VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 31e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Sur le front du Donetz, en Ukraine, les troupes allemandes et hongroises progressent].

Un télémètre de grande taille dirige les tirs d'un canon de 8,8 cm allemand qui protège la progression des fantassins allemands et hongrois.
En retrait, les canons d'assaut Sturmgeschütz III du Sturmgeschützabteilung 203 (dont le symbole tactique est un éléphant) avancent en protégeant de leurs tirs l'infanterie allemande et hongroise.
A l'approche du Donetz, le pont a été détruit, la progression cesse le temps que le Génie allemand en construise un autre.
Seule, l'infanterie peut continuer, elle traverse la rivière sur les restes du pont.
Les troupes du Génie rassemblent des planches et assemblent peu à peu le nouveau pont. D'autre retirent des charges d'explosifs encore reliées au reste de l'ouvrage.
La progression reprend ; des cavaliers et l'infanterie avancent en tête. Certains cavaliers jouent de la guitare sur leur montures.
Sur leur bicyclette, les fantassins avancent rapidement et croisent bientôt la carcasse fumante d'un blindé soviétique T-34.
Des soldats allemands examinent ce char pendant que de longues colonnes de prisonniers russes s'acheminent lentement vers les lignes allemandes. Les infirmiers profitent de cette halte pour soigner des blessés.
Les troupes allemandes attaquent un village, un canon de 5 cm Pak 38 est posté à l'entrée et tire sur les maisons. Un canon de 8,8 cm servi par des soldats slovaques tire sur le village. Des prisonniers prennent le chemin de la captivité.

[Les troupes allemandes combattent pour la ville de Vorochilovgrad (Woroschilowgrad)].

Les blindés allemands (Panzer III et Sturmgeschütz III) progressent en périphérie de la ville aux nombreuses industries. Les fantassins attaquent l'usine de construction ferroviaire, un train transportant de l'essence est détruit, il brûle à la lisière d'une forêt. L'artillerie russe tente de ralentir l'avancée allemande, mais l'attaque continue et les portes de la ville sont franchies.

[Des bombardiers Junkers Ju-87 "Stuka" et Junkers Ju-88 bombardent les voies de communication qui mènent à la ville de Vorochilovgrad (Woroschilowgrad)].

Des camions soviétiques qui tentent de quitter la ville, modifient leur route pour échapper aux bombes allemandes. Mais ils rencontreront les blindés de la division "Grossdeutschland" qui progressent vers la ville. Les Junkers Ju-87 "Stuka" piquent à plusieurs reprises sur les troupes et les convois pendant que les canons d'assaut Sturmgeschütz III et panzer III avancent sans rencontrer de réelles oppositions. Des convois hippomobiles avancent vers les premières lignes. Entrée des troupes dans la ville le 17.07.1942.
Il s'agit des deux derniers sujets du DW 620.
Il manque :
- Convoi de ravitaillement pour l'Afrique du Nord ;
- Afrique du Nord, secteur de Marsa Matruh ;
- Alarme sur une position de DCA allemande sur la Manche ;
- SIx mois de guerre sous-marine au USA ;
- Combat pour Woronesh (capture de la ville le 07.0731942) ;

Présence d'un cache sur l'image impossible a supprimer sur tous les éléments.

Film en N&B 1.33 - 4/3Gélatine film piquetée, abîmée, battement luminance, voile filmPGM en trame 1Verion Allemande MonoSon déséquilibre, grésillements