PHOTO

Deux méharistes du groupement Paganelli utilisent un central téléphonique dans le secteur du Chott el Jerid, sur le FSEA (Front sud-est algérien). Le méhariste à droite actionne la génératrice à manivelle.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 40-783
Date de début 01/04/1943
Date de fin 12/04/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique du Nord - Chott Djerid - Tunisie -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne de Tunisie : le groupement méhariste du capitaine Paganelli en action sur le FSEA.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le groupement méhariste Paganelli - du nom du capitaine qui le commande - est en action sur le FSEA (Front sud-est algérien) en avril 1943. Les méharistes mettent en batterie un canon de 37 mm, une mitrailleuse Hotchkiss, un fusil mitrailleur FM 24/29 et un mortier de 60 mm dans le désert tandis que d'autres mettent en oeuvre un appareil de transmission. Non loin gît un char italien détruit lors de la prise de Gafsa.

Le groupement du capitaine Paganelli, composé de trois pelotons, combat au sein du FSEA, créé le 18 février 1943 par le général Juin et qui regroupe les unités du Front Est saharien (FES) dissous à la même date, celle du groupement de l'Aurès et le reliquat du 3e REI (régiment étranger d'infanterie). La composition de ces groupements ne devient définitive que le 1er mars, date à laquelle le commandement du FSEA est confié au général Boissau. Dans la lignée du FES, créé le 15 novembre 1942 pour parer à une menace possible des armées germano-italiennes, en direction du sud de l'Algérie et couvrir au sud-est la concentration des forces anglo-américaines et françaises, le FSEA est constitué pour affronter la menace que fait peser sur l'Algérie l'offensive Rommel sur Kasserine.

Photos du reportage(18)