VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 27e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Une unité de fantassins SS chasseurs de chars teste l'efficacité de différentes armes antichars].

Des soldats SS s'entraînent à l'attaque de blindés sur des carcasses de T-34 et Kv-1 soviétiques et "Stuart" anglais. Un fantassin allemand dépose une mine antichar (Tellermine) sur le blindé, elle explose.
Sur le même blindé, deux mitrailleurs tirent au fusil antichar (Panzerbüchse 40/41).
Un fantassin s'exerce au combat rapproché contre un char : à l'aide d'une grenade fumigène, il couvre son approche puis dépose une mine sur le char qui explose.
Après l'exercice, les fantassins SS observent l'efficacité de leurs armes sur les chars.

[L'amiral italien Riccardi remet des décorations italiennes à des marins allemands en poste dans le sud de la France].

Le chef d'Etat-Major et amiral de la Marine italienne Arturo Riccardi décore le capitaine de corvette allemand (Korvettenkapitän) Werner Töniges, commandant du Schnellboot S 102.

[Jour de la Marine italienne à Rome]

L'amiral Riccardi dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Le roi Victor Emmanuel III décore des marins allemands et italiens. Des officiers de la Marine, des aviateurs et un détachement de l'armée de Terre italienne sont rassemblés en section autour d'un monument aux morts italien.
Victor Emmanuel passe en revue les troupes puis gravit les quelques marches vers une tribune.
Là, il décore le capitaine de vaisseau italien Enzo Grossi (Kapitän zur See) commandant du sous-marin "Barbarigo".
Le capitaine de corvette (Korvetten Kapitän) Curt Rechel est aussi décoré par le roi.
La cérémonie se déroule en la présence d'attachés militaires japonais et d'officiers militaires allemands. Une veuve accompagnée par son petit garçon est décorée à la place d'un soldat, mort au combat. Ces images sont tournées par le cameraman Horst Grund.

[Un instructeur de la Kriegsmarine dispense un cours à des futurs capitaines de sous-marins].

Au sein de l'école de sous-mariniers de Pilau (U-boot Schule), un instructeur explique aux futurs recrues le fonctionnement d'un sous-marin. Le cours est intitulé "Wie tauch ein U-boot" (Comment un sous-marin plonge).
A l'aide d'une maquette de U-boot Typ VII et d'un bassin, le professeur donne les principes de plongée du sous-marin.
Grâce au bassin, l'instructeur montre comment les ballasts se remplissent d'eau ainsi que les mécanismes qui lui permettent de refaire surface (un élève insuffle de l'air avec un tuyau).
Après plusieurs mois d'école, les capitaines sont affectés à différents postes. Les équipages courent pour se mettre en section. Les officiers, nouvellement promus, passent en revue les sous-mariniers.
Ils montent à bord des sous-marins (U-boot 764) pour un exercice en mer. Les navires prennent le large en meute. Soudain, l'alerte retentit, le sous-marin doit plonger. Les hommes quittent le kiosque et ferment les écoutilles.
Le capitaine observe au périscope les alentours. Une vedette rapide allemande largue quelques grenades au-dessus du sous-marin pour tester la résistance des marins.

[Le SS-Gruppenführer Félix Steiner atterrit à Helsinki dans un Junkers Ju-52 de la Lufthansa].

Le Generalleutnant Steiner descend de l'avion et serre la main du Generalleutnant finlandais Maltenberg.
Les généraux assistent au défilé de la division des volontaires finnois, la SS "Wiking".
Ces soldats sont de retour de Russie pour une permission après de durs combats. A l'issue de la cérémonie, le SS-Gruppenfüher Steiner est relèvé par le général Maltenberg qui prend momentanément le commandement de la division.

[Les combats font rage autour de la ville de Leningrad] (TC 00:10:44 à 00:14:08)

L'artillerie allemande pilonne les installations du port et notamment les citernes de pétrole.
Au sud de la ville, les soldats russes tentent une percée. Les soldats de la Luftwaffe et de l'armée de Terre doivent riposter de toutes leurs armes pour ne pas se faire déborder. Les canons de 8,8 cm Flak 36 ; 7,5 cm Pak 40 et les mitrailleuses permettent de repousser l'ennemi et même d'organiser une contre-attaque. Celle-ci est constituée de troupes mixtes de fantassins de la Luftwaffe et de la Heer. Ils traversent, grâce à des bateaux d'assaut une rivière et attaquent l'ennemi réfugié dans les ruines d'une maison.
Un prisonnier est capturé, il est immédiatement interrogé.

[Dans les marais du Kuban, proche de Novorossiisk, des fantassins avancent].

Les fantassins allemands avancent dans un champ du Kouban. Le peloton reste relié à la compagnie grâce à un téléphone de campagne. Leur avancée est stoppée par l'infanterie et les blindés ennemis.
A l'aide du téléphone de campagne, un sous-officier joint l'artillerie allemande à qui il demande de libérer le passage. Le pilonnage commence, les canons Morser 18 de 21 cm, un canon de 7,5 cm Pak 40 et 3,7 cm Pak 36/37. Les fantassins font corriger les tirs pour plus d'efficacité.

[Le départ d'une escadrille de Junkers Ju-88 pour une mission de bombardement].

Sur un aérodrome en Russie, un Ju-88 Kampfgeschwader 51 "Edelweiss" décolle pour une mission de bombardement sur les lignes soviétiques. Le commentaire souligne "la grande efficacité de ces missions de bombardement.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Allemagne - Finlande - Helsinki - Italie - Kuban - Novorossiisk - Rome - Saint-Pétersbourg - URSS -
Personnes représentées Rechel, Curt - Steiner, Félix - Riccardi - Victor-Emmanuel III - Grossi, Enzo - Mallenberg

Informations

Référence AA 46
Durée 00:13:17
Date de réalisation 23/06/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft