VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 43e (1942) et 38e (1943) semaines.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Les chasseurs alpins allemands défendent une position sur les hauteurs du Mont Elbrouz].
(Voir Note 1).

Dans les montagnes du Caucase, un secteur fortifié allemand est attaqué par des troupes alpines russes. L'alerte est donnée et les "Gebirgsjäger" de la 6 e compagnie du 99 régiment (6./Geb.Jäg.Rgt.99) de l'Oberjäger (Sergent-major) Bauer sortent de l'abri. Ils mettent en batterie un canon de moyen calibre, une mitrailleuse MG-34 et un mortier léger (Gr 34 de 8 cm).
L'attaque russe est repoussée, les cadavres de soldats russes sont les tristes témoins de cette bataille. Certains soldats russes se rendent aux chasseurs alpins allemands. Ils sont fouillés et nourris.

[A Stalingrad, les combats dans le sud de la ville font rage].

A la fin du mois de septembre 1942, les troupes arrivent en banlieue de Stalingrad. Dans la steppe russe, les carcasses des blindés soviétiques (Kv1 ) témoignent des durs combats de l'été.
L'artillerie allemande "prépare le terrain" pour les attaques de l'infanterie. Dans les faubourgs de Stalingrad, les premiers blindés avancent déjà. Les "Sturmgeschüz III" et les semi-chenillés allemands prennent possession de la partie sud de la ville (quartier du silo à grains).
Le sud de la ville est aux mains des troupes allemandes ; à l'issue de la bataille, un chef de canon d'assaut "Sturmgeschüz III", l'adjudant-chef (Oberfeldwebel ou Oberwachmeister) Karl Pfreudner est décoré de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz) le 10/09/1942 en tant que Zugführer de 2./SturmgeschützAbteilung.244. Pfreudner est décoré par le commandant (Major) Gloger.
Des colonnes de prisonniers soviétiques quittent la ville entourées par des sentinelles allemandes.

[L'évacuation des troupes allemandes et italiennes lors de l'opération "Lehrgang"].
(Voir Note 2).

Entre 1er et le 16 août 1943, les navires allemands traversent le détroit de Messine et vont passer environ 50000 soldats allemands en Italie.
Des embarcations de toute taille quittent la Sicile malgré les bombardements alliés. Elles traversent le détroit de Messine et se retrouvent en Italie, prêtes à combattre de nouveau.
La Flak allemande doit intervenir pour protéger les navires de l'Axe contre les bimoteurs alliés. D'un côté du détroit comme de l'autre, les canons de 8,8 cm, les 2 cm Flak 30 forment un barrage aérien important. [Voir Note 2].
De nombreux avions alliés sont touchés. Ils explosent dans le ciel et retombent en flamme.
A l'aide d'un télémètre, des artilleurs allemands assistés par des italiens harcèlent les avions britanniques et américains qui viennent bombarder.
Les navires allemandes accostent et débarquent le matériel.
Non loin des plages, un quadrimoteur américain B-17 (immatriculé J 23305 E) s'est écrasé, des soldats allemands l'inspectent.
Le General-Major Hube qui commandait ce repli en bon ordre arrive enfin en Italie, il sourit.

[Sur un aérodrome du Kampfgeschwader KG26 (escadre de bombardement), le commandant (Major) Werner Klümper lit l'ordre de mission].

Lors du briefing, le commandant Klümper explique à ses pilotes, la mission qu'ils vont effectuer.
Les hommes s'équipent et montent à bord de leur bombardier Junkers Ju-88. Ces avions sont équipés de torpilles pour l'attaque d'un convoi britannique. Deux chiens montent aussi à bord d'un bombardier.
Les bombardiers décollent, la température à bord des avions est insupportable. Les bombardiers arrivent en vue du convoi. Aussitôt la DCA allié entre en action, si bien que les avions allemands ne tardent pas à larguer leurs torpilles.
De nombreux navires sont coulés pendant que d'autres brûlent.

[Le croiseur allemand auxiliaire "Thor" patrouille en Méditerranée].

Par une forte mer, un hydravion allemand Arado Ar-196 rentre d'une mission de reconnaissance au-dessus de la Méditerranée. Le pilote a répéré des navires, il fait son rapport au capitaine du navire allemand.
Rapidement, le croiseur repéré le navire ennemi (un cargo), quelques coups de semonces suffisent pour que les marins viennent se rendre en chaloupe.
Un commando allemand va prendre possession du navire qui sera diriger vers "un port ami" selon le commentaire.
Un autre navire anglais (un tanker) est arraisonné, il transportait des marins indiens qui se rendent. Les marins quittent le navire peu avant que les canons du croiseur "Thor" le coule. Les officiers regardent aux jumelles le tanker britannique qui sombre peu à peu.
Dates de réalisation multiples : deux premiers sujets correspondent au DW 632 daté du 14/10/42, puis deux suivants au DW 679 daté du 09/09/43
1 : L'ascension du mont Elbrouz et les combats sont filmés par le caméraman Hans Ertl, ancien membre de l'équipe de Leni Riefenstahl aux jeux Olympiques de Berlin en 1936.
2 : Avant le débarquement allié en Sicile, l'amiral Dönitz s'intéresse au détroit de Messine. Il nomme sur place le Fregattenkapitän Gustav von Liebenstein.
Von Liebenstein se trouve à la tête de nombreux navires à la mi-juillet 1943 pour l'évacuation des troupes si un débarquement allié avait lieu. A terre, le détroit de Messine est très lourdement défendu par la Flak allemande : 82 pièces lourdes, 60 pièces légères sur les côtes de Calabre ; sur le rivage sicilien 41 pièces lourdes 52 légères.
Quatre batteries italiennes de 280 mm et deux de 152 mm et quatre allemandes de 170 mm protègent le port d'une attaque navale.
Lors de l'opération "Lehrgang", hommes et matériel doivent traverser le détroit de Messine malgré les bombardements alliés.
L'opération est un succés, les allemands n'auront qu'un seul marin tué.
Les General-Major Hube et Von Liebenstein évacuent 40000 soldats, 14000 blessés, 10000 véhicules, 51 chars et 163 canons.

Défauts Images d'archives :- Rayures films.- Taches et poussieres photographiées.- Poils photographiés.- Instabilité image .- Grains films.-souffle audio-gresillement audiobob2 tc in 00.08.20.21

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Calabre - Caucase - Détroit de Messine - Elbrouz - Italie - Sicile - Stalingrad - URSS -
Personnes représentées Bauer, Johann "Hans - Klümper, Werner - Hube, Hans

Informations

Référence AA 42
Durée 00:14:01
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft