VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 32e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Pour illustrer les combats en Méditerranée, la propagande allemande utilise des images animées capturées d'origine britannique].

En Méditerranée, sur le pont d'un porte-avions britannique, des Hawker Sea Hurricane décollent pour repousser les attaques de Junkers Ju-87 "Stuka". La DCA d'un porte-avions de la classe "Illustrius" répond aux projectiles allemands avec tous ses canons, notamment les canons jumelés de 114 mm et ses affûts quadruples de 2 livres AA. Un pétrolier est touché, il brûle, une épaisse fumée remplit le ciel.

[Entre Bielgorod et Orel, les préparatifs de la bataille de Koursk "Opération Zitadelle"]. [Voir Note].

Dans le groupe d'armée Centre, en juillet 1943, l'infanterie et les blindés allemands se rassemblent pour une contre offensive. La division "Grossdeutschland", assistée par la 3.SS-Panzergrenadier-Division "Totenkopf" se prépare à l'assaut, des grenadiers creusent des trous individuels, des blindés Panzer III, Panzer VI " Tigre ", des "Hummel" avancent aux côtés de semi-chenillés allemands Sdkfz 251.
Le général (Generaloberst) Heinz Guderian, inspecteur général des troupes blindées, rend visite à ses hommes sur le front. Avant l'attaque, les hommes se restaurent, remplissent leur quart et postent leur courrier.
L'ordre de progression est donné, chaque soldat est à son poste de combat, les grenadiers montent à bord de leurs semi-chenillés et de leur side-cars. La bataille commence et les premiers blessés sont ramenés et soignés. La chasse soviétique attaque, elle est accueillie par l'artillerie anti-aérienne. Un avion russe est touché, il flambe, le pilote a réussi à sauter en parachute.
A l'issue de la bataille, les soldats reçoivent une ration de combat sur laquelle on peut lire : "Für Frontkampfer im Grosskampf" (Pour les combattants du front).
Des blindés russes (T34 et Kv1) attaquent, ils sont stoppés par une batterie de 21 cm Mörser 18 et par des lance-roquettes "Nebelwerfer". De la fumée s'échappe des carcasses des blindés soviétiques. Un T34 tente de prendre la fuite (selon le commentaire), un obusier de 75 mm (Leichtes Infanterie Geschütz) le stoppe. Un panzer V "Panther" progresse lentement sur le sol boueux.
A l'issue de deux semaines de combat, les troupes allemandes font de nombreux prisonniers (45172 selon le commentaire). Une colonne importante de fantassins de l'armée Rouge passe devant le caméraman. Selon le commentaire, plus de 7000 blindés ont été détruits par la Wehrmacht et la Waffen-SS. De nombreux chars russes finissent de brûler et notamment un char M-3 General Lee et M3 Stuart. L'opérateur Werner Bergmann (voir sources allemandes) filme en particulier les blindés d'origine britannique et américaine avec notamment les marquages " USA " ou d'autres d'origine anglaise.

[Des Junkers Ju-87 "stuka" attaquent des positions russes]

Des "Stuka" attaquent en piqué les unités soviétiques, qu'ils pilonnent de leurs bombes. La caméra placée juste devant l'attache de la bombe, permet de filmer sa chute et son éventuelle précision.

Les quatre premiers sujets des actualités DW 673 sont manquants :
- 4e rencontre sportive du 24./25.07.1943 im Berliner Olympia-Stadion ;
- Ecole de la Waffen-SS à Bad Tölz. ;
- En présence de Konstantin Hierl, chef du RAD (Reichsarbeitdienst) la rencontre des anciens commandants du Service du travail allemand devenus officiers de l'armée de Terre allemande et titulaires de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz) ;
- Le front de Sicile (sauf dernières séquences sur les images britanniques capturées).

Dans la région de Koursk (Crimée) en juillet 1943, "l'opération Zitadelle" est la plus grande bataille de chars de la seconde guerre mondiale. Ce reportage rend compte des premiers combats dans le sud du front (Bielgorod) dans le secteur du XXXXVIII.Panzer Korps, de la II.SS-Pz.K, de la III.Pz.K. Le caméraman se déplace dans ces différents corps.

Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Koursk - Méditerranée - Orel -
Personnes représentées Guderian, Heinz

Informations

Référence AA 12
Durée 00:11:05
Date de réalisation 28/07/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft