VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 34e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Elaboration d'une ligne défensive contre l'avancée de l'armée soviétique].

Des jeunes recrues de la jeunesse hitlérienne, partent armés de pelles, creuser un fossé antichar. Les soldats du Service du Travail allemand (Reichsarbeitdiesnt) et la population participent à ces travaux gigantesques. Le commentaire précise que l'implication de la " guerre totale " est largement appliquée par la population. L'édification de ce fossé modifie le paysage sur des centaines de kilomètres (selon le commentaire). Une vue aérienne met en valeur le travail réalisé et présente le réseau de tranchées et de points d'appui.

[Combats dans le secteur de Brest-Litowsk et les frontières de la Pologne].

Sous la direction du général de la Waffen SS (Gruppenführer) Herbert Otto Gille, commandant le IV.SS-Panzerkorps composé de la 3.SS-Panzerdivision " Totenkopf " et la 5.SS-Panzerdivision " Wiking ".
Les renforts allemands gagnent le front sur une route très empruntée. Des camions transportant des jeunes fantassins, des canons ou des blindés (Panzer IV) progressent sous les yeux du caméraman.
Le capitaine de la Waffen SS (Sturmbannführer) Erwin Meierdress commandant du 1er bataillon du SS-Panzerregiment 3 de la 3.SS-Panzerdivision " Totenkopf " mènent l'attaque contre les blindés soviétiques. (1).
Des chars " Panther " progressent vers une localité tout en soutenant l'infanterie. L'offensive est assistée par l'artillerie automotrice. Le village est capturé, les maisons brûlent alors que les fantassins et les blindés parcourent les rues.
Le général Otto Gille donne les consignes à des hommes pour la continuité de l'offensive. Les renforts gagnent les nouvelles lignes (semi-chenillés, Schwimmwagen et des fantassins). Un nouveau village est capturé, des blindés T-34 flambent.
Le commentaire souligne la rapidité et l'efficacité de l'offensive allemande.


[Sur le front de Normandie].

Des miliciens escortent des résistants qui viennent de capturer. Depuis le débarquement allié du 6 juin 1944, l'activité des membres de la milice contre la résistance s'est considérablement développée (selon le commentaire).
Des policiers allemands contrôlent la population après un coup de main de la résistance. Sur une route de campagne, deux véhicules viennent d'être attaqués. Les alentours sont fouillés par les policiers allemands. Un paysan est interrogé, sa grange brûle.
Des soldats de la Waffen SS présentent à la caméra des billets de banque émis par les Alliés.

Sur les routes de Normandie, des fantassins gagnent le front. Des avions alliés sont repérés obligeant les hommes à se précipiter dans le fossé. La DCA allemande du RAD (Reichsarbeitdienst) intervient et détruit un avion.
Une fois le danger écarté, les véhicules reprennent la route avec les encouragements de l'infanterie allemande. Les premières lignes sont bientôt atteintes, les renforts gagnent rapidement les postes de combat.
Le maréchal (Feldmarschall) Günther von Kluge, commandant le groupe d'armées " B " en Normandie, inspecte le front.
Un village vient d'être capturé par des blindés britanniques, l'artillerie allemande intervient.
Le combat dans les haies du bocage normand fait rage, les grenadiers allemands armés de Panzerfaust et de Panzerschreck "chassent" les blindés alliés. Des chars " Panther " montent l'assaut, combats de fantassins et lance-flammes en action.
Images de la flotte de débarquement alliée prises au téléobjectif.

[Un sous-marin allemand en mer du Nord].

Un U-boot progresse en surface, des marins postés dans le kiosque scrutent l'horizon. Un navire allié est repéré, le commandant du navire donne l'ordre aux sous-mariniers de gagner leur poste de combat, des torpilles sont chargées dans les tubes et les coordonnées du navire sont transmises. Des torpilles sont lancées, mais un avion allié menace le sous-marin qui doit plonger.
En immersion, les hommes doivent garder le silence et attentent le coup au but des torpilles. Des grenades sous-marines secouent le sous-marin. Grâce au périscope, le commandant remarque que l'avion a perdu leur trace et donne l'ordre de faire surface.
Le capitaine de la Waffen SS (Sturmbannführer) Erwin Meierdress, commandant du 1er bataillon du SS-Panzerregiment 3 de la 3.SS-Panzerdivision " Totenkopf ", combat dans le sud de Kielce (Pologne). Son bataillon participe à la detruction du 3e corps blindé de la garde (III.russichen Garde-Panzer-Korps).

film N/B son allemandson fort +4dB et décalage piste G/D de 2 dBextrait de film cinéma avant et pendant les actualités

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Basse-Normandie - Calvados - France - Pologne -
Personnes représentées Meierdress, Hubert-Erwin - Gille, Herbert Otto - Kluge, Günther von

Informations

Référence AA 727
Durée 00:16:35
Date de réalisation 10/08/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft