyon, Toulouse et Montpellier. Le 7 juillet, les académies de Dijon, Lille, Nancy, Paris, Rennes. Le 10 juillet, les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Paris, Poitiers. Le 13 juillet, les académies de Bordeaux et Paris.
Le 1er juillet à 11h30, les avions militaires ont amené à Alger le premier groupe de 200 jeunes, qu'accompagnait plusieurs journalistes et diverses personnalités civiles et militaires parmi lesquelles on remarquait M. Michel Bonnot, chef de Cabinet, M. André Basdevant, inspecteur général, M. Christian Dujean, inspecteur chef du service de presse - tous les trois du Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports. M. Bourcier, conseiller au cabinet du ministre de l'Education Nationale, le colonel Denadaillac, représentant le ministre des Armées, le capitaine Dupuis, représentant le ministre délégué à la présidence du Conseil ; M. Maigrot, représentant la Société nationale de recherche et d'expolitation de pétrole en Algérie (REPAL).
Après avoir visité la Casbah, les visiteurs se sont rendus à la cité moderne de Diar el Mahçoul, puis à la section administrative urbaine (SAU) du Clos-Salambier où ils ont pu considérer le travail qu'effectue l'Armée Française en Algérie.

Photos du reportage(26)