VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 49e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Cérémonie funèbre du commandant Walter Nowotny].

Le Major Nowotny, pilote aux 250 victoires, meurt le 8 novembre 1944, lors d'une mission d'interception de quadrimoteurs américains. Le reportage revient sur la carrière du pilote avec notamment un récent voyage à Vienne durant lequel il est accueilli par les habitants.
La cérémonie funèbre du pilote a lieu à Vienne en présence de nombreux officiers supérieurs et est présidé par le général (Generaloberst) Otto Dessloch.
Le général présente ses condoléances aux parents du pilote avant de prononcer un discours puis de dépose une gerbe devant le catafalque. Le commentaire dresse le portrait du jeune pilote, issu des jeunesses hitlériennes, comme étant le type même de la nouvelle jeunesse national-socialiste.

[Le général Vlassov à Prague et à Berlin].

Le 14 novembre 1944, à Prague, le général russe Vlassov (Wlassow ) se déplace à Prague (salle des glace Spiegelsaal des Hradschin) pour la création du comité de libération du peuple de Russie [Komitees für die Befreiung der Völker Rußlands (KONR)]. Le général de la Waffen-SS (SS-Obergruppenführer) Karl-Herman Fank, ministre allemand au sein du protectorat de Bohême et de Moravie prononce le discours d'accueil. Au premier rang, Vlassov (Wlassow) et à ses côtés le général de la Waffen-SS (SS-Obergruppenführer) mit SS-Ogrf. Werner Lorenz.
Le général Vlassov s'exprime à son tour. Lors de son discours le général affirme que le peuple de Russie en tant qu'allié de l'Allemagne continuera le combat contre le bolchévisme à ses côtés et ne déposera jamais les armes.
Le 18 novembre 1944 à Berlin, au sein de la maison de l'Europe (Saal des Europahauses), le général Vlassov s'exprime devant des ouvriers russes (Ostarbeiter). On note la présence d'immigrants russes, de prisonniers de guerre.
Son discours et son programme sont largement applaudis.
A ses côtés sur la tribune le général Ernst August Köstring, Truchin et Schilenkow.

[En Slovaquie, le combat des Waffen SS contre les partisans].

Un village brûle alors que les soldats de la Waffen-SS, avec le soutient des chasseurs de char " Hetzer ", sécurisent les villages les uns après les autres. Une colonne de résistants qui vient d'être fait prisonnier.
Dans la ville Banska Bystrica le 27/10/1944, la Waffen-SS est chaleureusement accueilli par la population.

[La vie des soldats allemands dans la poche de Lorient] (TC 00:07:56 à 00:09:15)

Des tracts alliés en langue allemande somment les hommes de la Wehrmacht de se rendre. En parallèle, le journal " Kurz Nachrichten der Marine Flak-Brigade " du mois d'août 1944 informent les défenseurs de la poche.
Une carcasse d'obusier M8 et des prisonniers américains et briefing d'un général commandant un point d'appui à Lorient. Le commentaire affirme que les défenseurs de Lorient mènent une vie similaire à celle d'avant les combats, la nourriture ne manque pas.
Des artilleurs de la Kriegsmarine sont décorés de la croix de fer.

[Les nageurs de combat de la Kriegsmarine détruisent le pont de Nimègue].

Une visite médicale des membres des nageurs de combat de la marine allemande. Le commentaire fait l'éloge de ces hommes avant de revenir sur leur action contre le pont de Nimègue. Des hommes s'équipent sur une plage, ils doivent s'entraider pour enfiler les palmes et le matériel de respiration. Les nageurs dans leur élément, la nuit tombe, une explosion retentie dans la nuit. Le commentaire la présente comme étant le signe de la destruction du pont de Nimgue (28/09/1944) . Au matin, le visage d'un membre du commando de retour de sa mission. Sur la plage, cinq nageurs se congratulent.

[Sur le front de l'ouest, la DCA allemande riposte].

Les attaques des chasseurs-bombardiers alliés sur le front de l'ouest se sont intensifiées. La DCA allemande (canons de 2cm Flakvierling 38 et 3,7 cm Flak) tentent de stopper des chasseurs P-38 " Lightning " qui piquent sur les troupes allemandes.

[En Prusse-Orientale, engagement des Volksgrenadiers].

Armés des armes antichars " Panzerfaust ", les grenadiers, soutenus par des blindés, investissent des localités. Images de carcasses de T-34. Lors d'une contre-attaque allemande, l'infanterie allemande est soutenue par le tir d'une mitrailleuse MG-42. Tirs de roquettes de nuit.


Note :
Défauts Images d'archives :- Rayures films.- Taches et poussieres photographiées.- Poils photographiés.- Instabilité image .- Grains films..Deuxième bobine au TC IN: 00:09:15:17

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Autriche - Berlin - France - Hollande - Lorient - Nimègue - Prague - Slovaquie - Vienne (Autriche) -
Personnes représentées Nowotny, Walter - Hitler, Adolf - Vlassov, Andreï Andreïevitch

Informations

Référence AA 742
Durée 00:12:13
Date de réalisation 23/11/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft