VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 33e semaine. (1/2).

Réalisateur(s) : Inconnu


[En Allemagne, des ouvriers participent aux récoltes].

Des hommes et des femmes rassemblent la moisson dans une charrette. La voiture à cheval transporte la récolte vers une moissonneuse-batteuse. La récolte est battue, les déchets sont mis dans des sacs, tandis que les grains sont sélectionnés dans d'autres sacs.

[Des jeunes filles et garçons récoltent des haricots dans le Reichsgau Wartheland ou Warthegau].

Un drapeau flotte dans un camp de la jeunesse hitlérienne. Les jeunes travaillent aux champs et récoltent des haricots. Un jeune garçon goûte des haricots fraîchement coupés.
Des jeunes filles ramassent des pommes de terre, cueillent des haricots ou travaillent dans une ferme. Elles donnent à manger aux porcs, aux oies et traient une vache. Deux jeunes filles s'occupent d'une truie et de ses porcelets. Une fille donne le biberon à un porcelet.
Des jeunes garçons rassemblent du maïs dans des charrettes puis les transportent dans une moissonneuse-batteuse. Une fille caresse un cheval.

[Dans un camp de la Hilterjugend, des jeunes garçons et filles travaillent sur les rives de le mer baltique].

Un moniteur donne des cours d'Histoire à des jeunes allemands. Leur instruction se passe à l'extérieur. Sur de longues tables, des jeunes garçons jouent avec des maquettes d'avions allemands, tandis que leur repas est en train de frire dans des poêles.
Des garçons passent une visite médicale, une infirmière pèse un jeune garçon, un autre est pansé.
A l'extérieur, durant un après-midi ensoleillé, les jeunes font du sport. Ils font une pyramide humaine sous les yeux admiratifs d'autres enfants qui applaudissent. Les enfants vont ensuite se baigner, ils courent vers la mer et se jettent à l'eau.

[Le 22 juillet 1943, des permissionnaires de la division d'infanterie 30.ID "Brisen" arrivent en gare de Lübeck].

Des officiers en permission de retour du front russe sont accueillis par la population civile qui les acclame et leur offre des fleurs. On reconnaît notamment le capitaine et commandant des troupes d'assaut (Stoßtruppenführer et Hauptmann) Briesen (titulaire de la croix de chevalier de la croix de fer, Ritterkreuz).
Les soldats des troupes d'assaut, fleuris, quittent la gare. Ils se dirigent maintenant vers un camp d'entraînement de la Hitlerjugend à Travemünde, où les jeunes recrues reçoivent une instruction civile et militaire. Une affiche invite la population de la ville ainsi que celle des alentours à venir nombreux à cette fête donnée en l'honneur des troupes allemandes qui se battent en Russie. Un orchestre de 50 hommes jouera, des jeux et des divertissements auront lieu durant cette fête de la jeunesse.
Les troupes en permission participent à des jeux de "tir à la corde" en compagnie des jeunes recrues. Les soldats apprennent aux jeunes garçons à tirer au fusil.

[A Rastenburg (en Prusse Orientale), le 29 juillet 1943, une réunion au quartier général d'Hitler rassemble de nombreux dignitaires nazis].

A la "tanière du loup" de Rastenburg, avant la réunion, Hitler et le ministre des affaires étrangères (Reichsaußenminister) Joachim von Ribbentrop marchent dans les bois qui entourent le quartier général, le berger allemand d'Hitler baptisé "Blondi" devance les deux hommes.
Les invités arrivent : les "Generalefeldmarschalle der Wehrmacht" von Weichs et Keitel, l'ambassadeur japonais le général Hiroshio Oshima, le général SS Sepp Dietrich, le général d'artillerie Jodl, les "Generalefelmarschall der Luftwaffe" Göring et Milch, l'amiral Dönitz, le ministre de l'armement Speer et le chef du service du travail allemand (Reichsarbeitsführer der Deutscharbeitdienst) Konstantin Hierl. Göring étudie une carte avec d'autres généraux. Le ministre de la propagande Joseph Goebbels arrive en véhicule devant la porte d'un bâtiment.
Les généraux et les dignitaires entrent dans le bâtiment, Hitler les précède. On reconnaît également Otto Günsche et Martin Bormann et le ministre Fritz Sauckel. Le but de cette réunion est peut-être les préparatifs de l'opération "Zitadelle".
Images tournées par Fritz Schwennicke.

[Le sous-marin de ravitaillement "U-tanker U-460" est chargé dans un port avant son départ en mission].

Ce sous-marin de type XB ravitailleur surnommé "vache à lait" (Milchkuh) a opéré dans le sud de l'Océan Atlantique et au nord des Açores. Commandé par le lieutenant (Oberleutnant zur See) Ebe Schnoor jusqu'au 4 octobre 1943. Ce dernier est nommé capitaine (Kapitänleutnant) le 1er Janvier 1943.
Depuis le quai, des marins chargent dans le sous-marin, des vivres, des munitions qui serviront à ravitailler les U-boote en mer. Les vivres sont essentiellement des produits de base : sucre, riz, fruits et conserves.
Le navire prend la mer à la rencontre des sous-marins amis. Un avion éclaireur britannique est repéré et le sous-marin doit plonger. En plongée, le capitaine observe au périscope. L'avion ennemi a disparu, le sous-marin peut refaire surface.
En attendant la rencontre avec un navire, les marins se rasent, d'autres pêchent un requin. Le capitaine observe une carte, un boulanger prépare une cinquantaine de pain. Deux marins sortent des œufs d'une caisse.
Dans le kiosque, les officiers de quart (ils portent le casque colonial) observent à la jumelle, ils repèrent un sous-marin allemand.
Les premiers échanges entre les deux navires ont lieu à l'aide de signaux. Puis, un premier filin est envoyé grâce à un pistolet lance-grappin. Un cordage plus épais et solide est ajouté à ce premier filin. Un canot pneumatique entame la première traversée. A son bord, un médecin, il effectue des contrôles d'hygiène et soignent quelques malades. Entretemps, le ravitaillement en carburant commence. Pour le transfert de mazout, une ligne flottante permet le tirage d'un tuyau. Des torpilles sont aussi transférées d'un sous-marin à un autre. Une torpille pesant en moyenne 1,7 tonnes, l'opération est épuisante et dangereuse. Les sous-marins étant alors très vulnérables. Des vivres sont échangées : des caisses de légumes, boîtes de conserve et des bouteilles. Des réparations sont faites sur la coque du sous-marin. Une fois le ravitaillement achevé, les équipages des deux navires se saluent. Les deux sous-marins s'éloignent.
Il manque 4 sujets par rapport au DW 674 :
- Leningrad / Orel / Images aériennes front de l'Est / images de bindés tournées par Werner Bergmann.
Warthegau (Reichsgau Wartheland) est le nom donné au territoire de la Pologne occupé par l'Allemagne après les combats de 1939. Région administrée par le Gouvernement général de Pologne.

Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Allemagne - Lübeck - Méditerranée - Rastenburg - Schleswig-Holstein - Travemünde -
Personnes représentées Dönitz, Karl - Keitel, Wilhelm - Ribbentrop, Joachim von - Hitler, Adolf - Oshima, Hiroshi - Dietrich, Sepp - Milch, Erhard - Speer, Albert - Goering, Hermann - Goebbels, Joseph - Weichs, Maximilian von - Briesen, Kurt von - Schnoor, Ebe - Hierl, Konstantin

Informations

Référence AA 33
Durée 00:11:13
Date de réalisation 04/08/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft