
VIDÉO
Die Deutsche Wochenschau : 14e semaine (DW 655 du 24.03.1943) et 28e semaine (DW 721 du 28.06.1944).
[A Berlin, le 21 mars 1943 a lieu un hommage aux soldats morts au combat]
Le drapeau nazi flotte sur l'arsenal (Zeughaus). L'arrivée d'Adolf Hitler devant l'arsenal (Zeughaus) dans une voiture Mercedes décapotable. Le maréchal de l'air (Reichsmarschall) Hermann Goering l'accueille, Hitler quitte le véhicule et passe en revue les autorités présentes avec notamment le maréchal (Generalfeldmarschall) Wilhelm Keitel, l'amiral (Grossadmiral) Albert Dönitz, Reichsführer Heinrich Himmler, le maréchal (Generalfeldmarschall) Fedor von Bock, le maréchal (Generalfeldmarschall) Erhard Milch et le responsable au sein du Reich des victimes de guerre (Reichskriegsopferführer) Hanns Ober-lindober.
Hitler précédé des autorités pénètre dans l'arsenal avant de prendre place au premier rang de la salle d'honneur (Ehrenhof).
La salle se recueille alors que le premier mouvement de la 7e symphonie de Anton Brucknerest entonnée. Parmi les spectateurs du premier rang, on reconnaît le ministre de l'intérieur du Reich (Reichsinnenminister) Dr. Wilhelm Frick ainsi que le ministre de la propagande et Gauleiter de Berlin Dr. Joseph Goebbels.
Hitler se dirige vers une tribune d'où il prononce un discours (pas audible dans le document) que le commentateur résume. Hitler évoque le sacrifice des soldats contre l'invasion barbare des " Bolchéviques ". Le caméraman filme les visages des soldats, mais aussi ceux qui portent les drapeaux régimentaires. Hitler quitte l'arsenal, l'hymne allemand est entonné. Le commandant de la ville de Berlin, le général (Generalleutnant) Paul von Hase se présente.
Hitler et les maréchaux passent en revue les drapeaux et les bataillons d'honneur.
Des officiers titulaires de la croix de chevalier de la croix de fer portent une gerbe vers le mémorial (Ehrenmal). La gerbe est déposée, Hitler retire sa casquette tandis que les maréchaux effectuent le salut nazi (salut hitlérien). A l'extérieur du bâtiment, des femmes et des blessés se recueillent également. Hitler passe en revue les blessés et les invalides de guerre assis sur des fauteuils roulants. Derrière Hitler, un officier tend un micro pour enregistrer la conversation. Chaque soldat se présente (la conversation n'est pas audible). Selon le commentaire, les soldats de la première guerre mondiale ne sont pas oubliés.
Le défilé du bataillon d'honneur clôture les cérémonies. Une vue en plongée permet de reconnaître la silhouette du caméraman Walter Frentz qui est l'auteur d'une partie de ces images.
TCIN : 00 : 03 : 00 /TCOUT : 00 : 09 : 53
[Début d'une séquence sur la lutte aérienne contre les partisans en Bosnie].
Cette séquence n'appartient pas au AA 655 ni au AA 721.
[Combats aériens sur le front ouest]. TCIN : 00 : 10 : 03
(Une carte du front de la Bretagne à Anvers). Le commentaire souligne que 226 bombardiers alliés (britanniques et nord-américains dans le texte) abattus en 48 heures.
Le lieutenant-colonel (Oberstleutnant) Helmut Lent, commandant (Kommodore) de la 3e escadrille de chasse nocturne (Nachjagdggeschwader 3, NJG) peu après sa 100e victoire aérienne (remportée le 16 juin 1944). Des chasseurs Messerschmitt Bf-109 et Focke-Wulf Fw-190 décollent. Ces avions de chasse appartiennent à des escadrilles différentes comme le Jagdgeschwader 53 " Pik As ", le Jagdgeschwader 1 " Oesau " ou le Jagdgeschwader 54 "Grünherz". Des chasseurs Fw-190 décollent et passent au-dessus de la défense antiaérienne d'un terrain d'aviation. Dans le ciel, les panaches des bombardiers américains. A une altitude moins importante, les chasseurs sont la cible de la DCA allemande. Gros plans sur les mécanismes de ces canons puis sur les obus traçants qui se dirigent vers les avions de chasse. Plusieurs batteries de 8,8 cm tirent.
Un avion est touché, il tombe. Au sol, trois bombardiers américains de différents modèles sont filmés, le commentaire affirme qu'il s'agit d'un seul de la marque Boeing. Le premier et le dernier s'apparentent à des Boeings. En revanche, pour le second, il s'agit d'un Douglas A-20 Havoc. Cet avion appartient à la 9th Air Force, 416th Bomb Group; 669th Bomb Squadron. Cet appareil est abattu le 6 juin 1944 à 4 Miles au sud-est de Forges (à proximité de Dieppe). (1)
L'équipage d'un quadrimoteur Boeing B-17 est capturé.
[Le Havre incendié, intervention des pompiers et transport des blessés].
La défense passive et les pompiers du Havre interviennent dans les rues de la ville touchée par les bombardements alliés.
[Communiqué de la Wehrmacht sur les premières bombes volantes V 1].
Des fantassins allemands, dans un trou individuel apprennent dans un communiqué la première utilisation des bombes volantes V 1.
[Le front de Normandie].
Le général Brigadeführer (SS-Oberführer) Fritz Witt, commandant la 12.SS-Panzer-Division "Hitlerjugend" salue des officiers de la division blindée. Selon le commentaire, Witt trouve la mort lors de la bataille de Normandie (Invasion Front).
Le général (Generalleutnant) Eugen Meindl et le commandant (Major) Friedrich von der Heydte (Fallschirmjäger-Regiment.6).
Un officier d'une unité de reconnaissance parachutiste donne ses instructions avant un assaut.
Dans le secteur de Saint-Lô (12 kilomètres selon un panneau), les parachutistes et des fantassins de la 17.SS-Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen" progressent parmi les haies du bocage normand. (2)
L'accent est mis sur l'abondance de blindés (Sturmgeschütz III) supportant l'infanterie parachutiste et les grenadiers de la Waffen-SS équipés d'armes antichars (Panzerfaust et Panzerschreck).
Des carcasses de blindés alliés Sherman M4 (on reconnaît une version amphibie du Sherman parmi les blindés) et Cromwell servent à démontrer l'efficacité des contre-attaques allemandes.
Traduction du commentaire :
Un commandant d'une unité de reconnaissance parachutiste donne ses ordres, il porte sur ses avant-bras des fusées éclairantes. Dans le secteur de Saint-Lô, après une importante bataille de blindés, l'ennemi doit se retirer de 10 kilomètres et compte de lourdes pertes parmi les têtes de pont. C'est dans ce secteur que se développe la bataille du bocage (Buschkrieg). Des parachutistes progressent le long de haies avec des armes antichars. L'ennemi ouvre le feu, on doit se terrer. Une pièce de mortier réplique. Dans la semi-pénombre sous la végétation très dense de ce secteur, des parachutistes et des éléments de la 17.SS-Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen" se tiennent à intervenir. Des canons d'assaut progressent. Sous la protection de l'artillerie d'assaut progressent des parachutistes et des grenadiers de la Waffen-SS.
[Les combats pour Villers-Bocage].
Une colonne de véhicules britanniques de la 7e Armored Division est stoppée dans une rue de Villers-Bocage. Les fantassins inspectent les carcasses des véhicules. Les britanniques perdent 27 véhicules dont 12 chars (5 Cromwell, 3 Honey/Stuart, 4 Sherman , 1 Scout-car, 10 Half-tracks, 4 Loyd carrier. (3)
[Prisonniers américains et britanniques].
Un panneau indique un point de rassemblement de prisonniers alliés sous la garde d'éléments de la 17.SS-Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen". L'emblème de la division représentant un gang de fer est visible. Le caméraman fixe son objectif sur des prisonniers américains de la 29e Infantry Division " Blue and Grey ".
[Briefing d'une escadrille de bombardement de nuit].
Des pilotes de la Luftwaffe étudient des cartes et les plans avant une mission de nuit. Les mécaniciens préparent les bombardiers Junkers Ju-88, installent des bombes sous les appareils. Les avions décollent dans la nuit.
(TCIN : 00 : 17 : 33- TCOUT : 00 : 18 :29)
[Briefing et une mission nocturne au sein de la 6e escadrille de bombardement allemande I./Kampfgeschwader 6].
Un briefing rassemble les pilotes de la 6e escadrille de bombardement, on reconnaît les officiers décorés de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz). Pendant le briefing, le personnel au sol arme les bombardiers des bombes (dont certaines incendiaires). Départ des bombardiers dans la nuit.
Le commentaire souligne les combats l'artillerie lourde sur voie ferrée, les bombardiers nocturnes de la Luftwaffe (4) et les vedettes rapides de la Kriegsmarine. A bord d'une vedette, le caméraman filme la mission de nuit jusqu'à l'interception et la destruction d'un cargo ravitailleur. A bord d'une vedette, le caméraman filme la mission de nuit jusqu'à l'interception et la destruction d'un cargo ravitailleur (5).
Attention du TCIN : 00 : 03 : 00 au TCOUT : 00 : 09 : 54 : cérémonie à Berlin correspondant au DW 655 (24.03.1943)
Attention après le TC : 00 : 10 : 03 : les sujets ne correspondent pas au AA 655 mais au AA 721 (28.06.1944).
1. A bord, l'équipage se compose de second/Lt.Charles Church (pilot), second /Lt.James R.Solder ??, du S/Sgt.Peter P.Maciuleuwicz (mécanicien-mitrailleur) et du S/Sgt.Herbert E.Shatzen (mécanicien-armurier). L'équipage est capturé.
http://forum.armyairforces.com/A20G-...8-m194495.aspx
http://www.416th.com/contents.html
http://www.416th.com/MACR_AAR/194406...32_Church.html
http://www.416th.com/MACR_AAR/pdf/19...832_Church.pdf
http://www.416th.com/CachatPhotos/jpg050/j050_103.jpg
http://www.416th.com/CachatPhotos/jpg050/j050_002.jpg
http://www.416th.com/CachatPhotos/jpg050/j050_074.jpg
2. La 17.SS Panzer.Division "Götz von Berlichingen" établit le contact avec les troupes alliées à partir du 10 juin 1944. Le 12 juin, une partie de la division est engagée de concert avec le Fallschirmjäger-Regiment.6 dans le secteur de Carentan.
3. Le 13 juin 1944, des éléments de la Panzer Lehr-Division attaquent par surprise une colonne britannique.
4. le capitaine (Hauptmann) Helmut Waldelcker commandant de l'escadrille I./Kampfgeschwader 6 (KG 6) est décoré de la croix de chevalier de la croix (Ritterkreuz), obtenue le 22/11/43. D'après l'historique de l'escadrille, Waldecker est à cette date l'un des Staffelkapitän du 1er groupe.
5. Pour retrouver la même escadrille (KG 6) consulter les 8 reportages photographiques référencés Lft3 F3133, 3134 ; 3139, 3140, 3146, 3147, 3148, 3150
Le drapeau nazi flotte sur l'arsenal (Zeughaus). L'arrivée d'Adolf Hitler devant l'arsenal (Zeughaus) dans une voiture Mercedes décapotable. Le maréchal de l'air (Reichsmarschall) Hermann Goering l'accueille, Hitler quitte le véhicule et passe en revue les autorités présentes avec notamment le maréchal (Generalfeldmarschall) Wilhelm Keitel, l'amiral (Grossadmiral) Albert Dönitz, Reichsführer Heinrich Himmler, le maréchal (Generalfeldmarschall) Fedor von Bock, le maréchal (Generalfeldmarschall) Erhard Milch et le responsable au sein du Reich des victimes de guerre (Reichskriegsopferführer) Hanns Ober-lindober.
Hitler précédé des autorités pénètre dans l'arsenal avant de prendre place au premier rang de la salle d'honneur (Ehrenhof).
La salle se recueille alors que le premier mouvement de la 7e symphonie de Anton Brucknerest entonnée. Parmi les spectateurs du premier rang, on reconnaît le ministre de l'intérieur du Reich (Reichsinnenminister) Dr. Wilhelm Frick ainsi que le ministre de la propagande et Gauleiter de Berlin Dr. Joseph Goebbels.
Hitler se dirige vers une tribune d'où il prononce un discours (pas audible dans le document) que le commentateur résume. Hitler évoque le sacrifice des soldats contre l'invasion barbare des " Bolchéviques ". Le caméraman filme les visages des soldats, mais aussi ceux qui portent les drapeaux régimentaires. Hitler quitte l'arsenal, l'hymne allemand est entonné. Le commandant de la ville de Berlin, le général (Generalleutnant) Paul von Hase se présente.
Hitler et les maréchaux passent en revue les drapeaux et les bataillons d'honneur.
Des officiers titulaires de la croix de chevalier de la croix de fer portent une gerbe vers le mémorial (Ehrenmal). La gerbe est déposée, Hitler retire sa casquette tandis que les maréchaux effectuent le salut nazi (salut hitlérien). A l'extérieur du bâtiment, des femmes et des blessés se recueillent également. Hitler passe en revue les blessés et les invalides de guerre assis sur des fauteuils roulants. Derrière Hitler, un officier tend un micro pour enregistrer la conversation. Chaque soldat se présente (la conversation n'est pas audible). Selon le commentaire, les soldats de la première guerre mondiale ne sont pas oubliés.
Le défilé du bataillon d'honneur clôture les cérémonies. Une vue en plongée permet de reconnaître la silhouette du caméraman Walter Frentz qui est l'auteur d'une partie de ces images.
TCIN : 00 : 03 : 00 /TCOUT : 00 : 09 : 53
[Début d'une séquence sur la lutte aérienne contre les partisans en Bosnie].
Cette séquence n'appartient pas au AA 655 ni au AA 721.
[Combats aériens sur le front ouest]. TCIN : 00 : 10 : 03
(Une carte du front de la Bretagne à Anvers). Le commentaire souligne que 226 bombardiers alliés (britanniques et nord-américains dans le texte) abattus en 48 heures.
Le lieutenant-colonel (Oberstleutnant) Helmut Lent, commandant (Kommodore) de la 3e escadrille de chasse nocturne (Nachjagdggeschwader 3, NJG) peu après sa 100e victoire aérienne (remportée le 16 juin 1944). Des chasseurs Messerschmitt Bf-109 et Focke-Wulf Fw-190 décollent. Ces avions de chasse appartiennent à des escadrilles différentes comme le Jagdgeschwader 53 " Pik As ", le Jagdgeschwader 1 " Oesau " ou le Jagdgeschwader 54 "Grünherz". Des chasseurs Fw-190 décollent et passent au-dessus de la défense antiaérienne d'un terrain d'aviation. Dans le ciel, les panaches des bombardiers américains. A une altitude moins importante, les chasseurs sont la cible de la DCA allemande. Gros plans sur les mécanismes de ces canons puis sur les obus traçants qui se dirigent vers les avions de chasse. Plusieurs batteries de 8,8 cm tirent.
Un avion est touché, il tombe. Au sol, trois bombardiers américains de différents modèles sont filmés, le commentaire affirme qu'il s'agit d'un seul de la marque Boeing. Le premier et le dernier s'apparentent à des Boeings. En revanche, pour le second, il s'agit d'un Douglas A-20 Havoc. Cet avion appartient à la 9th Air Force, 416th Bomb Group; 669th Bomb Squadron. Cet appareil est abattu le 6 juin 1944 à 4 Miles au sud-est de Forges (à proximité de Dieppe). (1)
L'équipage d'un quadrimoteur Boeing B-17 est capturé.
[Le Havre incendié, intervention des pompiers et transport des blessés].
La défense passive et les pompiers du Havre interviennent dans les rues de la ville touchée par les bombardements alliés.
[Communiqué de la Wehrmacht sur les premières bombes volantes V 1].
Des fantassins allemands, dans un trou individuel apprennent dans un communiqué la première utilisation des bombes volantes V 1.
[Le front de Normandie].
Le général Brigadeführer (SS-Oberführer) Fritz Witt, commandant la 12.SS-Panzer-Division "Hitlerjugend" salue des officiers de la division blindée. Selon le commentaire, Witt trouve la mort lors de la bataille de Normandie (Invasion Front).
Le général (Generalleutnant) Eugen Meindl et le commandant (Major) Friedrich von der Heydte (Fallschirmjäger-Regiment.6).
Un officier d'une unité de reconnaissance parachutiste donne ses instructions avant un assaut.
Dans le secteur de Saint-Lô (12 kilomètres selon un panneau), les parachutistes et des fantassins de la 17.SS-Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen" progressent parmi les haies du bocage normand. (2)
L'accent est mis sur l'abondance de blindés (Sturmgeschütz III) supportant l'infanterie parachutiste et les grenadiers de la Waffen-SS équipés d'armes antichars (Panzerfaust et Panzerschreck).
Des carcasses de blindés alliés Sherman M4 (on reconnaît une version amphibie du Sherman parmi les blindés) et Cromwell servent à démontrer l'efficacité des contre-attaques allemandes.
Traduction du commentaire :
Un commandant d'une unité de reconnaissance parachutiste donne ses ordres, il porte sur ses avant-bras des fusées éclairantes. Dans le secteur de Saint-Lô, après une importante bataille de blindés, l'ennemi doit se retirer de 10 kilomètres et compte de lourdes pertes parmi les têtes de pont. C'est dans ce secteur que se développe la bataille du bocage (Buschkrieg). Des parachutistes progressent le long de haies avec des armes antichars. L'ennemi ouvre le feu, on doit se terrer. Une pièce de mortier réplique. Dans la semi-pénombre sous la végétation très dense de ce secteur, des parachutistes et des éléments de la 17.SS-Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen" se tiennent à intervenir. Des canons d'assaut progressent. Sous la protection de l'artillerie d'assaut progressent des parachutistes et des grenadiers de la Waffen-SS.
[Les combats pour Villers-Bocage].
Une colonne de véhicules britanniques de la 7e Armored Division est stoppée dans une rue de Villers-Bocage. Les fantassins inspectent les carcasses des véhicules. Les britanniques perdent 27 véhicules dont 12 chars (5 Cromwell, 3 Honey/Stuart, 4 Sherman , 1 Scout-car, 10 Half-tracks, 4 Loyd carrier. (3)
[Prisonniers américains et britanniques].
Un panneau indique un point de rassemblement de prisonniers alliés sous la garde d'éléments de la 17.SS-Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen". L'emblème de la division représentant un gang de fer est visible. Le caméraman fixe son objectif sur des prisonniers américains de la 29e Infantry Division " Blue and Grey ".
[Briefing d'une escadrille de bombardement de nuit].
Des pilotes de la Luftwaffe étudient des cartes et les plans avant une mission de nuit. Les mécaniciens préparent les bombardiers Junkers Ju-88, installent des bombes sous les appareils. Les avions décollent dans la nuit.
(TCIN : 00 : 17 : 33- TCOUT : 00 : 18 :29)
[Briefing et une mission nocturne au sein de la 6e escadrille de bombardement allemande I./Kampfgeschwader 6].
Un briefing rassemble les pilotes de la 6e escadrille de bombardement, on reconnaît les officiers décorés de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz). Pendant le briefing, le personnel au sol arme les bombardiers des bombes (dont certaines incendiaires). Départ des bombardiers dans la nuit.
Le commentaire souligne les combats l'artillerie lourde sur voie ferrée, les bombardiers nocturnes de la Luftwaffe (4) et les vedettes rapides de la Kriegsmarine. A bord d'une vedette, le caméraman filme la mission de nuit jusqu'à l'interception et la destruction d'un cargo ravitailleur. A bord d'une vedette, le caméraman filme la mission de nuit jusqu'à l'interception et la destruction d'un cargo ravitailleur (5).
Attention du TCIN : 00 : 03 : 00 au TCOUT : 00 : 09 : 54 : cérémonie à Berlin correspondant au DW 655 (24.03.1943)
Attention après le TC : 00 : 10 : 03 : les sujets ne correspondent pas au AA 655 mais au AA 721 (28.06.1944).
1. A bord, l'équipage se compose de second/Lt.Charles Church (pilot), second /Lt.James R.Solder ??, du S/Sgt.Peter P.Maciuleuwicz (mécanicien-mitrailleur) et du S/Sgt.Herbert E.Shatzen (mécanicien-armurier). L'équipage est capturé.
http://forum.armyairforces.com/A20G-...8-m194495.aspx
http://www.416th.com/contents.html
http://www.416th.com/MACR_AAR/194406...32_Church.html
http://www.416th.com/MACR_AAR/pdf/19...832_Church.pdf
http://www.416th.com/CachatPhotos/jpg050/j050_103.jpg
http://www.416th.com/CachatPhotos/jpg050/j050_002.jpg
http://www.416th.com/CachatPhotos/jpg050/j050_074.jpg
2. La 17.SS Panzer.Division "Götz von Berlichingen" établit le contact avec les troupes alliées à partir du 10 juin 1944. Le 12 juin, une partie de la division est engagée de concert avec le Fallschirmjäger-Regiment.6 dans le secteur de Carentan.
3. Le 13 juin 1944, des éléments de la Panzer Lehr-Division attaquent par surprise une colonne britannique.
4. le capitaine (Hauptmann) Helmut Waldelcker commandant de l'escadrille I./Kampfgeschwader 6 (KG 6) est décoré de la croix de chevalier de la croix (Ritterkreuz), obtenue le 22/11/43. D'après l'historique de l'escadrille, Waldecker est à cette date l'un des Staffelkapitän du 1er groupe.
5. Pour retrouver la même escadrille (KG 6) consulter les 8 reportages photographiques référencés Lft3 F3133, 3134 ; 3139, 3140, 3146, 3147, 3148, 3150
Propriétés
| Lieu(x) | Basse-Normandie - France - Haute-Normandie - Havre (Le) - Seine Maritime - |
|---|---|
| Personnes représentées | Dönitz, Karl - Hitler, Adolf - Goebbels, Joseph - Goering, Hermann - Keitel, Wilhelm - Himmler, Heinrich |
Informations
| Référence | AA 655 |
|---|---|
| Durée | 00:16:24 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Origine | UFA Universum Film Akten Gesellschaft |