VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 47e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Dans les Alpes allemandes, des montagnards descendent leur bétail dans la vallée].

Des paysans et des paysannes en costume régional attachent des cloches et des fleurs aux cous de leurs vaches. Ils avancent sur un chemin de montagne et passent devant un chalet. Après un long chemin, le bétail arrive dans la vallée où des enfants courent à leur rencontre.

[En Autriche, dans une caserne du Service du Travail Allemand des recrues quittent un baraquement pour le sport quotidien].

En Carinthie, des jeunes appelés du Reichsarbeitdienst en tenue de sport, torses nus, se mettent au garde-à-vous avant de partir courir dans les montagnes avoisinantes.
Après cette séance de sport, les recrues nettoient leur uniforme et bottes, devant leur baraque trois sous-officiers instructeurs vérifient la propreté des effets.
Quelques exercices d'ordre serré : encadrés par les instructeurs, un détachement d'appelés armés de pelle marche sur une route.

[Le stade Stuttgart bondé de spectateurs militaires et civils accueille deux équipes pour un match de football, 31.10.1043].

L'équipe de la Luftwaffe du Sportverein de Hamburg s'oppose aux onze joueurs du Vienna de Vienne. C'est Hamburg qui mène dans un premier temps en ouvrant la marque avec un coup-franc, mais les viennois ne tardent pas à égaliser et à prendre le dessus pour relancer la partie, le public jubile. A son tour, le Sportverein attaque le but adverse et trompe le gardien de but une nouvelle fois. C'est l'équipe de Hamburg qui l'emporte grâce à l'action malheureuse d'un défenseur de Vienne qui marque contre son propre camp. La foule en liesse envahie le terrain et porte le capitaine de l'équipe vainqueur.

[Le ministre de l'armement et de la production de guerre Albert Speer prononce un discours devant des jeunes ouvriers].

Dans une usine d'armement de Berlin, Speer s'exprime, un mois après sa nomination au poste de ministre de l'armement, devant un public nombreux composé d'ouvriers et ouvrières vêtus de l'uniforme de la jeunesse hitlérienne. Ils écoutent attentivement le ministre qui souligne l'importance de la formation et de l'enseignement technique (selon le commentaire). Le public applaudit.

[A l'opéra Kroll de Berlin, le chef de la jeunesse hitlérienne, Artur Axmann s'exprime devant des jeunes recrues].

A une tribune, Axmann fait son discours derrière lui des jeunes femmes de la jeunesse hitlérienne en tenue blanche, le brassard de la Hitlerjugend au bras gauche. A l'issue du discours l'assemblée se lève et salue le bras tendu.

[A Posen, une prise d'armes à lieu en l'honneur du quatrième anniversaire du retour de la ville au sein du Reich allemand].

Himmler passe en revue des soldats de la Waffen SS en compagnie du Gauleiter Greiser et du KorvettenKapitän Lüth. Des tambours de la jeunesse hitlérienne revêtus de la tenue noire et des appelés du Service du Travail allemand (Reicharbeitdiesnt) et un régiment d'infanterie allemande défilent dans les rues de la ville devant les officiers Lüth, Himmler et Greiser.

[Le retour du Korvettentkapitän Wolfgang Lüth dans la ville de Neustadt (Holstein)].

Deux mois après avoir reçu une nouvelle distinction (il reçoit les "Brillanten" le 09/08/1943 et la croix de chevalier de la croix de fer), le Korvettenkapitän Lüth, alors commandant du sous-marin U-181 est accueilli en héros dans la ville. Il parcoure les rues de Neustadt à bord d'une voiture, une haie d'honneur lui permet de circuler sans problème alors que les rues sont envahies par la foule. Sur la place de la ville, des jeunes femmes lui offrent des fleurs.
Lüth et sa femme rentrent dans leur maison puis apparaissent à la fenêtre du premier étage où ils sont acclamés par la foule.
Images tournées par Hannes Jensen.

[Dans le secteur Sud du front Russe, une usine proche du front permet la réparation de blindés allemand Panzer III et IV].

