VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 46e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Dans un port français, une foule attend l'arrivée d'un cargo de prisonniers blessés échangés].

Sur le quai du port, un cargo accoste, la population civile porte des fleurs aux soldats qui reviennent "au pays".
Un autre bateau de transport, venant d'Oran, qui transporte des blessés de l'Afrika Korps, arrive dans un port français. Des infirmières transportent les blessés en civière, d'autre débarquent à pied, ils ont l'air heureux de retrouver leur pays.
Une fois sur le quai, ils écrivent une lettre pour prévenir leur famille de leur retour puis montent à bord d'un train.

[Le retour d'une longue mission du sous-marin U-181 de la 10.U Flottille, commandé par le "Korvetten Kapitän" Lüth, dans un port allemand].

Les marins sont sur le pont du navire, ils portent tous une longue barbe (ce qui donne une idée de la durée de la mission). Sur le mât du navire, des fanions représentent le tableau de chasse avec le tonnage de chaque navire ou sous-marin coulé.
Le "Kapitän zur See" Rösing décore de la croix de fer les marins du U-181. Il les récompensent ainsi de leurs nombreuses victoires sur des bâtiments ennemis notamment un destroyer et un sous-marin.
A l'issue de la cérémonie, le Korvetten Kapitän Lüth félicite ses hommes. Ils sont invités à un repas (le premier à terre depuis des mois), les marins trinquent en compagnie de leur chef, le "Korvetten Kapitän" Lüth. Ils boivent une bière (Beck Bier).
Les marins reçoivent du courrier, certains découvrent les photos de leurs enfants qu'ils ne connaissent pas encore.
Ils vont tous chez le coiffeur pour couper leur barbe. Le coiffeur tend un miroir au marin et lui fait examiner la moitié du visage rasé. Les marins s'amusent avec les poils coupés. Une fois rasé, le marin se lève, la barbe coupée est balayée, les poils sont jetés dans une boite.

[Le 15 Avril 1943, à Rastenburg, Hitler décore cinq officiers de la Kriegsmarine].

Les officiers traversent les jardins du quartier général d'Hitler, ils sont reçus par le chancelier. Les récipiendaires saluent Hitler le bras tendu, il leur remet leur décoration. Le "Korvetten Kapitän" Lüth est le premier à recevoir la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chênes et épées, trois autres officiers et un contre-amiral sont aussi décorés de la même croix de fer. Hitler leur remet une boîte contenant leur médaille et le diplôme correspondant.

[Le 19 octobre 1943, le capitaine de la Luftwaffe Nowotny reçoit une décoration au quartier général d'Hitler].

A Rastenburg, Hitler remet la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chênes et épées au capitaine Nowotny pour sa 250e victoire. Hitler l'invite à s'asseoir, ils discutent.

[Le 30 octobre 1943, les troupes allemandes envahissent l'île grecque de Kos].

Les Junkers Ju87 "Stuka" survolent l'île ; à l'intérieur des avions, les pilotes piquent sur leurs objectifs. Les bombardiers en piqué bombardent et mitraillent les côtes de l'île en vue d'un débarquement de l'infanterie allemande.
Les troupes anglaises et italiennes de Badoglio qui occupent l'île ripostent aux assauts des barges de débarquement allemandes. La chasse allemande est présente, des Messerschmitt 109 et 110 couvrent l'avancée des envahisseurs.
A la tombée de la nuit, les troupes allemandes se rendus maîtres de l'île. Au petit matin, les premiers prisonniers italiens sont rassemblés. Au coeur de l'île, des fantassins et artilleurs allemands combattent pour un dépôt de munition et un aérodrome.Des SdKfz 10/4 équipé de Flak 30 de 2 cm arrose de ses canons le camp ennemi à l'horizon accompagné d'un Pak 40 et de 7.5 cm leichtes Infanteriegeschütz 18.
L'île est capturée,des motos suivit de kfz tractant des pak 38 passent dans les rues . La population accueille les troupes allemandes. Des canons bofors de DCA ont été capturé.
Les prisonniers anglais et italiens sont rassemblés sur la place du village. Un aérodrome est capturé, des bi-plans italiens Fiat CR-42 Falco cotoient les chasseurs modernes "Spitfire" anglais.
[Dans le secteur du groupe d'armée Centre du front russe, les combats font rage].

L'infanterie allemande avance aux côtés des chars allemands "Tigre" et des Hummel et Panther. Les fantassins progressent sous le tir de couverture de Nebelwerfer, de mitrailleuses MG-34 et des canons légers Pak 36.
Strafing d'avions de chasse allemands (tirs à basses altitudes) sur des soldats d'infanterie, des cavaliers et sur des camions ennemis.
Note 1 : le croiseur "Freigeleit" :
A l'origine il s'appelait " Djenné " (nom d'une ville du Mali), armé en 1931 par la Compagnie de Navigation Paquet (CNP) à Marseille (Compagnie créée par Nicolas PAQUET en 1860) . Réquisitionné en 1940, devenu croiseur auxiliaire sous matricule X13, il participa à la campagne de Norvège. Il rapatria des troupes de Syrie en 1941. Saisi par les Allemands et renommé " Freigeleit " en Février 43. Il participa à des échanges de prisonniers avec Oran et Barcelone. Restitué à l'état français en Novembre 43 il fut endommagé par une explosion dans le port de Marseille. Renfloué et réparé il fut remis en service sur Casablanca sous son nom d'origine de " Djenné " en Août 48.

Au printemps 1943, des échanges de prisonniers ont lieu entre les Britanniques et les Allemands. A Oran (Algérie), 3876 soldats allemands (dont 342 invalides et 3534 personnels du service de santé, Angehörige des Sanitätspersonals dans le texte). A partir d'Oran, les blessés lourds et le personnel du service de santé de l'Afrika-Korps sont acheminés sur Marseille sur le " Freigeleit " et un navire hôpital (peut-être le navire hôpital "Aquileia", consulter les reportages photographiques Lft2 F1548 et 1549).

Note 2 : Le caméraman Walter Frentz filme les remises de décorations à Rastenburg. D'après sa filmographie, Frentz tourne (60 mètres) le 21 octobre 1943 lors de la remise au capitaine Walter Nowotny des diamants (Brillanten, qui s'ajoutent à la Ritterkreuz et aux feuilles de chêne) par Adolf Hitler. Ce dernier est accompagné par le colonel (Obersleutnant) von Below.
Le 25 octobre 1943, les capitaines de corvettes (Korvetten Kapitän) Wolfgang Lüth, Robert Gysae et Reinhardt Suhren sont également décorés des diamants. Frentz tourne 40 mètres pour immortaliser la remise de décorations.
On remarquera qu'au montage la chronologie des événements a été inversée. On notera également que selon les journaux officiels, Wolfgang Lüth a été décoré des diamants le 09/08/1943, Robert Gysae, décoré des feuilles de chêne le 31/05/1943. Enfin, Erich Topp (brillants le 17/08/1942) et Reinhardt Suhren des épées (Schwerter, 01/091942) qui s'ajoutent à la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz).
Note : Correspond au film ayant comme réference AA 687 2/2.

Défauts Images d'archives : (Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) France - Grèce - Kos - Pologne - Rastenburg - Szczecin (Stettin) -
Personnes représentées Hitler, Adolf - Lüth, Wolfgang - Nowotny, Walter - Rösing, Hans Rudolf

Informations

Référence AA 30
Durée 00:10:17
Date de réalisation 03/11/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc