PHOTO

Difficile progression des troupes motorisées de la 1re DMI, ex-1re DFL, dans les bois, sur les hauteurs dominantes au nord-est de Champagney (Haute-Saône).

Photographe(s) : André Dinot dit Dino



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des hommes de la 1re DMI (division de marche d'infanterie), ex-1re DFL, progressent difficilement à bord de leurs chars légers M3 ou M5 Stuart, dans les bois, sur les hauteurs dominantes au nord-est de Champagney (Haute-Saône). Ils participent au forcement de la trouée de Belfort.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 345-8310
Date de début 18/11/1944
Date de fin 20/11/1944
Photographe(s) André Dinot dit Dino -
Lieu(x) Champagney - France - Franche-Comté - Haute-Saône - Les Vosges -
Origine SCA
Mention obligatoire © André Dinot dit Dino/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : la 1re DMI (ex-1re DFL) sur le front des Vosges.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, la 1re armée française est directement associée à la libération de l'Alsace aux côtés des forces américaines, et à ce titre chargées d'effectuer une rupture des lignes allemandes sur le Doubs afin de pénétrer dans la plaine d'Alsace par la trouée de Belfort. A partir du 20 septembre 1944, le 2e Corps d'armée, à la tête duquel se trouve le général de Goislard de Monsabert, se voit confier les opérations militaires dans le massif des Vosges (en vue de l'offensive alliée en direction de l'Alsace), et se regroupe alors au nord du Doubs, face aux Vosges.

La 1re DMI (Division de marche d'infanterie), ex-1re DFL (Division française libre), commandée par le général Brosset (1), qui fait partie du dispositif mis en place, est photographiée ici en Haute-Saône, dans les environs de Champagney en novembre 1944.
- Tout d'abord, au cours de sa périlleuse progression dans les bois minés (les blessés sont évacués), l'unité devant se saisir des hauteurs dominantes au nord-est de Champagney.
- Puis, lors de son ovation par les habitants de Champagney libérés par les hommes du BM24 (Bataillon de marche n°24) (19 novembre).
- Durant la reconnaissance dans la forêt enneigée de Grattery, assurée par les fusiliers marins du 1er RFM (Régiment de fusiliers marins), pour y établir la liaison avec le groupement Molle, qui opère dans la zone boisée du réservoir et du barrage de Champagney (Ban de Champagney, 19 novembre).
- Enfin, lors de la mise en batterie d'une pièce d'artillerie lourde (un canon de 155 mm GPF, dénommé "Mortifère") par les hommes du 1er RA (Régiment d'artillerie) (avec l'officier d'ordonnance ou aide de camp du général Brosset, Jean-Pierre Aumont).
Notes : (1) Le général Diego Brosset, commandant la 1re DMI, ex-1re DFL, meurt dans un accident de jeep le 20 novembre 1944 sur le pont du Rahin à Champagney (Haute-Saône). Le reportage a probablement été réalisé quelques jours, voire quelques heures, avant son décès.

Voir films correspondant sous les références ACT 177 et ACT 178.

Photos du reportage(54)