VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 17e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Le débarquement et l'occupation de la Nouvelle Guinée par les troupes japonaises].

Les navires japonais de type Akitsuki subissent l'attaque des bombardiers alliés présents en Papouasie, ces derniers sont équipés de bombes de 250 kg à retardement, ce qui leur permet de passer au ras des flots pour plus de précision. Ils sont cependant plus vulnérables.
L'Infanterie de Marine japonaise débarque sur une plage et une colonne japonaise reconnaît le terrain, avant d'occuper le terrain d'aviation. Les hangars de l'aérodrome allié sont détruits avec leurs avions à l'intérieur.
Partant des aérodromes alliés récemment occupés, les bombardiers japonais décollent pour une mission sur un terrain d'aviation ennemi (Port-Darwin au nord de l'Australie). La distance entre l'aérodrome et la cible est importante et l'équipage doit se restaurer à bord.
Le bombardement s'effectue à haute altitude, ce qui nécessite le port de masques à oxygène pour les pilotes.

[Dans le nord du front de l'Est].

Avec le dégel, la neige se transforme en eau, puis en boue. Les routes n'étant pas bitumées, elles deviennent rapidement impraticables pour tous les véhicules (moto, voitures, blindés). Le Génie allemand doit donc aménager une portion de route à l'aide de rondins pour traverser un marécage.

[Dans une tranchée allemande du groupe d'armées Nord].

Des soldats allemands étayent la tranchée en construction. Un lieutenant de cavalerie distribue aux hommes des colis (cigarettes et tabac à pipe).
L'eau s'infiltre partout, les soldats doivent écoper.

[Un changement de camouflage].

Avec l'arrivée du printemps, le paysage et par conséquent le camouflage du matériel et des hommes changent. A l'aide de brosses et à grande eau, des soldats retirent les couches de peinture blanche sur l'équipement personnel, les blindés (Sturmgeschutz III) et sur une batterie aérienne (2 cm FlaK). Les températures plus clémentes permettent aux hommes de passer plus de temps à l'extérieur des abris. L'hygiène (toilette et rasage) est particulièrement importante en première ligne.

[Au sein du groupe d'armées Nord, les tirs d'un canon de 155 Schneider, modèle 1917].

Avec le printemps, les premières fleurs apparaissent. A l'aide d'un ballon captif qui dirige leur tir, des artilleurs s'exercent.

[Une attaque soviétique est repoussée].

Sur le front de l'Est, les soldats allemands s'opposent à une attaque en force de blindés russes (Kv1 et T34). Le canon de 8,8 cm FlaK fait des ravages dans le camp adverse. Les épaves des blindés russes deviennent des abris pour les fantassins allemands.

[Une remise de décoration]

Après une attaque russe repoussée, deux généraux allemands dont le General der Infanterie Walter Weiß décorent les servants de différents canons : le lieutenant (Oberstleutnant) Wilhelm Niggemeyer reçoit la croix de chevalier de la croix de chevalier de la croix de fer. Sur sa manche droite, quatre bandes de tissu représentent les blindés qu'il a détruits. On aperçoit derrière le lieutenant, de nombreux photographes, peut-être des reporters d'une compagnie de propagande. Le général passe en revue les soldats et en félicite certains.

[Sur le front de la Finlande, le ravitaillement arrive dans les lignes allemandes].

Des chasseurs alpins (Skijäger) progressent sur un terrain fortement enneigé. Des chevaux lourdement chargés de vivres, munitions, avancent difficilement dans l'épaisse couche de neige. On remarque la présence de soldats de la Waffen-SS. Le départ d'une patrouille de chasseurs alpins. Mise en place d'un canon et tirs de plusieurs obus. Tirs d'un mortier d'infanterie. Nettoyage d'une tranchée soviétique, capture d'armes et images des cadavres de soldats de l'armée Rouge. Un blessé est transporté dans un traineau et tracté par des skieurs.

[Le transport d'un blessé]

Le cameraman s'attache au transport par la Croix Rouge allemande d'un blessé revenant du front. Le voyage se fait en traîneau, en navire-hôpital le " Birka " et le " Berlin " puis par train.
La référence AA 1 correspond au DW 658 seulement pour les sujets 1 à 4, il manque les sujets sur la visite de Benito Mussolini au quartier général allemand le 07.04.1943
Sont manquants également les sujets correspondant à la visite de l'amiral Karl Dönitz au nid d'aigle (07.04.1943) et le sujet sur les sous-marins.
Après la capture des Indes Néerlandaises, les Australiens doivent se défendre contre les attaques nippones. La menace sur les territoires de Nouvelle Guinée et de Papouasie, anciennes possessions allemandes, est très présente.
Il manque trois séquences dont les deux premières sont tournées le même jour par le caméraman Walter Frentz :
- la visite de Mussolini au quartier général allemande de Rastenburg (07/04/1943) ;
- Karl Doenitz est décoré des feuilles de chêne (Eichenlaub) qui s'ajoutent à la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz) ;
- Sous-marin allemands (Uboot) ;

Les cameramen allemands participent également au tournage du DW 658 : Neudorfer, Proppe, Proszowski, Reinfeldt, Rudolph, Schafgans, Schneevoigt, Wolf Schneider, Sonntag, Stelzhammer, Tiemer, Tuch, Wenig.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Finlande - Nouvelle-Guinée - Russie - URSS -

Informations

Référence AA 1
Durée 00:10:01
Date de réalisation 14/04/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft