VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 2e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[La ville de Leipzig pendant la guerre].

Des tramways chargés de passagers passent dans les rues à arcades, où de nombreux magasins sont ouverts. Sur la grande place, un marché de Noël attire les passants, tandis que des officiers visitent, pendant une permission, un imposant monument aux morts de la ville de Leipzig.

[Un discours du maréchal Göring au "Sportpalass" à Berlin].

Dans une grande salle de sport, surplombée de l'aigle nazi, le maréchal Göring entre, accompagné du generalfeldmarschal Gerahrt Milch. Hermann Göring fait un discours en l'honneur de nouveaux officiers de la marine, de l'armée de l'Air et l'armée de Terre. Les jeunes lieutenants sont très attentifs aux paroles du second du Reich. Göring termine son discours et salue avec son bâton de maréchal.

[Des officiels italiens rendent une visite à leurs homologues allemands à Rastenburg].

Le gendre du Duce, Galeazzo Ciano, qui est ministre des affaires étrangères accompagné de Dino Alfieri, ambassadeur italien à Berlin, et du maréchal Cavallero descend du train. Ils sont accueilis par Keitel et par Ribbentrop.

[Un dessin animé présente les techniques de repérage de nuit des avions alliés par les radars allemands].

L'animation montre un quadrimoteur allié pénétrant le territoire allemand, un bateau de surveillance le repère, il transmet sa position aux différentes batteries anti-aériennes de la région. Les artilleurs donnent l'alerte, ils manient un orthophone pendant que d'autres approvisionnent les canons en obus. Les projecteurs sont allumés, ils montrent la direction du tir aux artilleurs.
Les canons de FlaK 8,8 cm, FlaKvierling 38 de 2 cm et des canons FlaK 30 de 2 cm envoient leurs projectiles qui explosent autour de l'appareil allié. Le quadrimoteur largue des bombes incendiaires qui explosent à proximité des batteries, les artilleurs doivent étouffer le feu qu'elles provoquent avec du sable. Ils chargent les obus dans les canons, d'autres courent les chercher sous les abris. L'avion allié est touché, il s'écrase, les artilleurs défenseurs sourient.

[En Tunisie, les troupes allemandes s'installent et combattent contre les Américains].

Des paysans labourent leur champ [le commentaire parle de la tranquillité de la population qui peut exercer son travail pendant l'occupation allemande et les combats en Tunisie].
Le général (Generalleutnant) Wolfgang Fischer, commandeur de la 10e division blindée allemande (10.Panzer Division) en Tunisie, il monte une contre-offensive pour reprendre Tébourba ( 1er décembre 1942). Fischer, décoré de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz), s'installe dans un véhicule de reconnaissance (Sd.kfz.222, Leichter Panzerspähwagen) pour une inspection du front. L'officier allemand commandant le secteur présente sa position au Generalleutnant Fischer. Le général semble modifier la position allemande avant d'observer aux jumelles le No Man's land et les montagnes de l'Atlas (selon le commentaire). On remarque le boitier photographique Contax ou Leica lui permettant d'immortaliser ses combats. Fischer et son état-major inspectent la carcasse d'un char américain M3 " Grant ", un char britannique " Matilda " baptisé "Ben-Hur" et un halftrack calciné baptisé " Tiger ". Le commentaire profite du nom de baptême du Half-track pour souligner qu'à Tébourba, les Alliés subissent leur première défaite. " Le Tigre s'est rapidement cassé les dents " affirme le commentaire. Il s'agirait de l'attaque américaine du 29 novembre. Des cadavres de tankistes dans un fossé inondé gisent aux côtés de leur blindé.

[Dans le groupe d'armée Nord, au nord de Leningrad, des soldats allemands creusent une tranchée].

Dans une tranchée en construction dans la forêt de Karilien, une sentinelle chaudement vêtue est relevée.
La peinture des effets et du matériel doit être renouvelée régulièrement, un soldat repeint un canon de 8,8 cm. Il se charge ensuite de recouvrir les casques de ses camarades. Un motocycliste de passage, assis sur une chenillette "Kettenkrad" en profite pour demander à son camarade d'enduire son casque de peinture blanche.
Une journée des soldats en poste dans cette région enneigée de Finlande (aux portes de la Russie et de Leningrad) est partagée entre des tâches ménagères (ramassage de linge gélé sur un fil, la production de charbon de bois pour le chauffage de leur baraquement). Cet abri camouflé par la neige et la végétation dispose de tous les conforts pour un poste en première ligne. A l'intérieur, les soldats passent leur temps libre à écrire à leurs familles, à jouer de la guitare, à jouer aux cartes, à la lecture des journaux. Le soir venu, ils se couchent dans leur lits superposés.
En première ligne, le Generaloberst Dietl accompagne le général Weissenberger en tournée d'inspection. Le General décore des soldats finlandais de la croix de fer de première classe. Ces soldats combattent aux cotés des troupes allemandes.
Un groupe de "Skijäger" patrouille dans la forêt. Ils ripostent à une attaque soviétique, à l'aide d'une mitrailleuse MG-34 et de leur fusils Mauser 98k.

[Dans le secteur du groupe d'armée Centre, dans la région de Moscou, l'artillerie anti-aérienne répond à une vague de bombardiers russes].

Des parachutistes allemands partent réparer une ligne téléphonique endommagée. Les soldats avancent le long du fil pour trouver la coupure. La progression est rendue difficile par la couche de neige et le froid. Des tirs russes perturbent le travail des transmetteurs parachutistes, ils ripostent à la mitrailleuse MG-34, mais un de leur camarade est blessé, ils se retirent en transportant le blessé à la force des bras. L'évacuation est compliquée par les chutes de neige.

[Dans le groupe d'armée Sud, des soldats roumains progressent dans une région inondée du Caucase].

Les soldats roumains sous l'uniforme allemands utilisent des canots pneumatiques pour traverser un fleuve (le Terde) et accéder au front et aux combats en première ligne. Arrivé sur l'autre rive, les soldats prennent leur instructions auprès d'un officier allemand. Une maison occupée par l'ennemi est prise pour cible par les soldats allemands, ils tirent au canon de 7,5 cm et au SIG 33. La maison est touchée à plusieurs reprises, le canon SIG 33 la réduit à l'état de ruine.
Dans une vallée enneigée du Caucase, des chasseurs de montagne suivent la trace des troupes de montagne russes. Des traces de pas les conduisent vers l'ennemi retranché près d'un bunker. Un gebirgsjäger met en place et effectue un tir de couverture à la MG-34, pendant que ses camarades partent à l'assaut de la position ennemie. Des prisonniers sont capturés et fouillés mais d'autres soldats n'ont pas eu la chance d'être prisonnier.
Correspond au AA 643.
Avertissement : Quelques séquences de ce film présentent des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes. Film en N & B 1.33 - 4/3Nombreux défauts film, image bruitée, flouePgm en trame1Version Allemande MonoSouffle audio, grésillement

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Allemagne - Berlin - Caucase - Leipzig - Leningrad - Pologne - Rastenburg - Saint-Pétersbourg - Tebourba - Tunisie - URSS -
Personnes représentées Ciano, Galeazzo - Alfieri, Dino - Goering, Hermann - Keitel, Wilhelm - Ribbentrop, Joachim von - Cavallero, Ugo - Fischer, Wolfgang - Dietl, Eduard - Milch, Erhard - Weissenberger, Karl

Informations

Référence AA 25
Durée 00:19:39
Date de réalisation 30/12/1942
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft