VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 14e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[En octobre 1943, le maréchal italien Pietro Badoglio se rangeait aux côtés des alliés].

Un extrait des actualités américaines présente le maréchal Badoglio en compagnie d'un officier général britannique au Quartier général allié en Italie du sud.
Ils descendent les escaliers du QG.

[A Paris, Léon Degrelle fait un discours sur une tribune].

Le commentaire met en valeur le combat que mène le SS-Hauptsturmführer Léon Degrelle (chef de la SS-Freiwilligen.Brigade "Wallonie") contre le "bolchevisme".
Dans son discours, il incite les jeunes français à s'engager dans les Waffen SS.
Une affiche invite les français à combattre le "bolchevisme" sous l'uniforme SS. Dans la cour d'une caserne, des français sous l'uniforme SS prêtent serment devant le drapeau allemand.

[Un train de soldats allemands entre en gare de Sarrebruck].

Libérés ou échangés, des prisonniers et des civils retenus aux Etats-Unis. Le train arrive en gare, le quai est bondé, la population de Sarrebruck est venue accueillir ces hommes. Internés dans des camps aux Etats-Unis, ils portent sur leur dos l'inscription "PW" (Prisonnier of War). La joie peut se lire sur tous les visages.
Certains portent des chapeaux mexicains. Distribution de vin, cigarettes et de journaux aux prisonniers libérés.

[Au Ufa-Palast de Hamburg, la 100e diffusion du programme de la radio allemande "Blinkfeuer Heimat" diffusé pour les marins de la Marine marchande allemande].

Le speaker allemand s'adresse aux soldats comme aux civils allemands. Les parents et amis passent des messages personnels à l'antenne. Des chanteurs et un orchestre viennent agrémenter les programmes de la radio, ils chantent "Einmal noch nach Bombay".
Images tournées par les cameramen Heinz Sasse, Fritz-Joachim Otto.

[Une démonstration de l'engin chenillé télécommandé "Goliath"].

Cet engin relié à un fil peut être télécommandé sur un objectif comme un char ou un bunker. Deux soldats enlèvent le "Goliath" de son socle, il est mis en marche et camouflé sous un branchage. La démonstration commence, la cible sera un blindé russe SU-85 capturé. Le petit engin chenillé avance dans la neige, à proximité du char ennemi, le soldat actionne le détonateur qui fait exploser le char.

[Le transport de marchandise sur le front de l'Est, secteur de Narwa].

Par voie ferrée, par camion ou convoi hippomobile, les munitions et les vivres arrivent après un long voyage, ce qui demande une grande logistique.
Des chars Panzer V "Panther" sont débarqués des trains, des munitions ainsi que moyens de distraction pour la troupe (des instruments de musique notamment).
Des Waffen-SS estoniens déchargent un camion de munition, un accordéon est parmi les objets. Des rations portant l'inscription "pour les soldats engagés dans une grande bataille" sont déchargées d'un traîneau.
La soupe est distribuée aux soldats estoniens qui sourient.
En première ligne (lac de Pleskau ou Pskov), une position allemande est protégée du vent et camouflée par un mur de neige.
Un ballon captif s'élève avec difficulté au-dessus des lignes allemandes. L'observateur allemand donne les coordonnées de tir aux batteries SS à l'arrière du front.
Une attaque russe est repérée, l'artillerie allemande se met en position. Les soldats arment et tirent au canon de 17 cm (Kanone 18 de 17 cm).
L'attaque soviétique est importante et toutes les armes disponibles sont utilisées (Flak 30 de 2 cm, mitrailleuses MG-34, mortiers d'infanterie Granatwerfer 34 de 8 cm et des canons de 8,8 Falk 36).
La riposte allemande permet aux blindés allemands Panzer VI " Tigre ", canons d'assaut Sturmgeschütz III et à l'infanterie de monter une contre-attaque. Un " Tigre " tire.
Celle-ci est fructueuse, les lignes russes sont rapidement enfoncées. L'infanterie allemande découvre les cadavres gelés de soldats russes.

[Une attaque sur Berlin de quadrimoteurs américains demande une intervention des aviateurs allemands].

Des pilotes allemands montent dans leurs chasseurs Messerschmitt Me-109 et Focke-Wulf Fw-190 pour intercepter les bombardiers alliés. Les mécaniciens démarrent les moteurs des chasseurs grâce à une manivelle.
Il manque quelques scènes de la riposte allemande, destructions et l'intervention de la défense passive allemande "Luftschutz" et des pompiers "Feuerwehr".
Manque quelques sujets par rapport au DW 707. Consulter également le AA 707 correspondant également au DW 707 mais complet.
Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Allemagne - France - Italie - Narva - Paris - Saarbrücken - URSS -
Personnes représentées Badoglio, Pietro - Degrelle, Léon

Informations

Référence AA 45
Durée 00:10:40
Date de réalisation 22/03/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft