VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau : 52e semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Le 28 novembre 1943, le grand Mufti de Jérusalem rend visite aux soldats croates de la division SS "Handschar"].

Haj Amin el Husseini, grand Mufti de Jérusalem passe en revue les volontaires croates musulmans se battant sous l'uniforme allemand. Il est accueilli par le nouveau commandant de la division, le SS-Brigadeführer Sauerzweig. Tous les soldats de la division portent le fez, coiffure traditionnelle. Il visite une boulangerie de campagne où un pain lui est offert.
Cette journée de visite se tremine par un grand défilé.

[Le travail des cheminots allemands dans des usines et sur le terrain].

Dans un atelier, un ouvrier répare une suspension puis la repose sur un wagon, tandis que d'autres construisent un wagon qui sera le 20000e construit entre le 23 septembre 1941 et le 23 octobre 1943.
Des cheminots règlent les derniers préparatifs (signalisation, aiguillage) pour le passage d'un train sur de nouvelles voies.
Depuis les premières destructions causées par les "partisans", les trains doivent être gardés par des fonctionnaires de la Reichsbahn.

[Le 7 décembre 1943, les Allemands célèbrent, dans la salle de théâtre de la nouvelle chancellerie du Reich (Mosaiksaal der Reichskanzlei), l'anniversaire de la fondation des chemins de fer allemands le 7 décembre 1835].

Le ministre des transports publics allemands (Reichsverkehrsminister), le Dr. Julius Dorpmüller prononce un discours devant les divers représentants des chemins de fer allemands. Des personnels de la Reichsbahn reçoivent des décorations.
Le secrétaire d'Etat (Staatssekretär) Dr. Albert Ganzenmüller remet la croix de fer de seconde classe (Ritterkreuz zum Kriegsverdienstkreuz ) à deux cheminots.
L'inspecteur en chef (Oberinspektor) Remigius Hellenthal et le président-directeur (Direktionspräsident) Fritz Grimm sont décorés de la croix du Mérite, tandis que l'as allemand l'Hauptmann Novotny remet la même décoration au machiniste (Lokomotivführer) August Kindervater . Le président-directeur (Direktionspräsident) Maximilian Lamertz, le machiniste (Lokomotivführer) Ernst Bierschenk, Direktionspräsident Dr. Erich Goudefroy, sont décorés par un sous-officier de la Gebirgsjäger porteur de la croix de chevalier de la croix de fer.
A l'issue de ces remises de décoration, Le secrétaire d'Etat (Staatssekretär) Dr. Albert Ganzenmüller introduit un discours de Joseph Goebbels.
Dans son discours, Goebbels souligne l'importance du travail effectué par la Reichsbahn dans toute l'Europe et les pays de l'Est. Les chemins de fer allemands permettent le transport de tonnes de matériel et de soldats sur tous les fronts. Dans le public, on reconnaît Nowotny, Dr. Julius Dorpmüller und Dr. Robert Ley, chef du RAD (Reichsarbeitdienst).

[Deux permissionnaires quittent le front de Laponie pour l'Allemagne].

Deux soldats quittent leur cantonnement. Là, commence pour ces soldats, le long retour vers leur "Patrie" (Heimat).
Le voyage commence par une marche dans la forêt, puis ils rencontrent d'autres soldats qui bénéficient d'une permission et se dirigent à bord d'un camion vers une gare finlandaise.
Devant les trains, un sous-officier de la Gebirgsjäger distribue aux soldats leur titre de transport, puis chacun monte à bord des wagons quelque peu aménagés avec une portion de pain, ils nettoient leurs brodequins.
Ils marquent un arrêt dans un village finlandais dans lequel ils profitent pour aller se laver et se raser (les coiffeurs sont des femmes).
Les soldats arrivent le port de Memel, après un court voyage en bateau.
Là, une pancarte les invite " le cadeau du Führer aux permissionnaires, centre de distribution des colis".
Ils prennent à nouveau le train vers les ville suivante : Reval ; Walk/ Riga/Mitau-Libau ; Krottingen. Le train roule enfin.
Caméraman : Karl Proppe.

[Les soldats préparent les fêtes de Noël 1943].

Des boulangers pétrissent puis cuisent des gâteaux de Noël. Des auxiliaires féminines de la Luftwaffe fabriquent des jouets. Les marins s'activent aussi pour ces fêtes de fin d'années.
Les jouets sont rassemblés côte à côte (bateaux et canons pour les garçons et fermes, poupées et animaux en bois pour les filles). Sur chaque front, les soldats préparent Noël : en Méditerranée, un palmier fera office de sapin de Noël,tandis que sur la côte française, des soldats en poste sur le mur de l'Atlantique rapportent de vrais sapins.

[Sur le front de l'Est, à partir du 14 novembre 1943, la bataille fait à nouveau rage dans la région de Jitomir].

Sur un aérodrome allemand, un pilote de Focke-Wulf FW-190 de la 9/JG.54 est salué par le personnel au sol. En effet, il a pu atterrir malgré les impacts d'obus antiaériens sur les ailes de son avion.
Le lieutnant Emil Lang est félicité par les autres pilotes et les personnel au sol de l'escadrille de chasse. Il comptabilise 100 victoires dont 8 lors de cette seule mission. Il serre la main d'un adjudant (feldwebel) pilote qui, lui, célèbre sa 15e victoire.

[Dans la région de Jitomir, des blindés de la Leibstandarte "Adolf Hitler" (LAH) débarquent des trains].

Une fois les blindés déchargés, les hommes s'occupent de l'approvisionnement en essence, ils remplissent puis chargent dans des camions de dizaines jerrycans.
Les routes sont embouteillées de camions de ravitaillement et de char allemands Hummel de la LAH. Les véhicules progressent avec difficulté sur les routes boueuses.
Un semi-chenillé Sd.kfz.7 ou 8 (immatriculé WH-616673) tracte non sans problèmes un canon de 8,8 cm. Des chars lourds "Tigre" de la LAH avancent sur le front.
En première ligne, les soldats se préparent dans des tranchées à répondre aux attaques russes. Des chasseurs-bombardiers soviétiques attaquent, la DCA allemande (Flakvierling 38) répond vivement et touche un bombardier qui s'écrase. Des artilleurs de la Waffen SS préparent la contre-offensive du 29 décembre 1943. Des "Tigre" de la 13e compagnie dont le numéro "524" prennent la tête de l'attaque, l'infanterie se tient prêt à intervenir.
L'artillerie automoteur (Hummel, Wespe) et des canons de 3,7 cm version courte assomment les troupes soviétiques retranchées dans la ville.
Des Nebelwerfer envoient leurs fusées destructrices sur la ville. En progressant, les soldats allemands découvrent les destructions causées par la préparation d'artillerie. Des carcasses de blindés et de leurs équipages finissent de se consumer.
Les lignes ennemies sont enfoncées et les troupes allemandes pénètrent dans la ville de Jitomir où des maisons flambent encore, les rues sont pleines de véhicules russes détruits.
La ville est à nouveau aux mains des soldats allemands qui perçoivent maintenant un léger ravitaillement.

[Des sous-marins allemands patrouillent en Méditerranée].

Le Korvetten Leutnant Usee ? (décoré de la croix de chevalier de la croix de fer) et son équipage rentrent à son port d'attache. La chasse a été fructueuse puisqu'il totalise 27 navires coulés pour cette seule mission. Sur le mât du kiosque, chaque fanion représente le tonnage des navires coulés. Un reporter-cameraman filme le retour du sous-marin à la base.

[La chasse d'un sous-marin allemand dans l'Océan Indien].

Les marins procèdent à des réparations et au nettoyage malgré le temps et la mer agitée. Dans le kiosque, les hommes scrutent l'horizon dans l'attente de navires ennemis, mais pour l'instant seuls des dauphins croisent leur chemin.
Puis à l'approche des côtes de Madagascar, l'alerte est donnée. Le commandant monte sur le pont et observe la côte aux jumelles. Il décide de procéder à l'immersion périscopique du sous-marin. De cette manière il peut voir sans être vu.
Un cargo est repéré, le commandant observe l'horizon à l'aide du périscope et fait un tour d'horizon pour vérifier si le navire n'est pas escorté. Le sonar du sous-marin en apporte la preuve.
Le U-boot fait surface et les artilleurs détruisent le cargo au canon de bord. il sombre après de nombreux coups au but. Le caméraman filme les naufragés du cargo.
Caméraman de la Kriegsmarine équipé d'une Arriflex 35 mm (TC : 00 18 : 23).
Discours de Goebbels (à traduire) :
"Eisenbahner sein heißt heute etwas mehr als einem ixbeliebigen Berufsstand angehören (Beifall). Es heißt heute einen großen Teil der Kriegsentscheidung in der Hand haben (Beifall). In dieser Stunde brausen tausende von Zügen unter der Führung Eurer Kameraden kreuz und quer durch Europa und bringen Waffen und Munition an alle Fronten, in die Hände des besten Soldatentums gelegt, das die Welt jemals kannte (Beifall). Wir stehen fest und unerschütterlich aufs Volk und Nation in einem eisernen und unzerbrechbaren Ring um den Führer gescharrt (Beifall)."

Défauts Images d'archives:(Rayures films,Taches et poussieres photographiées,Poils photographiés, Instabilités image, Grain film) .Contenu différent sur les deux pistes sonores Left et Right,Conforme au Support d'origine. Deuxième bobine au TC IN: 00:13:01:24Sons faible sur certains passages.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Allemagne - Atlantique - Bavière - Berlin - Finlande - France - Jitomir - Madagascar - Méditerranée - Neuhammer - Océan Indien - Ukraine - URSS -
Personnes représentées Lang, Emil - Sauberzweig, Karl-Gustav - Haj Amin el Husseini - Dorpmüller, Julius - Nowotny, Walter - Goebbels, Joseph - Ganzmüller - Hellenthal - Grimm - Ley (Allemagne), Robert - Ley (Film), Robert

Informations

Référence AA 693
Durée 00:19:10
Date de réalisation 17/12/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine UFA Universum Film Akten Gesellschaft