VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 3e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Fête du cheminot allemand].

Le secrétaire au chemin de fer Gazenmüller et le ministre Albert Speer prennent la parole devant les membres de la Reichsbahn (chemin de fer allemand). Des décorations sont remises à des cheminots et à des hauts fonctionnaires.

[Problèmes de communication et intervention d'une équipe de dépannage].

Suite à un bombardement, les moyens de communication sont coupés. Après avoir repéré le lieu de la panne, une équipe intervient sur la coupure en remplaçant le câble endommagé par une bombe.

[Fabrication de prothèses pour les soldats mutilés].

Les ouvriers d'une usine fabriquent les prothèses qui rendront leur mobilité aux soldats privés d'une jambe ou d'une main. Devant la caméra, les patients d'un centre de rééducation présentent les avantages des prothèses, ils peuvent à nouveau pratiquer des sports.
Un chasseur alpin équipé d'une jambe artificielle part à la chasse.

[Brevet de cavalerie de la Hitlerjugend].

Des jeunes recrues de la jeunesse hitlérienne de Silésie passent les épreuves d'équitation pour l'obtention d'un brevet.

[Célébration du 95e anniversaire du maréchal von Mackensen].

Le maréchal Wilhelm Keitel présente ses vœux au maréchal au nom d'Adolf Hitler. Les deux maréchaux s'entretiennent longuement.

[A Berlin, Hitler reçoit le chef d'état hongrois, Ferenc Szalasi].

Les images présentent Hitler et le chef d'état Hongrois à l'issue d'une réunion. Les deux hommes accompagnés d'un groupe de dignitaires traversent les salles de la chancellerie. Hitler prend congé du chef d'état hongrois.
On note la présence du ministre des affaires étrangères Joachim von Ribbentrop.

[A Budapest, des navires ripostent à une attaque aérienne].

Des navires faisant partie de la flotte du Don (selon le commentaire) doivent riposter aux attaques de chasseurs soviétiques qui survolent Budapest. Les obus de DCA explosent dans le ciel à proximité des avions mais sans les toucher.

[Attaques soviétiques sur le front de Courlande].

Réduits à des combats défensifs, les fantassins allemands doivent faire face à huit armées soviétiques de nombreuses formations blindées (selon le commentaire). Toutefois, les images présentent une contre-attaque précédée d'une préparation d'artillerie (lance-roquettes Nebelwerfer). L'infanterie s'extirpe difficilement des tranchées boueuses et parcourent le No Man's land sous la couverture des canons d'assaut Sturmgeschütz III. Certains soldats sont équipés d'armes antichars Panzefaust ou de fusils d'assaut Sturmgewehr Stg-44.
Le cadavre d'un soldat est porté par des fantassins. Le commentaire affirme " dans les grandes batailles on déplore de nombreuses pertes ".

[Inondations en Hollande].

Suite à la rupture des digues du Waal, le secteur compris entre Arnhem et Nimègue est envahit par les eaux.

[Combats de la 10e division blindée de la Waffen SS " Frundsberg "].

Le général (SS-Brigadeführer) Heinz Harmel commandant la 10.SS-Panzerdivision " Frundsberg " quitte un bâtiment. Le commentaire rend hommage au général récemment décoré de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne et épée. A bord d'un semi-chenillé, il réussit à stabiliser le front contre les attaques américaines de la 9e armée US.
Un semi-chenillé à bord duquel sont montés le général SS et le caméraman doit marquer un arrêt pour permettre aux hommes de se mettre à l'abri. Des chasseurs alliés Spitfire menacent tous les déplacements.
Malgré l'artillerie et les attaques de la chasse alliée, les fantassins allemands tentent de rejoindre leurs positions le long du fleuve Roer alors en crue.
Dans le secteur de Geilenkirchen, l'artillerie de la 9e division blindée allemande (9.Panzer-Division) dotée de canons français 155 mm GPF et 10,5 cm Feldhaubitze H 18) pilonne les positions alliées ; les fantassins camouflés dans les bois attentent l'ordre d'attaquer. Des chars lourds Panzer VI Tigre II " Konigstiger " montent en ligne.
L'ordre est donné et les soldats s'élancent malgré la pluie et la boue. Des semi-chenillés Sd.kfz.251/16, équipés de lance-flammes, soutiennent l'infanterie (armes antichars Panzerfaust et fusils d'assaut Stg-44).

Note : le schwere SS-Panzer-Abteilung 501 (SS.Pz Abt 501) vient apporter son soutien au Kampfgruppe Peiper lors de la bataille des Ardennes.
Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine.

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Ardennes - Belgique - Budapest - Hollande - Hongrie -
Personnes représentées Speer, Albert

Informations

Référence AA 748
Durée 00:12:32
Date de réalisation 11/01/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft