VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 2e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[L'anniversaire du docteur von Eicken].

Le 70e anniversaire du docteur Dr. Carl Otto von Eicken fait l'objet d'un reportage de la propagande (31/12/1943). Le commentaire cite cet oto-rhino-laryngologiste internationalement connu. Il observe les oreilles et le nez d'une patiente.

[Le 10e anniversaire de la fondation de l'organisation "Kraft durch Freude" (le travail par la joie) crée par Robert Ley en 1933].

Le docteur Ley fait un discours derrière un pupitre devant un public civil et militaire. La grande salle est décorée d'emblêmes national-socialistes. A l'issue de la cérémonie, Ley serre la main d'artistes qui collaborent à l'oeuvre de la "Force par la joie". On reconnaît notamment l'artiste et chanteuse Lil Dagover (TCIN 00 : 12 : 33 / TCOUT : 00 : 12 : 38).

[Une pièce de théâtre aux armées sur le front russe].

Le rideau s'ouvre sur la scène d'un théâtre aux armées, des clowns saluent le public composé de militaires. Les clowns font leurs numéros, le public sourit. Un jongleur fait un numéro d'équilibriste, le public applaudit.

[Dans un port de la Baltique, des marins chargent dans un navire spécial de la Kriegsmarine un filet anti-sous-marin].

Une fois en mer, les hommes de la Kriegsmarine et des marins civils déploient le long filet anti-sous-marin. Ce filet interdira aux sous-marins russes l'entrée d'un port de la Baltique (Ostsee).
Du lest fixé au filet tombe à l'eau, ces poids vont tendre le filet au plus profond tandis que les bouées le maintiendront à la surface.
Un avion de reconnaisance (Storch) inspecte le travail, un chasseur Messerschmitt 109 passe à faible altitude.

[En crimée, les troupes russes tentent un débarquement au sud de Kertch].

Les troupes allemandes et roumaines repoussent une tentative de débarquement des troupes russes au sud de Kertch. Dans une tranchée, des soldats roumains tirent à la mitrailleuse sur les soldats russes. Mais les Junkers Ju-87 "Stuka" tant craints par le commandement russe attaquent. Les troupes de l'axe observent aux jumelles de leur tranchée les avions allemands qui piquent sur les navires de débarquement soviétiques.
Avant l'assaut de l'infanterie, les soldats roumains pilonnent la tête de pont russe au mortier d'infanterie et au Nebelwerfer.
L'assaut combiné de l'infanterie et des blindés allemands et roumains est donné. Les sturmgeschutz III avancent tranportant l'infanterie au plus près de la côte. L'infanterie débarque des canons d'assaut et commence à attaquer. Des artilleurs roumains tirent sur les positions russes au canon antichar de 7,5 cm.
Les troupes débarquées encerclées doivent se rendre, les soldats allemands font des prisonniers et capturent des armes russes (des pistolet-mitrailleur Ppsh).
Sur la côte, les commandants des troupes allemandes et roumaines viennent voir les épaves des bateaux russes échoués sur les plages. Le général roumain Théodorini pose pour le caméraman, il sera décoré de la croix de chevalier de la croix de fer à l'issue de cette bataille. Des prisonniers russes sont évacués.
Images tournées par le caméraman : Rudolf Brix.

[Dans le secteur du groupe d'armée Sud, du matériel et des véhicules allemands sont chargés dans des avions cargo Messerschmitt Me-323 du Transportgeschwader 3].

Les soldats allemands chargent du fret dans les héxamoteurs Messerschmitt Me-323 "Gigant". Les lettres codes de cette formation de transport sur les avions sont : N3, 4V, G8, 1Z. [Voir Note]. Les aviateurs ouvrent les portes des avions cargo et commencent à charger des munitions pour les canons allemands Pak 40 de 7,5 cm puis un camion, un autobus, un canon anti-aérien Flak 38 de 2cm, un panzer 38 (t) un semi-chenillé sdkfz 251 un Pak 40 de 7,5 cm . Le Messerschmitt Me-323 peut contenir 16 tonnes de fret. Il peut aussi emporter une compagnie (100 hommes). Des soldats referment les portes des avions. La défense antiaérienne est assurée par des mitrailleurs latéraux. Le pilote dirige avec précaution l'héxamoteur, par le hublot, il surveille les huit moteurs.
Les avions cargo prennent leur envol, ils survolent un paysage couvert de neige, ils atterrissent sur un aérodrome déjà occupé par des Junkers Ju-52 et des Heinkel 111.
Le matériel est déchargé par des soldats de la Luftwaffe.
Sur une route d'Ukraine, la boue crée des embouteillages. Les camions s'enlisent dans le sol. Les soldats attendent la fin des encombrements, ils font la cuisine dans un poële improvisée. Un soldat remue la pâte avec un couteau, tandis qu'un autre fait sauter des crêpes, un troisième coupe du bois avec une petite hache. Dans la cabine d'un camion, un soldat raccommode sa chemise. La route se libère, le convoi peut reprendre son chemin.

Images tournées par le caméraman Hans Klingler.

[La ville de Nikopol sur le Dniepr est atteinte par les blindés allemands].

Les chars "Elephant" et "Tigre" de la 24.Panzer.Division et de la "Leibstandarte Adolf Hitler" entre dans la ville de Nikopol, ils franchissent le pont sur le Dniepr. Les grenadiers veillent dans une tranchée.
Un artilleur, caché dans les combles d'une maison, transmet les coordonnées de tir aux batteries de canons de 15 et 21 cm.
Des avions russes attaquent, la DCA allemande les intercepte, des canons allemands Flak 38 de 2 cm Vierling touchent à plusieurs reprises un avion russe qui tombe, le pilote du chasseur russe a juste le temps de sauter en parachute.

[Des blindés avancent dans la steppe russe].

Des sturmgeschutz III et des blindés lourds "Elephant" avancent ten soutient de l'infanterie. Ils passent devant les carcasses de T-34 et les de tankistes. Un moulin à vent reste le seul témoin du paysage avant la bataille.
Des chars allemands "Panther" et l'infanterie avancent dans les ruines d'un village en feu. Ils marquent une pause. Le colonel (Oberst) Adalbert Schulz commandant du 25e régiment blindé (Kdr. Panzer Regiment 25). Un télégramme daté du 14 décembre 1943 (14.12.1943) signé par Adolf Hitler (Führer) qui le décore de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz). On peut lire sur ce télégramme " à titre de reconnaisance pour votre conduite héroïque dans la lutte de notre peuple pour la liberté, je vous décerne, en qualité de soldat allemand de la Wehrmacht, la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chênes et épées -Adolf Hitler-".
L'Oberst Schulz trinque, adossé à un char, avec deux autres officiers.

[Sur le front russe, des batteries de "Nebelwerfer" ouvrent le feu].

Des artilleurs chargent des roquettes de 21 cm dans les lance-grenades "Wurfgranate" 42. L'officier qui dirige la batterie donne l'ordre de tir, l'artilleur actionne les détonateurs : les premières roquettes volent vers l'objectif laissant derrière elles des panaches de fumées. Des artilleurs dotés de lance-roquettes "Wurfkörper" 42 lancent les projectiles de 30 cm sur des affûts inspirés des canons antichars.
Attention, les deux bobines sont inversées, si bien que le document débute par :
[Dans le secteur du groupe d'armée Sud, du matériel et des véhicules allemands sont chargés dans des avions cargo Messerschmitt Me-323 du Transportgeschwader 3].
Le résumé respecte les différents sujets abordés comme le préciser le document allemand du Filmarchiv du Bundesarchiv.

Bien que la date de réalisation corresponde à 1943, le DW 695 correspond au 2e film de l'année 1944 dans la liste allemande des actualités hebdomaires.

Film en N&B 1.33- 4/3Nombreux défauts film, image bruitée et flouePgm en trame1Version Allemande MonoSon sourd, grésillement et plops

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Allemagne - Baltique - Berlin - Crimée - Kertch - Nikopol - Ukraine - URSS -
Personnes représentées Ley (Film), Robert - Schulz, Adalbert - Théodorini - Heichen, von

Informations

Référence AA 32
Durée 00:16:22
Date de réalisation 29/12/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft