VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 41e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Dans le secteur du Groupe d'armée Centre, le général Ritter von Greim examine une carte du secteur en compagnie de plusieurs officiers de la Luftwaffe].

Le général (Generaloberst) Robert von Greim examine une carte du front dans un abri du Gruppen-Befehlsstelle (Quartier Général). Il exerce la fonction de "Generaloberst Befehlhaber des Luftwaffen-Kommandos Ost" (général en chef de la Luftwaffe à l'Est). Il est décoré de la croix "Pour le Mérite" obtenue lors de la Première Guerre mondiale, ainsi que la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chênes, obtenue le 2 avril 1943.

[Le Generaloberst Ritter von Greim rend visite au capitaine (Hauptmann) Walter Nowotny, commandant du I./JG54 sur le front de l'Est].
Le capitaine se détend en jouant aux cartes avec d'autres pilotes. Le commentateur souligne que Nowotny a été décoré par Hitler des épées qui s'ajoutent à la croix de chevalier de la croix de fer suite à sa 218e victoire aérienne. Une alerte retentit et les pilotes doivent monter dans leur chasseur (Focke-Wulf Fw-190). Des bombardiers soviétiques survolent l'aérodrome et la "Flak" intervient.
Le capitaine Nowotny monte dans son avion, met son serre-tête avec l'aide de son mécanicien et amorce son décollage.
Il décolle et passe en rase motte au-dessus de l'aérodrome sous les yeux du Generaloberst Ritter von Greim.
Dans le ciel, le combat commence, un bombardier ennemi est touché, il s'embrase et s'écrase. Cette victoire sera attribuée à Nowotny (selon le commentaire).
Le capitaine passe à faible altitude aux commandes de son chasseur Fw-190. En balançant les ailes en signe de victoire. De retour au sol, Nowotny est félicité par un autre pilote.
Un avion de reconnaissance Focke-Wulf Fw-189 rentre d'une mission de reconnaissance au-dessus des lignes soviétiques. Le moteur droit de l'avion allemand est en feu, le personnel au sol de l'escadrille de reconnaissance (Aufklärungsgruppe) intervient pour éviter la destruction totale de l'appareil. Le pilote de l'avion de reconnaissance rapporte des clichés des positions ennemies qui sont immédiatement développées et étudiées.

[La retraite de l'armée allemande sur le front de l'est].

Des officiers de la Luftwaffe et du Heer étudient une carte de la région. Des convois de camions côtoient des chars "Panzer IV" et des canons automoteurs "Wespe" armées de canons de 10,5 cm FH 18.
Dans Smolensk dont on aperçoit la cathédrale, un Feldgendarme règle la circulation. Les camions transportent les hommes, le matériel mais aussi des bovins.
Avec l'évacuation des troupes allemandes, le génie s'assure que les soldats soviétiques n'utiliseront pas les installations en les détruisant systématiquement. Tous les édifices susceptibles d'être utilisés par l'ennemi (casernes, usines, hangars d'aérodromes) sont détruits à l'explosif. C'est la politique de " Terre brulée " (verbrannte Erde).
Dans une gare de triage, la population russe embarque dans les mêmes wagons et trains que l'armée allemande. Les civils russes, désirant suivre les allemands, peuvent embarquer une certaine quantité de vivres ou de bagages. Les cheminots allemands de la "Reichsbahn" vérifient le chargement.
Le dernier train quitte la gare (selon le commentaire), le génie détruit alors les rails à l'aide de charges de démolition. Assis sur la voie ferrée, le caméraman filme les artificiers avancer vers lui tandis que l'explosion retentissent. Un officier marche avec un canne.
Des artilleurs allemands armés de canon russes de 7,62 cm "de prise" couvrent la retraite allemande. Ils mettent en batterie le canon tandis que des mitrailleurs d'un régiment SS arment une mitrailleuse MG-42.
Sur une tourelle de char Panzer IV, un soldat note un message. Une colonne de chars Panzer IV avance sur une route.
Les blindés allemands croisent les convois hippomobiles qui avancent dans le sens inverse. Les tankistes allemands arrivent au contact de l'ennemi.
Les chars "Panzer IV" et "Marder III" tirent quelques obus qui détruisent à longue distance des blindés ennemis. [Voir Note]. Un char "Tigre", qui porte le numéro 100 sur sa tourelle, tire.
Le cameraman filme ces scènes depuis l'intérieur d'un char lourd " Tigre " et notamment par l'épiscope du blindé. Puis, le Panzer VI " Tigre " avance dans un champ écrasant les cultures.
A l'issue du combat, des tankistes soviétiques sont faits prisonniers. Les chars allemands ont été touchés par les tirs soviétiques, mais les tankistes s'amusent des impacts des obus russes qui n'ont fait que ricocher sur leur char. Cela est du "à la robustesse des chars allemands et à la qualité des tankistes allemands" (selon le commentaire).
Les équipages des blindés partagent une bouteille.
Images tournées par les cameramen Andreas Demmer, Harry Jansen, Wolfgang Schneider.

[En Italie, les troupes allemandes avancent le long du littoral italien et français].

Un train blindé sort d'un tunnel proche du littoral italien (La Riviera). Les soldats semblent inquiets et tendus. Des camions et des véhicules amphibies "Schwimmwagen", side-cars et "Panzer IV" avancent dans Cannes puis Monaco et se dirigent vers l'Italie. A Gênes, la Marine allemande prend possession du port et des navires italiens. Les marins hissent le drapeau allemand au mât du navire.

[Des soldats italiens continuent le combat aux côtés des troupes allemandes].

Un officier italien présente le fanion du 230e Battaglione CC.NN. (Régiment de chasseur alpin).Un officier allemand le salue. Un groupe de soldats se rassemble autour du fanion, un soldat italien remet un poignard comme preuve de son engagement, les soldats applaudissent.
Des artilleurs allemands et italiens mettent en batterie un canon de 2 cm Flakvierling 38 puis un canon de 8,8 cm Flak, ils fument.
Les côtes italiennes et françaises sont fortifiées à l'image du "mur d'Atlantique". Des bunkers et casemates sont construits le long du littoral, elles sont camouflées comme des villas. Ces fortifications forment le " Südwall ".
Des sentinelles allemandes qui portent les tenues tropicales de l'armée allemande sont postées autour des bunkers et derrière des barbelés.

[En septembre 1943, les parachutistes allemands prennent une part active aux combats à la suite de la défection de Badoglio].

Dans la région d'Adria (en Vénétie), les parachutistes du II du 2.FJD (Fallschirmjäger Division) combattent dans les rues de la ville. Ils sont équipés de semi-chenillés Sdkfz 11 tractant un Pak 35/36 de 3,7 cm,de Sd.kfz 10 armés d'un canon de 2 cm et de canon de 8,8 cm Flak. Des blindés "Marder III" avancent et permettent aux fantassins parachutistes de se protéger des tirs de l'infanterie italienne.
Les parachutistes allemands progressent le long des rues en se protégeant derrière les bâtiments. Des MG-34 sont mises en batterie pour couvrir l'avancée des hommes.

[Des bataillons de parachutistes de la 1.FJD (Fallschirmjäger Division) tentent de repousser le débarquement allié à Salerno en Italie].

Les parachutistes passent devant un panneau "Reggio C.218/S.Stef di Rogliano". Camouflés dans la végétation, des canons de 10,5 FH 18 tirent sur les troupes alliées qui débarquent ainsi que celles qui se trouvent dans les hauteurs calabraises.
Derrière un muret, un "Leutnant" parachutiste reçoit des instructions par un téléphone de campagne.
Les troupes aéroportées pénètrent dans une ville pour laquelle ils combattent maison par maison. Des blindés "Marder III" et "Sturmgeschütz III"tirent sur les façades des maisons.
Des artilleurs allemands mettent en batterie un canon de 8,8 cm dans une rue étroite. Le canon n'est pas fixé au sol, si bien qu'à chaque tir, il glisse. Les parachutistes font des prisonniers parmi les soldats britanniques et américains.

Correspond au 2/2 du DW 682, voir aussi le AA 681 identique.
Consulter le reportage photographique Pk.690 Film 1741 pour retrouver d'autres images de l'officier supérieur présenté avec les troupes italiennes (TC : 00 : 11 : 22).
Vues intérieures de chars "Tigre".

Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Adria - Calabre - Cannes - France - Italie - La Riviera - Méditerranée - Russie - Salerne - Smolensk - URSS -
Personnes représentées Nowotny, Walter - Ritter, Robert von Greim

Informations

Référence AA 41
Durée 00:11:56
Date de réalisation 29/09/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft