VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 45e semaine (incomplet manque 2 premiers sujets).

Réalisateur(s) : Inconnu


[La présentation de différents modèles de véhicules allemands lors du 75e anniversaire du constructeur Horsch] 12.10.1943

Des personnalités et des dignitaires allemands assistent à une présentation de modèles anciens et modernes de la marque Horsch. D'autres constructeurs participent à cette exposition comme Auto-Union (la future firme Audi) qui présente des prototypes de voitures de sport.

[Dans le camp d'entraînement " Lager Königsbrück " des volontaires hindous de la "Indien Legion" de la Wehrmacht].
TCIN : 00 : 03 : 15 / TCOUT : 00 : 04 : 15

Dans le secteur de Dresde, la visite de Subhas Chandra Bose lors de l'entrainement des volontaires hindous, le serment au drapeau lors d'une prise d'arme. Les nouvelles recrues rejoignent un terrain de manœuvres, tirs de mortiers d'infanterie et à la mitrailleuse MG-34. Le commentaire souligne le parcours de Subhas Chandra Bose et les origines de la création de l'" Indian Legion ".

[La visite d'une caserne de la Jeunesse hitlérienne (Hitlerjugend) par le lieutenant-colonel (Obersturmbannführer) Heim et de sa femme].

Dans une ferme du Wartheland (Warthegau), le capitaine (Hauptmann) Gerhard Hein et sa femme. Décoré de la croix chevalier de la croix de fer et des feuilles de chênes (depuis le 06/09/1942) Le capitaine et sa femme visite un camp de la jeunesse hitlérienne. On leur offre le traditionnel pain et le sel. Hein prononce un discours en compagnie du Gauleiter Arthur Greiser. Les jeunes recrues garçons et filles écoutent attentivement avant que les invités passent parmi eux.

[Cours d'équitation dans une école de cavalerie de Krampnitz dans le secteur de Potsdam].

Les futurs cavaliers apprennent à atteler puis à conduire un attelage, tandis que d'autres montent et s'exercent sur un parcours hippique. Un sous-officier surveille le déroulement de l'exercice. Des cavaliers avancent au galop dans la campagne, ils sautent des obstacles.

[A Rastenburg, Hitler rencontre ses collaborateurs politiques].

Il reçoit rapidement ses délégués et ministres (Gauleiter, Verbendeführer et Reichsleiter). On reconnaît les Reichsleiter Heinrich Lohse, Franz Ritter von Epp, Dr. Robert Ley, Max Amann; Dr. Joseph Goebbels; Walther Buch, Dr. Wilhelm Frick, Alfred Rosenberg Parmi ces différents hommes politiques nazis, le ministre de la propagande Joseph Goebbels assiste à cette réunion. On note également la présence des Gauleiter Rudolf Jordan und Martin Mutschmann.
Images tournées par le caméraman Walter Frentz.

Il rencontre peu après les différents généraux et amiraux de l'Oberkommando des Wehrmacht (OKW), dont Generallfeldmarschall Wilhelm Keitel et l'Admiral Karl Dönitz, mais également le général General d. Art. Friedrich Fromm et l'Admiral Friedrich Ruge. Images tournées par le caméraman Fritz Schwennicke.

[Lors de la retraite, la politique de la terre brûlée est mise en place].

Dans la région du Dniepr, les soldats allemands détruisent et brûlent tous ce qui pourrait tomber aux mains des soldats russes. Des maisons et des usines sont incendiées ou dynamitées. Les soldats allemands se réfugient derrière le fleuve pour mieux contrer les prochaines attaques soviétiques. Avec toutes les armes dont ils disposent (canons 2 cm Flak, 8,8 cm Flak, mortier de 8 cm et Nebelwerfer), ils tirent la rive opposée du fleuve.
Les soldats reçoivent une ration sur laquelle on peut lire "Pour les combattants engagés dans les grands combats" (Für Frontkämpfer im Großkampf).
Des blindés russes sont repérés par les observateurs en première ligne, ils sont signalés par un téléphoniste aux batteries à l'arrière qui pilonnent le terrain pour une prochaine contre-attaque. Celle-ci est organisée et déjà les premiers blindés allemands, des panzers VI "Tigre" dont le numéro 132 et le 111 des panzers IV, se rassemblent.
Les colonnes de chars et l'infanterie allemandes passent à l'attaque, le chef de char pointe son canon sur sa cible et fait feu (vues intérieures) ; des soldats d'infanterie sont transportés sur le toit des canons d'assaut Sturmgeschütz III.

[Une mission de bombardement sur la presqu'île de Kertch, en Crimée].

Des Heinkel He 111 sont attaqués pendant leur mission par des chasseurs russes, le mitrailleur dorsal du bombardier s'efforce de se débarrasser de son ennemi. Mais l'hélice du moteur gauche est détruite. L'escadrille de Heinkel He 111 lâche ses bombes sur des maisons et des champs.
Les troupes allemandes traversent, à l'aide de péniches de débarquement, le détroit de Kertch, mais des bombardiers soviétiques tentent de les stopper. Sur les plages de la presqu'île, les artilleurs allemands s'opposent aux vagues de bombardiers russes qui larguent leurs bombes sur le port.
Les barges s'approchant du rivage débarquent, le matériel est déchargé sur les plages par des civils russes. Dans la gare de Kertch, une locomotive tire un câble qui servira de funiculaire
Un ballon captif s'élève dans les airs et sert de poste de direction de tir pour l'artillerie allemande qui pilonne les positions soviétiques. Un canon sur rail de 28 cm participe à ce pillonage.

[Dans l'Atlantique, un sous-marin navigue en surface lors d'une mission de chasse]. (TC 00:16:52 à 00:19:14)

Les sous-mariniers du U-boot U-124, (reconnaissables à l'edelweiss portée sur les calots) sont dans le kiosque. Il fait chaud, ils sont torse nu. Pour la 500e journée passée en mer, les marins font une petite fête. Un gâteau est coupé et arrosé de quelques verres. Mais cette fête est interrompue par un destroyer allié ennemi est en approche. Le sous-marin plonge, une caméra placée devant le kiosque permet de filmer la plongée depuis l'extérieur de bâtiment. L'attaque à la grenade sous-marine atteint le submersible, les marins doivent colmater des voies d'eau. Le capitaine observe son ennemi au périscope, tandis qu'un transmetteur surnommé les "oreilles d'or" utilise le sonar. Le navire ennemi est repéré, le capitaine donne alors l'ordre de charger des torpilles dans les tubes. Une torpille est lancée et les marins n'attendent que peu de temps pour avoir le résultat : le bateau est touché par un projectile et coule rapidement.
TC 00:16:52 à 00:17:09 : sous-marin en surface.
Selon, les fichiers allemands sur les actualités allemandes, une remarque sur la séquence sur les "Freies Indien" :
- M. Volker Kummer précise dans un courrier adressé au Bundesarchiv Filmarchiv (01.11.1998) que ces images datent d'octobre 1942 lors de la défense par la "légion indienne" du camp de Königsbrück. Subhas Chandra Bose se trouvait déjà à la date du 25/10/1943 en Asie-orientale (Ostasien). Le retard d'un an par rapport au tournage est certainement du à la discrétion sur le projet militaire en rapport à la "légion indienne".

Manque le générique et deux premiers sujets (chasse sous-marine et destruction d'insectes).
Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine. Deuxième bobine au TC IN 00:11:57:04.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Atlantique - Crimée - Dresde - Pologne - Rastenburg - Sébastopol - URSS -
Personnes représentées Keitel, Wilhelm - Dönitz, Karl - Hitler, Adolf - Goebbels, Joseph - Greiser, Arhur - Heim, Walther

Informations

Référence AA 22
Durée 00:16:14
Date de réalisation 25/10/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft