VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 33e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[L'artillerie allemande bombarde la ville de Leningrad].

Des canons de différents calibres tirent sur l'arsenal, des artilleurs observent l'efficacité des tirs. Un obusier de 30,5 cm, dissimulé derrière une montagne, envoie ses obus meurtriers sur la ville. Un obusier de 21 cm et un canon sur rail de 28 cm participent à la destruction des usines de Leningrad. Chaque obus de 21 cm est chargé par une grue vers le canon. Un canon SIG 33 tire sur des positions russes d'observation.
Une batterie de Nebelwerfer arrose les troupes russes retranchées à la lisière d'un bois. Les explosions créent un épais nuage de fumée.

[Le 5 juin 1943, le Kampfgeschwader 55 "Greif" se met en place pour l'opération "Zitadelle"].

Dans la branche nord de la tenaille prévue, les bombardiers Heinkel He-111 décollent pour une mission de bombardement des positions russes précédemment repérées par un éclaireur.
Les tirs de la DCA russe sont de plus en plus denses, les bombardiers allemands parviennent toutefois à larguer leur cargaison sur l'objectif : un rassemblement de chars et d'infanteries ennemis.

[Dans le secteur de la 9.Armee au nord d'Orel, des convois de ravitaillement amènent du matériel].

Par train, camion et par avions, le ravitaillement pour l'opération "Zitadelle" affluent. Une reconnaissance aérienne observe un train allemand chargé de munition. Sur une route boueuse et embouteillée, un convoi de camion tente de progresser.
L'infanterie allemande progresse sous la protection de canons d'assaut allemands "Sturmgeschütz III" de la 2.SS-Panzergrenadier.Division "Das Reich". Des soldats russes sont capturés et immédiatement interrogés (certains sont des troupes mongoles. D'autres troupes soviétiques n'ont pas cette chance, leurs cadavres demeurent sur le champs de bataille.
Les équipages de blindés allemands profitent d'une courte pause pour se restaurer, se laver et entretenir le matériel.

[Des blindés allemands "Tigre" du Panzer.Abteilung 503 arrivent au contact de l'ennemi].

Les chars "Tigre" 211, 132 et 122 s'opposent aux T34 et chars légers "Stuart" soviétiques qui mènent une attaque combinée avec les chasseurs russes. Un "tigre" de commandement "Befehlpanzer" dirige la contre-attaque.
L'artillerie SS équipée de canons "SIG 33" de "Nebelwerfer" et de 15 cm préparent le terrain pour l'infanterie.
Lors de la contre-attaque, l'infanterie croise les carcasses des blindés américains "Stuart" et "Grant" cédés aux troupes soviétiques. Sur un M3 "Grant", on peut encore lire l'immatriculation d'origine (USA W3053 233).
La carcasse fumante d'un train blindé russe détruit par les "Stuka" termine de se consumer.
Le commentaire dit "En trois semaines, les troupes allemandes ont capturé ou détruit 7000 blindés soviétiques. Jour et nuit, les armées allemandes poursuivent les armées bolchéviques".
Identique au AA 47.

film N/Bpas de logo de la TV allemande en début de proggrosse déformation d'image et cassure film