PHOTO

Devant un camion ZIS d'origine soviétique, deux fantassins de la Luftwaffe dont l'un est équipé d'une moustiquaire et d'un poncho.

Photographe(s) : Alfred Kunnert


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Accoudé au camion ZIS, un adjudant de compagnie (surnommé Spiess). Cette fonction est reconnaissable grâce aux deux bandes blanches cousues sur les manches de son uniforme. Le second sous-officier porte des jumelles et un porte-carte.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAA 2125 L03
Date de début 01/04/1942
Date de fin 31/10/1942
Photographe(s) Alfred Kunnert -
Lieu(x) Russie - URSS -
Origine Luftwaffe K.B.K. 1
Mention obligatoire © Alfred Kunnert/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Campagne de vaccination, progression de cavaliers allemands sur une route importante (Rollbahn), un canon de 3,7 cm Flak.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente des activités quotidiennes d'une unité de la Luftwaffe et celle de fantassins de l'armée de terre (Heer).
Un adjudant d'unité (Feldwebel) surnommé dans l'armée allemande "Spiess" (l'adjudant d'unité est reconnaissable grâce aux deux bandes blanches cousues sur les manches de l'uniforme). Ce Feldwebel est coiffé d'une moustiquaire ou d'un filet de camouflage, il est adossé à un camion ZIS de prise. Un second fantassin de la Luftwaffe est à ses côtés, il porte des jumelles et un porte-carte (DAA 2125 L02 et L03). On note la présence d'un fusil-mitrailleur ZB26 (DAA 2125 L04). Des cavaliers armés de fusils Mauser 98k, sur une route (Rollbahn) : il semble s'agir de fantassins chargés de réquisitionner des chevauxx. En effet les soldats ne sont pas équipés comme des cavaliers. Des soldats allemands dans les ruines d'un village dont les isbas sont éventrées. Les servants d'une pièce de DCA de 3,7 cm FlaK. Un officier vaccine des femmes du village occupé. L'officier de la Luftwaffe pourrait être un médecin de la Luftwaffe, mais des pattes d'épaule ne le précisent pas (absence de caducée sur les pattes).

Note : En raison de l’absence de légende d’origine, les dates retenues pour les reportages photographiques réalisés par Alfred Kunnert sont les suivantes : présence de la Luftwaffe Kriegsberichter Kompanie 1 à Smolensk entre avril et octobre 1942. Après cette date, la Pk est mutée sur Charkow.

Photos du reportage(12)