
VIDÉO
Die Deutsche Wochenschau (43e semaine pour 1/2) et (41e semaine pour 2/2).
[Fête d'anniversaire de la libération de l'Estonie].
A Reval, une cloche retentie (la plus grande d'Estonie selon le commentaire). La population fête la seconde année de présence allemande. Le commentaire l'évoque avec d'autres termes qui se traduisent comme suit : la plus grosse cloche d'Estonie pour fêter le second anniversaire de la libération de pays face à la domination forcée bolchévique (Zwangherrschaft).
Dans les rues de Reval, une procession de sportive et d'associations. Les premières femmes portent des tenues traditionnelles estoniennes. Dans un stade, des jeunes femmes font une démonstration sportive. Parmi les spectateurs, des blessés de la Wehrmacht.
[Le serment de fidélité de nouveaux volontaires néerlandais dans le Waffen-SS]
Le SS-Obergruppenführer Hanns Albin Rauter passe en revue les jeunes recrues peu après la fin de leur formation. Les recrues prêtent fidélité à Adolf Hitler lors d'une cérémonie (serment de fidélité).
[Le pilote de vol à voile Ernst Jachtmann tente un nouveau record].
Le pilote prend place dans un planeur où des aviateurs de la Luftwaffe placent des denrées pour plusieurs jours. Selon le commentaire, le dernier essai était infructueux deux ans au paravent, Jachtmann avait été blessé à une jambe suite à son saut en parachute. Non loin de la mer Baltique, Jachtmann décolle à bord de son planeur " Weihe " immatriculé D-4-1841. Durant ce vol, Jachtmann établit un nouveau record en restant 56 heures (3 jours et deux nuits) dans les airs. Sur le sable d'une plage, des aviateurs ont écrit " Wind bleibt " (le vent est présent). Le vol se poursuite durant la nuit. Sur un second planeur immatriculé WL-I-156 , l'inscription " wir gratulieren Jachtmann " (nous félicitons…) est peinte avant de transmettre le message dans les airs, côte à côte avec le célèbre pilote. Enfin, c'est le moment de l'atterrissage, les jeunes recrues de la Luftwaffe se pressent autour du pilote. Pour ce nouveau record, le Obersturmführer Jachtmann est promu Sturmbannführer par le commandant du NSFK, Generaloberst Keller.
[Adolf Hitler décore des officiers aviateurs de la Luftwaffe : Grasser, Prinz zu Sayn-Wittgenstein, Novotny, Rall]
Au quartier général, le commandant (Major) Hartmann Grasser und le capitaine (Hauptmann) Heinrich Prinz zu Sayn-Wittgenstein reçoivent les feuilles de chêne (Eichenlaub) qui s'ajoutent à la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz), Hauptmann Walter Novotny et l'Hauptmann Günther Rall reçoivent quant à eux les épées qui s'ajoutent à la Ritterkreuz et aux feuilles de chêne. Ces images sont tournées par le caméraman Walter Frentz.
[Retraite au sein du groupe d'armées Centre et Sud].
Un camp de ravitaillement, des caisses de saindoux (graisse) et des caisses de viande (Fleisch) et des caisses de produits vitaminés. (" V " Fondant mit Vitamin C). Des produits sont chargés dans des camions avant de rejoindre les positions allemandes grâce à une parfaite organisation (selon le commentaire). Les camions qui transportent le ravitaillement franchissent le pont sur le Dniepr baptisé Generalfeldmarschall von Rundstedt ". Un canon de 3,7 cm Pak et une pièce de 2 cm FlaKvierling protègent le pont. Des fantassins allemands le traversent à leur tour. Des réfugiés et leurs moutons font de même. La traversée du Dniepr est également réalisée sur des pontons et des barges. Arrivée sur la rive opposée du fleuve, les moutons s'empressent de quitter une embarcation.
Parallèlement, les territoires évacués par les troupes allemandes subissent les premières étapes de la politique de la " terre brulée ". Des voies de chemin de fer sont détruites par des explosifs. Une locomotive subit le même sort, là des mines antichars et de pain d'explosifs de 3 kilos détruise la locomotive et ses wagons attenants. L'explosion est filmée de loin puis l'équipe se rapproche de la locomotive. Des bâtiments sont également détruits. Selon le commentaire, aucune usine ou bâtiments ne tombera intact aux mains de l'ennemi.
Des soldats allemands doivent rester pour ralentir l'avancée soviétique. Des mitrailleurs allemands dans un trou de combats. Des fantassins allemands avancent dans un village en feu, les maisons brûlent. D'autres creusent des tranchées, les images sont soutenues par le commentateur affirmant que le soldat allemand répond présent à toutes les sollicitations pour maintenir le front. Des mitrailleurs dans leur tranchée, l'un d'eux mange un pain de guerre. Une attaque aérienne de chasseurs soviétiques. Les fantassins et les équipages de blindés patientent. Malgré des images très sombres, on aperçoit des blindés lourds Panzer VI " Tigre ". Des obusiers allemands de 10,5 cm FH18 tirent.
Des ponts sur le Dniepr, détruits récemment par les troupes allemands après leur traversée, comme le précise le commentateur. Des pionniers du Génie traversent quant à eux à l'aide de bateaux motorisés (Sturmbooten). La rive opposée du Dniepr, que viennent de quitter les troupes allemandes, subit les tirs allemands, une épaisse fumée grise s'en échappe.
[Carte du front du groupe d'armées Centre du front de l'Est].
Réunion d'état-major au sein du quartier général du Generaloberst Robert Ritter von Greim. Le général dirige la réunion avec le soutien de ses adjoints et chefs d'états-majors. Le commentateur présente les décorations que le général portent autour du cou et notamment la " croix pour le mérite " obtenue en tant que pilote lors de la Première guerre mondiale.
Le capitaine (Hauptmann) Walter Nowotny Staffelkapitän 1./JG 54 jouant aux cartes qui vient d'être décoré des épées qui s'ajoutent à la croix de chevalier de la croix de fer et des feuilles de chêne pour sa 218e victoire aérienne (22/09/1943). Le pilote monte à bord de son chasseur Focke-Wulf Fw-190. Un autre Fw-190 portant le chiffre " 5 ". Dans le ciel, l'ennemi est déjà présent, la FlaK allemand intervient, une machine est touchée et pique vers le sol. Le général Ritter von Greim coiffé d'un serre-tête de pilote observe le combat aérien. Un bombardier soviétique en feu semble être la victime de Walter Nowotny, selon le commentateur. Le pilote de retour du combat fait agite les ailes de son chasseur en signe de victoire aérienne comme le précise le commentateur. Au sol, le pilote quitte son chasseur qui est orné du chiffre " 13 " et du double chevron de Staffelkommandeur, il est félicité par un officier titulaire également de la Ritterkreuz. Un avion de reconnaissance Fw-189 " Uhu " rentre de mission, le moteur droit a été touché par un tir de DCA soviétique, il brûle. Le personnel au sol de l'unité de reconnaissance stoppe l'incendie et sauve l'avion de la destruction, comme le précise le commentateur. Les clichés que vient de rapporter le Fw-189 apportent des précisions sur les mouvements de l'ennemi.
[Retraite allemande dans le secteur de Smolensk].
Retraite d'éléments motorisés et notamment blindés, des Marder II et Panzer IV se retirent. L'armée allemande quitte la ville de Smolensk en emportant par camions les bêtes, en détruisant les hangars du terrain d'aviation, une caserne, bâtiments divers. Le commentateur souligne une fois encore que rien d'important ne doit tomber aux mains de l'ennemi. Importantes explosions et incendies. La population accompagne l'évacuation de l'armée allemande, le commentateur affirme que les civils disposent d'un poids limité que contrôlent les fonctionnaires des chemins de fer allemands (Reichsbahn). Les derniers wagons s'éloignent et déjà des pionniers vont faire sauter les rails. Les soldats du Génie font sauter les charges au fur et à mesure de leur avancée. Les charges retentissent et dégagent de la fumée, les pionniers doivent courir pour allumer les charges.
Des artilleurs allemands dotés de canons de 7,62 cm d'origine soviétique mettent en batterie avant d'effectuer un tir. L'objectif est une concentration de 16 blindés ennemis qui vient d'être repérée. Une colonne de blindée Panzer IV monte à leur rencontre. Un blindé ennemi est repéré à proximité d'une maison, l'objectif du caméraman est pointé dans l'œilleton du pointeur du char. Le char avance dans un champ, parfois en soutien de fantassins. Tirs de chars Panzer VI " Tigre ", des équipages de chars soviétiques se rendent. Après le combat, des impacts sont repérés sur les chars ce qui permet au commentateur de souligner la qualité du matériel allemand. Des tankistes trinquent.
Images tournées par : Andreas Demmer, Harry Jansen, Wolfgang Schneider
[Un train blindé se dirige vers la Riviera].
Des soldats de la Waffen-SS à bord d'un train blindé. Renforts progressent la ville de Cannes. Une colonne de véhicule dans la montagne. Dans un port français, des bâtiments sont réquisitionnés, le drapeau du IIIe Reich flotte maintenant sur le mat d'un bâtiment.
Une unité italienne est maintenant sous commandement allemand (230e Battaglione CC.NN).
Voir la même scène dans le AA 41 (TCIN : 00 : 10 : 53).
[En Italie, les troupes allemandes avancent le long du littoral italien et français].
Un train blindé sort d'un tunnel proche du littoral italien (La Riviera). Les soldats semblent inquiets et tendus. Des camions et des véhicules amphibies "Schwimmwagen", side-cars et "Panzer IV" avancent dans Cannes puis Monaco et se dirigent vers l'Italie. A Gênes, la Marine allemande prend possession du port et des navires italiens. Les marins hissent le drapeau allemand au mât du navire.
[Des soldats italiens continuent le combat aux côtés des troupes allemandes].
Un officier italien présente le fanion du 230e Battaglione CC.NN. (Régiment de chasseur alpin).Un officier allemand le salue. Un groupe de soldats se rassemble autour du fanion, un soldat italien remet un poignard comme preuve de son engagement, les soldats applaudissent.
Des artilleurs allemands et italiens mettent en batterie un canon de 2 cm Flakvierling 38 puis un canon de 8,8 cm Flak, ils fument.
Les côtes italiennes et françaises sont fortifiées à l'image du "mur d'Atlantique". Des bunkers et casemates sont construits le long du littoral, elles sont camouflées comme des villas. Ces fortifications forment le " Südwall ".
Des sentinelles allemandes qui portent les tenues tropicales de l'armée allemande sont postées autour des bunkers et derrière des barbelés.
[En septembre 1943, les parachutistes allemands prennent une part active aux combats à la suite de la défection de Badoglio].
Dans la région d'Adria (en Vénétie), les parachutistes du II du 2.FJD (Fallschirmjäger Division) combattent dans les rues de la ville. Ils sont équipés de semi-chenillés Sdkfz 11 tractant un Pak 35/36 de 3,7 cm,de Sd.kfz 10 armés d'un canon de 2 cm et de canon de 8,8 cm Flak. Des blindés "Marder III" avancent et permettent aux fantassins parachutistes de se protéger des tirs de l'infanterie italienne.
Les parachutistes allemands progressent le long des rues en se protégeant derrière les bâtiments. Des MG-34 sont mises en batterie pour couvrir l'avancée des hommes.
[Des bataillons de parachutistes de la 1.FJD (Fallschirmjäger Division) tentent de repousser le débarquement allié à Salerno en Italie].
Les parachutistes passent devant un panneau "Reggio C.218/S.Stef di Rogliano". Camouflés dans la végétation, des canons de 10,5 FH 18 tirent sur les troupes alliées qui débarquent ainsi que celles qui se trouvent dans les hauteurs calabraises.
Derrière un muret, un "Leutnant" parachutiste reçoit des instructions par un téléphone de campagne.
Les troupes aéroportées pénètrent dans une ville pour laquelle ils combattent maison par maison. Des blindés "Marder III" et "Sturmgeschütz III"tirent sur les façades des maisons.
Des artilleurs allemands mettent en batterie un canon de 8,8 cm dans une rue étroite. Le canon n'est pas fixé au sol, si bien qu'à chaque tir, il glisse. Les parachutistes font des prisonniers parmi les soldats britanniques et américains.
Dates de réalisation : 13/10/1943 pour le DW 684 et 29.09.1943 pour le DW 682.
A Reval, une cloche retentie (la plus grande d'Estonie selon le commentaire). La population fête la seconde année de présence allemande. Le commentaire l'évoque avec d'autres termes qui se traduisent comme suit : la plus grosse cloche d'Estonie pour fêter le second anniversaire de la libération de pays face à la domination forcée bolchévique (Zwangherrschaft).
Dans les rues de Reval, une procession de sportive et d'associations. Les premières femmes portent des tenues traditionnelles estoniennes. Dans un stade, des jeunes femmes font une démonstration sportive. Parmi les spectateurs, des blessés de la Wehrmacht.
[Le serment de fidélité de nouveaux volontaires néerlandais dans le Waffen-SS]
Le SS-Obergruppenführer Hanns Albin Rauter passe en revue les jeunes recrues peu après la fin de leur formation. Les recrues prêtent fidélité à Adolf Hitler lors d'une cérémonie (serment de fidélité).
[Le pilote de vol à voile Ernst Jachtmann tente un nouveau record].
Le pilote prend place dans un planeur où des aviateurs de la Luftwaffe placent des denrées pour plusieurs jours. Selon le commentaire, le dernier essai était infructueux deux ans au paravent, Jachtmann avait été blessé à une jambe suite à son saut en parachute. Non loin de la mer Baltique, Jachtmann décolle à bord de son planeur " Weihe " immatriculé D-4-1841. Durant ce vol, Jachtmann établit un nouveau record en restant 56 heures (3 jours et deux nuits) dans les airs. Sur le sable d'une plage, des aviateurs ont écrit " Wind bleibt " (le vent est présent). Le vol se poursuite durant la nuit. Sur un second planeur immatriculé WL-I-156 , l'inscription " wir gratulieren Jachtmann " (nous félicitons…) est peinte avant de transmettre le message dans les airs, côte à côte avec le célèbre pilote. Enfin, c'est le moment de l'atterrissage, les jeunes recrues de la Luftwaffe se pressent autour du pilote. Pour ce nouveau record, le Obersturmführer Jachtmann est promu Sturmbannführer par le commandant du NSFK, Generaloberst Keller.
[Adolf Hitler décore des officiers aviateurs de la Luftwaffe : Grasser, Prinz zu Sayn-Wittgenstein, Novotny, Rall]
Au quartier général, le commandant (Major) Hartmann Grasser und le capitaine (Hauptmann) Heinrich Prinz zu Sayn-Wittgenstein reçoivent les feuilles de chêne (Eichenlaub) qui s'ajoutent à la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz), Hauptmann Walter Novotny et l'Hauptmann Günther Rall reçoivent quant à eux les épées qui s'ajoutent à la Ritterkreuz et aux feuilles de chêne. Ces images sont tournées par le caméraman Walter Frentz.
[Retraite au sein du groupe d'armées Centre et Sud].
Un camp de ravitaillement, des caisses de saindoux (graisse) et des caisses de viande (Fleisch) et des caisses de produits vitaminés. (" V " Fondant mit Vitamin C). Des produits sont chargés dans des camions avant de rejoindre les positions allemandes grâce à une parfaite organisation (selon le commentaire). Les camions qui transportent le ravitaillement franchissent le pont sur le Dniepr baptisé Generalfeldmarschall von Rundstedt ". Un canon de 3,7 cm Pak et une pièce de 2 cm FlaKvierling protègent le pont. Des fantassins allemands le traversent à leur tour. Des réfugiés et leurs moutons font de même. La traversée du Dniepr est également réalisée sur des pontons et des barges. Arrivée sur la rive opposée du fleuve, les moutons s'empressent de quitter une embarcation.
Parallèlement, les territoires évacués par les troupes allemandes subissent les premières étapes de la politique de la " terre brulée ". Des voies de chemin de fer sont détruites par des explosifs. Une locomotive subit le même sort, là des mines antichars et de pain d'explosifs de 3 kilos détruise la locomotive et ses wagons attenants. L'explosion est filmée de loin puis l'équipe se rapproche de la locomotive. Des bâtiments sont également détruits. Selon le commentaire, aucune usine ou bâtiments ne tombera intact aux mains de l'ennemi.
