VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 38e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Dans le groupe d'armées Centre, sur le front entre Orel et Moscou, des soldats allemands attendent dans leur tranchée le prochain assaut de l'armée rouge].

A l'intérieur d'un bunker fait de rondins de bois, un nid de mitrailleuse (MG-34) et de canons antichars attendent. Un général s'entretient avec ses officiers sur les tactiques à appliquer en cas d'attaque des soldats soviétiques.

[Des artilleurs observent les positions soviétiques à la jumelle].

Depuis un théâtre en ruine, des artilleurs scrutent les points d'appui soviétiques. Les positions sont aussitôt transmises aux batteries de canons de 15 cm qui les bombardent rapidement. A la lisière d'un bois, un canon 8,8 cm Flak 36 tire sur des blindés soviétiques qui se rapprochent. Les canons allemands touchent au but. Les artilleurs viennent constater les destructions des blindés russes : des carcasses de T-34 et de Kv1 côtoient des cadavres de tankistes. Un char léger "Matilda" cédé par les Anglais figure parmi ces carcasses. (Images tournées par Werner Bergmann).

[Dans le secteur du groupe d'armée Sud, sur le front de Stalingrad].

Une longue file d'un convoi hippomobile avance dans la plaine poussiéreuse du Caucase. Des camions progressent sur cette même route embouteillée. Sur le chemin, un panneau "Station de nettoyage des filtres de la steppe" les invite à nettoyer le filtre de moteur et ainsi éviter toutes les pannes. Le convoi continue sa route dans la chaleur et la poussière.
Sur les rives du Don, les cavaliers font prendre un bain à leurs montures, puis leur donnent à manger. Les soldats prennent aussi du repos, ils fument la pipe, ils plument et mangent des poulets. Membres de la Pk.637 devant une Kfz.1 Kübelwagen (TCIN : 00 : 07 : 00).
La colonne d'infanterie allemande continue sa longue marche tandis que des panzers III avancent dans la steppe jusqu'à la Volga. Les troupes du Génie viennent établir que les chars lourds panzer IV et III franchissent lentement. Des prisonniers soviétiques passent dans le sens inverse sur ce même pont, avec leur propre armement (fusils, mitrailleuses Maxime). Ils sont encadrés par des soldats de la Luftwaffe.

[Sur un aérodrome du groupe d'armée Sud, des Junkers Ju 87 "Stuka" s'apprêtent à décoller].

Les bombardiers en piqué partent pour une mission de bombardement sur des bunkers qui bloquent l'accès à la Volga et paralysent l'infanterie au nord-ouest de Stalingrad.
L'escadrille arrive au-dessus de son objectif qu'elle pilonne, un équipage de panzer IV observe cette scène aux jumelles.
Les panzers et l'infanterie passent à l'attaque des bunkers, des prisonniers sont capturés. La voie est désormais libre vers la Volga. Des troupes de reconnaissance l'atteignent, elles en occupent les rives et commencent à tirer les rives opposées.

[Des fantassins atteignent la voie de chemin de fer du sud de Stalingrad].

Les fantassins creusent des positions le long des rails tandis qu'un panzer III passe à vive allure de l'autre côté de la voie.
Un avion de reconnaissance Focke-Wulf 189 éclaire le terrain pour les batteries de 15 cm et de "Nebelwerfer" à l'arrière. L'infanterie progresse vers Stalingrad, derrière le feu roulant de l'artillerie.
[Des fantassins allemands déjeunent dans la cour d'une isba, sur le front du Caucase, secteur de Pjatigorsk].

Les soldats mangent des pastèques et des œufs, assis près de la clôture d'une isba. Après le déjeuner, les troupes blindées de la 5e division blindée de la Waffen-SS " Wiking " (SS Panzer-Division) invitent les fantassins à monter sur les Panzers (TC 00 : 15 : 55). Un convoi progresse dans Pjatigorsk et rencontre de tankistes de la Waffen-SS avec la milice locale.
Des fantassins des chasseurs alpins (Gebirgsjäger) progressent vers l'Elbrouz (21.08.1942). Le capitaine (Hauptmann) Heinz Groth du 39e régiment de chasseurs alpins (Gebirgsjäger Regiment 39). Des véhicules de la 691e compagnie de propagande blindée (Panzer Propaganda Kompanie) devant des moutons. Ascension du mont Elbrouz pour en capture la station météorologique et planter le drapeau du IIIe Reich. Le commentaire précise que les images ont été tournées avec une caméra 16 mm. Devant les pentes enneigées, les mulets sont abandonnés faute de pouvoir transporter le matériel, les hommes entament l'ascension. La station météorologique est atteinte. Un avion survole le sommet.
(Images tournées par Hans Ertl).
Correspond au DW 627 2/2.
Film en N&B ( positif 35mm):1.33 - 4/3 Taches, collures, poinçons, battement luminance, voile film... Programme en trame 1Version Allemande Mono (piste 1&2)Son déséquilibre + grésillements et plops