PHOTO
Deux soldats avec un LRAC 89.
Catégories
Informations techniques
Support d'origine | Numérique |
---|---|
Couleur | Couleur |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | N2000-303F38-0001 |
---|---|
Date de début | 27/09/2000 |
Date de fin | 27/09/2000 |
Photographe(s) | Guillaume Martel - |
Lieu(x) | Banja Luka - Bosnie-Herzégovine - Europe - République serbe de Bosnie - |
Origine | ECPA |
Mention obligatoire | © Guillaume Martel/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Activités des militaires français (et étrangers) de la KFOR ( Kosovo force) du 30 juillet au 16 octobre 2000.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le reportage évoque les sujets suivants :
F01 - Le 30 juillet, fête du trône au camp du bataillon marocain à Prvi tunel et rencontre entre l'imam de Mitrovica, le général Sublet, COM BMN-N (commandant de la brigade multinationale Nord), et le général espagnol Ortuno, COM KFOR (commandant de la Kosovo Force)
F02 - Le 31 juillet, le général Sublet, COM BMN-N, accompagné de journalistes, visite le lycée de Vushtrri en travaux. Devant le lycée, le lieutenant colonel du BAT-GEN (bataillon du génie) explique au général Sublet, COM BMN-N et aux journalistes le déroulement des travaux, avant que le maire de Vushtrri fasse des remerciements et qu'aie lieu une conférence de presse.
F03 - Le 31 juillet, déroulement des travaux du pont de Pestovo. Le capitaine Gac du 2e REG (régiment étranger du génie) fait un exposé en utilisant un tableau explicatif avec des photos sur le déroulement des travaux.
F04 - Le 8 août, visite du général Ralston, SACEUR (Suprem allied commander europe ou commandant suprême des forces alliées en Europe) et du général espagnol Ortuno, COM KFOR (commandant de la Kosovo Force) au général Sublet, COM BMN-N.
F52 - Le 8 août, conférence de presse des militaires français, de la MINUK (Mission des nations-unies pour le Kosovo) et des représentants de l'ONU.
F05 - Le 9 août, visite de monseigneur Le Gal, évêque aux armées, au Kosovo, accueilli par le lieutenant-colonel Grammatico, chef de corps du BAT-ALAT (bataillon de l'aviation légère de l'armée de terre), le général Sublet, COM BMN-N et le capitaine Tapie, du bataillon de la gendarmerie.
F53 - Le 9 août, patrouille mixte entre l'UNMIK Police (Mission des nations-unies pour le Kosovo) et la KFOR dans les rues du quartier de Mitrovica Nord appelé Petite Bosnie.
F06 - Le 14 août à 4h30, la compagnie du BIMoto (bataillon d'infanterie motorisée) de la KFOR prend possession de la mine de plomb de Trepca à Zvecan lors de l'opération Vulcain.
Les experts de la MINUK (mission des Nations unies pour le Kosovo) arrivent dans l'usine pour une visite d'urgence. La discussion houleuse entre les ouvriers de l'usine de Zvecan désireux d'aller travailler et des gendarmes français de la KFOR tourne à l'échauffourée. Conférence de presse à Mitrovica de Bernard Kouchner, administrateur civil de l'ONU (organisation des Nations unies) au Kosovo, en présence du général espagnol Ortuno, COM KFOR, du général Sublet, COM BMN-N et du colonel Aussavy, officier presse à la BMN-N. Le général Sublet, COM BMN-N, fait visiter l'usine.
F07 - Le 14 août, dans le cadre de l'opération Vulcain, installation d'un poste d'observation et de garde tenu par un tireur d'élite équipé de son PGM modèle F1 (ou Hecate-12,7 mm) sur les hauteurs de l'usine de Zvécan.
F08 - Le 16 août, visite de Bernard Kouchner, administrateur civil de l'ONU au Kosovo, à l'usine de plomb de Trepca à Zvecan fermée à l'issue de l'opération Vulcain, accompagné de journalistes, guidés par le général Sublet, COM BMN-N.
F09 - Le 17 août, visite de l'usine de Trepca à Zvécan par le général brittanique (ou australien ?) Shirreff, COM BMNC (commandant de la brigade multinationale centre) avec le général Sublet, COM BMMN.
F10 - Le 18 août, ouverture du barrage et travaux du pont de Pestovo. Construction du pont, dont les travaux sont réalisés par un bataillon suisse, avec pose de poutrelles de bois en plancher sur la structure métallique par des militaires du 2e REG (régiment étranger du génie). Ouverture du barrage, réalisée par le 2e REG avec une tracto-pelle à chenillettes.
F11 - Le 18 août, visite du général Sublet, COM BMN-N au bataillon espagnol, accueilli par le lieutenant-colonel Falomme, chef du bataillon espagnol.
F12 - Le 19 août, travaux et ouverture du barrage du pont de Pestovo en construction. La construction du pont est réalisée par un bataillon suisse.
F13 - Le 23 août, phase finale de construction du pont de Pestovo réalisée par des militaires du bataillon suisse. Un tracto-pelle du 2e REG aplanit la route qui rejoint le pont. Un engin dépose du balast de chaque côté de la route.
F14 - Le 23 août, visite du ministre de la défense Alain Richard à Mitrovica et à l'usine de Trepca, accueilli par le général Sublet, COM BMN-N, accompagné du général Wirth, REP-France (représentant des forces françaises) et du général Thorette. Visite guidée de l'usine de Trepca par Bernard Salomé, conseiller économique de Bernard Kouchner. Discussion entre le ministre de la Défense, le colonel Vial du 1er RI (régiment d'infanterie) et le lieutenant-colonel Lacoste du PGSI (peloton de gendarmerie de surveillance et d'investigation - intervention). Sur les collines de Suvi-Do, le colonel Bonnel du RMT (régiment de marche du Tchad) montre le quartier rom de Mitrovica au ministre.
F15 - Le 24 août, remise d'équipement sportif à l'école de Sveti Sava située à Mitrovica nord par les ACM (affaires civilo-militaires) afin de relancer les activités d'éducation physique et sportive. Réunion dans le bureau du directeur de l'école avec le capitaine Philippe des ACM et un agent du DLB (Développement local des Balkans).
F16 - Le 26 août, la KFOR participe à un tournoi d'échec avec des personnes handicapées, organisé par Handikos, dans les rues de Mitrovica Nord.
F17 - Le 28 août, inauguration du pont de Pestovo et de sa plaque commémorative par le général Sublet, COM BMN-N accueilli par le capitaine Gac du 2e REG et ses troupes.
F18 - Le 31 août, présentation du bataillon russe de la KFOR implanté à Srbica et du camp de Pajram Marine. Présentation de la AK-47 au complet avec sa visée nocturne au général Sublet, COM BMN-N.
F19 - Le 31 août, cérémonie de Bazeilles avec des troupes de marine en présence du général Sublet, COM BMN-N et du colonel Bonnel du RMT. Danse traditionnelle guerrière Aka des polynésiens des troupes de marine à laquelle assiste M. Ivanovic, député kosovar au parlement de Serbie.
F20 - Le 2 septembre, visite du général Crene, CEMAT (chef d'état-major de l'armée de terre) accompagné du général Sublet, COM BMN-N à l'enclave de Banja. Présentation du BIMéca (bataillon d'infanterie mécanisé) par son commandant et chef de corps du RMT, le colonel Bonnel sur le pont Austerlitz.
F21 - Le 4 septembre, inauguration de l'école primaire de Svinjare par le général Sublet, COM BMN-N, accueilli par des autorités locales (personnel du TMK - Trupat E Mbrojtjes se Kosovo).
F22 - Le 4 septembre, présentation de la danse guerrière traditionelle Aka sur les hauteurs de Montségur par les polynésiens du RMT
F23 - Le 6 septembre, utilisation des équipements sportifs donnés le 24 août par les ACM à l'école de Sveti Sava située à Mitrovica nord.
F24 - Le 8 septembre, le général Sublet, COM BMN-N, inspecte les travaux de réhabilitation du pont Austerlitz ou pont ouest de Mitrovica accompagné de M. Pouilieute, directeur de l'agence française de développement et de M. Fauroux, président à la mission interministérielle pour l'Europe du sud-est.
F25 - Les 8 et 9 septembre, l'OIM (international organisation for migration) a décidé d'organiser une opération Chaîne de l'espoir, ou le transport d'enfants kosovars serbes et albanais vers la France afin de leur faire suivre un traitement médical. Atterrissage du Puma SA-330 de Bernard Kouchner, administrateur civil de l'ONU au Kosovo. Les enfants montent à bord de l'hélicoptère. Conférence de presse de Bernard Kouchner et discours du général Wirth (Rep-France ou représentant des éléments français).
F26 - Le 13 septembre, une fuite d'acide est détectée sur une des douze cuves de l'usine à batteries de Mitrovica sud. Le colonel Derrien, chef de la cellule NBC G3-2D (Nucléaire, Biologique, Chimique), le lieutenant Malaganne et l'adjudant Guesdon de la sécurité civile interviennent. Les pompiers de l'UNMIK et de la KFOR mettent de la chaux pour éviter que l'acide chlorhydrique n'aille jusqu'à la rivière Ibar.
F27 - Le 14 septembre, une équipe de la sécurité civile française et une équipe allemande sont appelées pour intervenir sur la fuite d'acide chlorhydrique de la cuve de l'usine à batteries de Mitrovica sud menaçant la rivière Ibar. Le lieutenant Malaganne et le colonel Derrien, chef de la cellule NBC G3-2D font un constat de la situation. Les membres du TMK (Trupat E Mbrojtjes se Kosovo) sont équipés de combinaisons Matisec, tenues de protection nécessaires pour décontaminer les cuves et répandre de la chaux sur les coulées d'acide.
F28 - Le 15 septembre, visite du général Sublet, COM BMN-N à l'usine à batteries de Mitrovica sud. Une équipe de la sécurité civile française et une équipe allemande sont intervenues la veille sur la fuite. Accueil du général Sublet par le général Rama du TMK. Des pompiers décontaminent les cuves en tenues ARI (appareil respiratoire isolant).
F29 -Le 16 septembre, dernière conférence de presse dans la grande salle de la Maison de France du général Sublet, COM BMN-N en présence du colonel Aussavy, chargé de communication, à laquelle toute la presse locale, albanaise et serbe, était conviée.
F30 - Le18 septembre, inauguration de la route entre Zubin-Potok et Zvecan par le général Sublet, COM BMN-N (commandant de la brigade multinationale nord) accompagné du colonel Neisen, chef du BAT-DAN (bataillon danois), et de M. Ivanovic, représentant serbe. Revue des troupes danoise et française du 2e REG (régiment étranger du génie) commandée par le capitaine Grac, chef du BAT-GEN (bataillon du génie).
F31 - Le 19 septembre, colmatage de la fuite d'acide chlorydrique d'une cuve à l'usine à batteries de Mitrovica sud par des personnels de la sécurité civile. Le chef de la sécurité civile explique la situation et le travail à venir aux personnels de la sécurité civile équipés de combinaisons Matisec.
F32 - Le 20 septembre, 80e anniversaire de la légion espagnole en présence du général Sublet, COM BMN-N accueilli par le lieutenant Palomino, chef de la légion espagnole. Le lieutenant Palomino remet un calot assorti d'un diplôme de la légion espagnole au général Sublet et au capitaine d'artillerie Sachez.
F33 - Le 22 septembre, cérémonie de départ du général Sublet, COM BMN-N, en présence de tous les commandants de brigade, du général Falzone son successeur, du général espagnol Ortuno, COM KFOR, de Bernard Kouchner, administrateur civil de l'ONU au Kosovo, du commandant de brigade allemand Quiel et du général espagnol Abrate.
F34 - Le 22 septembre, portraits du général Falzone, nouveau COM BMN-N, devant l'usine de Zvécan.
F35 - Le 22 septembre, cérémonie de la Saint-Maurice au BIMoto (bataillon d'infanterie motorisée) en présence du lieutenant-colonel Morfoisse, du colonel Vial, chef de corps du 1er RI (régiment d'infanterie) et du général Sublet, COM BMN-N.
F36 - CD 2 (52 photos) - Le 23 septembre, patrouille du 501e / 503e RCC (Régiment de Chars de Combat) de Mourmelon dans deux chars Leclerc à Srbica.
F37 - CD 2 (46 photos) - Le 26 septembre, visite de la princesse marocaine Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des forces armées royales à Mitrovica accompagnée de son fils Moulay Idriss et de sa fille Lalla Soukina.Visite de l'école Sveti-Sava, de l'hôpital pédiatrique de Mitrovica nord, de l'école Elena Gjika à Prvi Tunnel et de l'hôpital militaire marocain
F38 - CD 2 (52 photos) - Le 27 septembre, progression du 1er RI (régiment d'infanterie) avec des tireurs d'élite munis de leur FR-F2 et de leur lance-roquettes LRAC 89 à Banja Luka, enclave serbe de Bosnie. Poste d'observation en nid d'aigle.
F54 - CD 2 (14 photos) - Le 28 septembre, le 1er RI (régiment d'infanterie) contrôle la circulation sur le pont Austerlitz avec l'appui de chars Leclerc.
F39 - CD 2 (20 photos) - Le 29 septembre, dans la grande salle de la Maison de France, le général de brigade Falzone, nouveau COM BMMN, entouré de son conseiller en communication le colonel Kermovan et de son adjoint le colonel Salliard, donne sa première conférence de presse où toute la presse locale (serbe et albanaise) a été conviée.
F40 - CD 2 (34 photos) - Le 30 septembre, incendie de deux transformateurs et manifestation à l'usine de Zvécan. Une section de militaires jordaniens et danois interviennent afin de calmer l'émeute. La voiture de M. Nash, porte parole de l'UNMIK (Mission des nations-unies pour le Kosovo) est incendiée.
F41 - CD 2 (48 photos) - Le 30 septembre, meeting politique dans un stade du docteur Rugova, leader du parti politique LDK, (parti modéré du Kosovo). Des militaires du 1er RI (régiment d'infanterie) protégent le stade où se tient le meeting.
F42 - CD 2 (48 photos) - Le 30 septembre, vues aériennes de Mitrovica et alentours.
F43 - CD 2 (71 photos) - Le 1er octobre, cérémonie de la Saint-Gabriel, saint patron du BCT (Bataillon de Commandement et de Transmissions) avec remise de la médaille de la défense nationale et de la médaille française de commémoration de l'ex Yougoslavie à des militaires du BCT. Arrivée du général de brigade Falzone, COM BMN-N, au quartier militaire Serment de Koufra.
F44 - CD 2 (60 photos) - Le 2 octobre, journée de la presse européenne. Projection du compte rendu de la mission effectuée par la KFOR au Kosovo aux journalistes européens. Discours du général espagnol Ortuno, commandant de la KFOR et du général Wirth. Conférence de presse dans une église orthodoxe. Conférence de presse du docteur Rugova, chef du parti politique LDK (Ligue démocratique du Kosovo).
F45 -CD 2 (57 photos) - Le 3 octobre, journée de presse européenne.Conférence de presse sur les usines de Mitrovica, visite du service médico-chirurgical, de Mitrovica sud, présentation des unités de maintien de l'ordre, visite d'un poste d'observation au nord de Mitrovica et d'un poste de combat, du quartier de la Petite Bosnie. A Pristina, conférence de presse de Bernard Kouchner.
F46 - CD 2 (18 photos) - Le 6 octobre, visite des trois sénateurs Villepin, Boyer et de la Madeleine de la commission de la défense du Sénat à Mitrovica. Le colonel Yves, chef du BIMéca (bataillon d'infanterie mecanisée) explique le fonctionnement des enclaves dans le secteur de la Petite Bosnie " en présence du général Falzone, COM BMN-N, ainsi que le système du quartier des Trois Tours.
F47 - CD 2 (7 photos) - Le 10 octobre, à la Maison de France, conférence de presse du commandant de la KFOR, le général espagnol Ortuno en présence du général Falzone, COM BMN-N.
F48 - CD 2 (32 photos) - Le 11 octobre, APOD (Airport Of Departure) à l'aéroport de Skopje en ERYM (ex-republique yougoslave de Macédoine) ; un avion américain " Galaxy US Air Force " avec ravitaillement en carburant et chargement de palettes de matériels. Atterrissage d'un avion des Emirats Arabes Unis. Déchargement des colis postaux.
F49 - CD 2 (10 photos) - Le 11 octobre, les commandos de l'air à Skopje.Deux MTA (Militaire technicien de l'Air) féminins sont de garde et surveillent l'aérodrome de Skopje, La première dans la guérite et la seconde en patrouille GPI (Groupement de Protection d'Intervention).
F50 - CD 2 (32 photos) - Le 14 octobre, exercice de maintien de l'ordre près de Zvécan. Le général Falzone, COM BMN-N supervise l'exercice de simulation d'une manifestation sur le pont Austerlitz. De faux manifestants, militaires du BIMéca (bataillon d'infanterie mécanisée) sont arrêtés par des militaires de la CRO (compagnie de renfort ou de réserve opérationnelle).
F51 - CD 2 (22 photos) - Le 16 octobre, EOD (élément opérationnel de déminage et de dépollution) destruction de sous munitions par une équipe NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction des EXplosifs) en patrouille.
F52 - CD 1 (8 photos) - Le 8 août, conférence de presse des militaires français, de la MINUK (Mission des nations-unies pour le Kosovo) et des représentants de l'ONU.
F53 - CD 1 (11 photos) - Le 9 août, patrouille mixte entre l'UNMIK Police (Mission des nations-unies pour le Kosovo) et la KFOR (Kosovo Force) dans les rues du quartier de Mitrovica Nord appelé Petite Bosnie.
Note : voir aussi le reportage argentique 01 2000 303
Photos du reportage(1475)
-
Lâcher de colombes au passage du général Sublet sur le pont de Pestovo pour son inauguration.
-
Le général Sublet pose avec les militaires du 2e REG devant le pont de Pestovo inauguré.
-
Des enfants courent sur le pont de Pestovo inauguré.
-
Portrait de monseigneur Le Gal, évêque aux armées, en visite au Kosovo.
-
Roses blanches.
-
Des soldats danois s'équipent de masques anti-poussière à l'usine de Zvecan.
-
Extérieur de l'usine de Zvecan.
-
Extérieur de l'usine de Zvecan.
-
Discussion sur l'opération Vulcain entre le COM BMN-N et le COM KFOR en présence du général Moittié.
-
Le COM BMN-N explique sur une carte le déroulement de l'opération Vulcain au COM KFOR.
-
La banderole de Handikos.
-
L'horloge servant à calculer le temps au jeu d'échecs.
-
Interview du général Sublet par la télévision locale pour l'inauguration du pont de Pestovo.
-
Camp du bataillon russe de Pajram Marine.
-
Echaufourrée entre les ouvriers de l'usine de Zvecan et les gendarmes français de la KFOR.
-
Portrait de Bernard Kouchner, administrateur civil de l'ONU au Kosovo, en conférence de presse.
-
Le général Sublet rencontre des officiers dont le général Berrada au camp du bataillon marocain.
-
Le général Sublet rencontre des officiers dont le général Berrada au camp du bataillon marocain.
-
Discussion entre Bernard Kouchner et des représentants de l'ONU à l'usine de plomb de Zvecan.
-
Bernard Kouchner et le général Sublet consultent une carte topographique de Trepca.