Des soldats allemands doivent rester pour ralentir l'avancée soviétique. Des mitrailleurs allemands dans un trou de combats. Des fantassins allemands avancent dans un village en feu, les maisons brûlent. D'autres creusent des tranchées, les images sont soutenues par le commentateur affirmant que le soldat allemand répond présent à toutes les sollicitations pour maintenir le front. Des mitrailleurs dans leur tranchée, l'un d'eux mange un pain de guerre. Une attaque aérienne de chasseurs soviétiques. Les fantassins et les équipages de blindés patientent. Malgré des images très sombres, on aperçoit des blindés lourds Panzer VI " Tigre ". Des obusiers allemands de 10,5 cm FH18 tirent.
Des ponts sur le Dniepr, détruits récemment par les troupes allemands après leur traversée, comme le précise le commentateur. Des pionniers du Génie traversent quant à eux à l'aide de bateaux motorisés (Sturmbooten). La rive opposée du Dniepr, que viennent de quitter les troupes allemandes, subit les tirs allemands, une épaisse fumée grise s'en échappe.
[Carte du front du groupe d'armées Centre du front de l'Est].
Réunion d'état-major au sein du quartier général du Generaloberst Robert Ritter von Greim. Le général dirige la réunion avec le soutien de ses adjoints et chefs d'états-majors. Le commentateur présente les décorations que le général portent autour du cou et notamment la " croix pour le mérite " obtenue en tant que pilote lors de la Première guerre mondiale.
Le capitaine (Hauptmann) Walter Nowotny Staffelkapitän 1./JG 54 jouant aux cartes qui vient d'être décoré des épées qui s'ajoutent à la croix de chevalier de la croix de fer et des feuilles de chêne pour sa 218e victoire aérienne (22/09/1943). Le pilote monte à bord de son chasseur Focke-Wulf Fw-190. Un autre Fw-190 portant le chiffre " 5 ". Dans le ciel, l'ennemi est déjà présent, la FlaK allemand intervient, une machine est touchée et pique vers le sol. Le général Ritter von Greim coiffé d'un serre-tête de pilote observe le combat aérien. Un bombardier soviétique en feu semble être la victime de Walter Nowotny, selon le commentateur. Le pilote de retour du combat fait agite les ailes de son chasseur en signe de victoire aérienne comme le précise le commentateur. Au sol, le pilote quitte son chasseur qui est orné du chiffre " 13 " et du double chevron de Staffelkommandeur, il est félicité par un officier titulaire également de la Ritterkreuz. Un avion de reconnaissance Fw-189 " Uhu " rentre de mission, le moteur droit a été touché par un tir de DCA soviétique, il brûle. Le personnel au sol de l'unité de reconnaissance stoppe l'incendie et sauve l'avion de la destruction, comme le précise le commentateur. Les clichés que vient de rapporter le Fw-189 apportent des précisions sur les mouvements de l'ennemi.
[Retraite allemande dans le secteur de Smolensk].
Retraite d'éléments motorisés et notamment blindés, des Marder II et Panzer IV se retirent. L'armée allemande quitte la ville de Smolensk en emportant par camions les bêtes, en détruisant les hangars du terrain d'aviation, une caserne, bâtiments divers. Le commentateur souligne une fois encore que rien d'important ne doit tomber aux mains de l'ennemi. Importantes explosions et incendies. La population accompagne l'évacuation de l'armée allemande, le commentateur affirme que les civils disposent d'un poids limité que contrôlent les fonctionnaires des chemins de fer allemands (Reichsbahn). Les derniers wagons s'éloignent et déjà des pionniers vont faire sauter les rails. Les soldats du Génie font sauter les charges au fur et à mesure de leur avancée. Les charges retentissent et dégagent de la fumée, les pionniers doivent courir pour allumer les charges.
Des artilleurs allemands dotés de canons de 7,62 cm d'origine soviétique mettent en batterie avant d'effectuer un tir. L'objectif est une concentration de 16 blindés ennemis qui vient d'être repérée. Une colonne de blindée Panzer IV monte à leur rencontre. Un blindé ennemi est repéré à proximité d'une maison, l'objectif du caméraman est pointé dans l'œilleton du pointeur du char. Le char avance dans un champ, parfois en soutien de fantassins. Tirs de chars Panzer VI " Tigre ", des équipages de chars soviétiques se rendent. Après le combat, des impacts sont repérés sur les chars ce qui permet au commentateur de souligner la qualité du matériel allemand. Des tankistes trinquent.
Images tournées par : Andreas Demmer, Harry Jansen, Wolfgang Schneider
[Un train blindé se dirige vers la Riviera].
Des soldats de la Waffen-SS à bord d'un train blindé. Renforts progressent la ville de Cannes. Une colonne de véhicule dans la montagne. Dans un port français, des bâtiments sont réquisitionnés, le drapeau du IIIe Reich flotte maintenant sur le mat d'un bâtiment.
Une unité italienne est maintenant sous commandement allemand (230e Battaglione CC.NN).
Voir la même scène dans le AA 41 (TCIN : 00 : 10 : 53).
[En Italie, les troupes allemandes avancent le long du littoral italien et français].
Un train blindé sort d'un tunnel proche du littoral italien (La Riviera). Les soldats semblent inquiets et tendus. Des camions et des véhicules amphibies "Schwimmwagen", side-cars et "Panzer IV" avancent dans Cannes puis Monaco et se dirigent vers l'Italie. A Gênes, la Marine allemande prend possession du port et des navires italiens. Les marins hissent le drapeau allemand au mât du navire.
[Des soldats italiens continuent le combat aux côtés des troupes allemandes].
Un officier italien présente le fanion du 230e Battaglione CC.NN. (Régiment de chasseur alpin).Un officier allemand le salue. Un groupe de soldats se rassemble autour du fanion, un soldat italien remet un poignard comme preuve de son engagement, les soldats applaudissent.
Des artilleurs allemands et italiens mettent en batterie un canon de 2 cm Flakvierling 38 puis un canon de 8,8 cm Flak, ils fument.
Les côtes italiennes et françaises sont fortifiées à l'image du "mur d'Atlantique". Des bunkers et casemates sont construits le long du littoral, elles sont camouflées comme des villas. Ces fortifications forment le " Südwall ".
Des sentinelles allemandes qui portent les tenues tropicales de l'armée allemande sont postées autour des bunkers et derrière des barbelés.
[En septembre 1943, les parachutistes allemands prennent une part active aux combats à la suite de la défection de Badoglio].
Dans la région d'Adria (en Vénétie), les parachutistes du II du 2.FJD (Fallschirmjäger Division) combattent dans les rues de la ville. Ils sont équipés de semi-chenillés Sdkfz 11 tractant un Pak 35/36 de 3,7 cm,de Sd.kfz 10 armés d'un canon de 2 cm et de canon de 8,8 cm Flak. Des blindés "Marder III" avancent et permettent aux fantassins parachutistes de se protéger des tirs de l'infanterie italienne.
Les parachutistes allemands progressent le long des rues en se protégeant derrière les bâtiments. Des MG-34 sont mises en batterie pour couvrir l'avancée des hommes.
[Des bataillons de parachutistes de la 1.FJD (Fallschirmjäger Division) tentent de repousser le débarquement allié à Salerno en Italie].
Les parachutistes passent devant un panneau "Reggio C.218/S.Stef di Rogliano". Camouflés dans la végétation, des canons de 10,5 FH 18 tirent sur les troupes alliées qui débarquent ainsi que celles qui se trouvent dans les hauteurs calabraises.
Derrière un muret, un "Leutnant" parachutiste reçoit des instructions par un téléphone de campagne.
Les troupes aéroportées pénètrent dans une ville pour laquelle ils combattent maison par maison. Des blindés "Marder III" et "Sturmgeschütz III"tirent sur les façades des maisons.
Des artilleurs allemands mettent en batterie un canon de 8,8 cm dans une rue étroite. Le canon n'est pas fixé au sol, si bien qu'à chaque tir, il glisse. Les parachutistes font des prisonniers parmi les soldats britanniques et américains.
Dates de réalisation : 13/10/1943 pour le DW 684 et 29.09.1943 pour le DW 682.
Propriétés
| Lieu(x) | Calabre - Dniepr - Estonie - Italie - URSS - |
|---|---|
| Personnes représentées | Hitler, Adolf - Nowotny, Walter - Rall, Günther |
Informations
| Référence | AA 681 |
|---|---|
| Durée | 00:22:32 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Origine | UFA Universum Film Akten Gesellschaft |