Des ouvriers de l'Organisation Todt (OT) examinent des soupapes de moteurs Maybach, changent les barbotins et les galets de blindés.
Sur le terrain, un semi-chenillé Sd.kfz.9 de la 6.Panzer Division (insigne visible sur le véhicule) remorque un char allemand Panzer IV (portant le numéro 311 sur la tourelle, ainsi qu'un éléphant, insigne non identifié d'un régiment blindé ou d'une unité) pour changer un élément de sa tourelle. Une grue installée sur le semi-chenillé permet ce changement.
Un officier des blindés titulaire de la croix de chevalier de la croix de fer (peut-être le colonel Hermann von Oppeln-Bronikowski, commandant du Panzer.Regiment.204) remercie les mécaniciens de la 6.Panzer.Division pour leur travail. Selon le commentaire le blindé peut retourner sur le front.
Images tournées par Hans Bastanier.

[A Tirana, les députés de l'Assemblée nationale d'Albanie se rassemblent dans une salle du Palais Royal].

Des députés vêtus du costume traditionnel albanais pénètrent dans le Palais Royal pour élire un gouvernement à qui l'Allemagne vient d'accorder l'indépendance. Les députés traversent l'entrée du palais puis s'installent dans la salle de l'Assemblée nationale. Le président du conseil récemment élu monte à la tribune où il est applaudi par les députés puis lit un discours.

[En Bosnie, des bombardiers allemands Heinkel He-111 attaquent des "partisans communistes" regroupés dans un village].

Les avions allemands bombardent et mitraillent les résistants bosniaques encerclés dans un village de montagne. Le caméraman installé dans le cockpit vitré du bombardier filme aussi bien les passages en Staffing des bimoteurs que les pilotes et les mitrailleurs assis à leur poste. Au sol, le village est bombardé et incendié, les balles traçantes frappent les maisons jusqu'à la tombée de la nuit.

[En Yougoslavie, des combats font rage contre les partisans croates].

A l'aube, des troupes yougoslaves alliées des armées allemandes et des artilleurs bombardent et mitraillent la rive opposée d'un fleuve et son village tout proche où sont retranchés des partisans. Des mitrailleurs yougoslaves et allemands tirent à la MG-42 sur la rive opposée, tandis que des cavaliers cosaques attaquent le village où sont retranchées les partisans croates.
Images tournées par Josef Knell.
Les cosaques nettoient, incendient et fouillent chaque maison, rassemblent les habitants sur la place du village en feu. Un sous-officier trouve dans la veste d'un homme un coup de poing américain, il lui demande des explications.

[En Italie, le maréchal de la Luftwaffe Kesselring passe en revue des soldats d'infanterie allemands].

Sur un aérodrome italien, Le Generalfeldmarschall Albert Kesselring passe devant les rangs de soldats qui ont combattu en Corse et en Sardaigne contre un ennemi plus nombreux en homme et en matériel (selon le commentaire), il remet quelques décorations.

[A Salo (Italie), au quartier général italien, Benito Mussolini entre dans un bâtiment en compagnie de ses généraux].

Accompagné du ministre de la Guerre italien, le maréchal Rudolfo Graziani, Mussolini salue des ministres du gouvernement fasciste républicain. Ils montent dans une salle où entourés de ministres, le Duce et Graziani signent des documents.

[Le ministre de la Guerre italien, Rudolfo Graziani visite son homologue allemand le maréchal allemand Erwin Rommel]. (1).

Les maréchaux se rassemblent devant l'entrée du quartier général allemand puis à l'intérieur d'un bâtiment autour d'une table. Rommel est entouré de l'état-major italien et Graziani de celui de Rommel. Après cette courte réunion, les deux hommes se séparent sur le seuil du palais. Rommel et ses officiers saluent le maréchal Graziani qui s'éloigne à bord de son véhicule.
Images tournées par Helmut Lukoschus.

[Le maréchal allemand Erwin Rommel inspecte le front italien dont il a la responsabilité].

A bord d'un cabriolet Mercedes, le Generalfeldmarschall Rommel contrôle l'édification de fortifications le long littoral du nord de l'Italie. Des ouvriers y construisent des murs antichars. Le maréchal visite avec son état-major les batteries côtières de la Kriegsmarine, le commentaire souligne les efforts faits pour améliorer les défenses de plus en plus profondes et denses (canons sur rails et batteries de gros calibres).
Images tournées par Helmut Lukoschus.

[Sur le front italien méridional, les soldats allemands doivent s'enterrer et créer des manœuvres de ralentissement].

Des fantassins déposent des fils de fer barbelés, posent des mines, coupent des arbres à l'aide d'explosifs afin de ralentir l'avance alliée. Camouflés dans la végétation, des artilleurs repèrent des positions ennemies, les reportent sur des cartes avant de les stopper à l'aide de canons de 7,5 Pak 40 et de 15 cm.
A l'horizon, des carcasses de blindés ennemis brûlent encore (selon le commentaire).

[Les combats pour le fleuve Dniepr font rage, les armées allemandes sont dépassées par les troupes du général soviétique Malinovski à partir du 25 octobre 1943].

A l'abri d'un fossé antichar, un moment de calme permet aux hommes de vaquer à des taches quotidiennes (hygiène et couture). Certains surveillent les lignes ennemies à la jumelles pendant que d'autres nettoient leur uniforme et brodequins. Lors de la retraite, un pont est détruit, un guetteur se camoufle dans ses ruines pour contenir quelques instants les forces soviétiques.
Les troupes du général Malinovki tentent la traversée du Dniepr, l'alerte est donnée, un sous-officier allemand sonne l'alerte à l'aide d'un porte-voix. Les soldats d'infanterie de la Luftwaffe sortent en courant de leurs abris et font feu de toutes leurs armes. Des mortiers d'infanterie, des mitrailleuses et des canons de 8,8 cm entrent en action et pilonnent la rive opposée du Dniepr. Mais les lignes allemandes sont percées et les armées soviétiques prendront la ville de Dniepropetrovsk.

[Une réunion d'état-major prépare une contre-offensive dans le secteur de Krivoï-rog].

Des blindés allemands de type Panzer IV et des canons automoteurs Sturmgeschütz III en très grande quantité progressent dans la steppe russe. Les canons d'assaut sont pourvus de plaques de blindages dites "Schürzen". (2), et portent des numéros sur leur tourelle (n° 1112 ou le 1124).
La Luftwaffe intervient également dans cette contre-attaque, attaques de blindés soviétiques et de convois hippomobiles.
Au sol, un Sturmgeschütz III (n°1124) marque un arrêt sur le côté de la route, un véhicule flambe dans le fossé. Le chef de char, curieux, se met à la tourelle de son blindé, mais le véhicule explose. Le caméraman qui filme la scène parvient à maintenir son objectif sur le char malgré la détonation. Le chef du char allemand est touché par cette explosion, la censure juge cette scène choquante, elle masque par un carré noir le corps du chef du char qui s'effondre.
A l'issue de cette contre-attaque, la propagande filme les carcasses des blindés et de la DCA soviétique. Une colonne de prisonniers russes passe devant un blindé allemand Panther.

[Des bombardiers Heinkel He-111 interviennent au-dessus de Gomel]. Images tournées par Jost von Hardenberg.

A la fin novembre et au début de décembre 1943, les allemands se retirent au-delà du Dniepr. Les armées soviétiques progressent sur Gomel. Au-dessus de l'objectif, la DCA soviétique entre en action, mais les bombes sont larguées sur leur cible.
Défauts Images d'archives :- Rayures films.- Taches et poussieres photographiées.- Poils photographiés.- Instabilité image .- Grains films..Deuxième bobine au TC IN: 00:14:28:11Chevauchement entre la bobine 1 et 2.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Albanie - Allemagne - Alpes - Autriche - Berlin - Biélorussie - Dniepr - Gomel - Italie - Krivoï-Rog - Neustadt - Pologne - Poznan (Posen) - Russie - Stuttgart - Tirana - Yougoslavie -
Personnes représentées Rommel, Erwin - Graziani, Rodolfo - Mussolini, Benito - Lüth, Wolfgang - Himmler, Heinrich - Greiser, Arhur - Kesselring, Albert - Speer, Albert - Axmann, Artur

Informations

Référence AA 688
Durée 00:20:22
Date de réalisation 10/11/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft