VIDÉO

Discours du général De Gaulle prononcés à la BBC durant l'été 1940 [son uniquement].

Réalisateur(s) : Inconnu


1. Discours du 29 août 1940

Discours du général de Gaulle prononcé sur la BBC le 29 août 1940 alors que le 27 août, le colonel Leclerc a pris au Cameroun les pouvoirs de gouverneur et que le 28 août, le colonel de Larminat assume à Brazzaville les pouvoirs civils et militaires dans l'ensemble des colonies d'Afrique équatoriale française.

[Le début manque].

" L'Empire français se lève pour faire la guerre.

Dans cette guerre mondiale et totale, dans cette guerre où tout compte, l'Empire français est un faisceau de forces capital. Par la situation géographique et stratégique, par la nombreuse population, par les vastes ressources de ses colonies, il reste à la France de très importants atouts dans cette lutte où se joue son destin.

Le crime de l'armistice, c'est d'avoir capitulé comme si la France n'avait pas d'Empire.
Le crime de l'armistice, c'est d'avoir méconnu les forces immenses et intactes que nous gardions dans l'Empire.
Le crime de l'armistice, c'est d'avoir désarmé l'Empire pour que l'ennemi puisse en disposer. "

[La fin manque].

2. Discours du 28 juin 1940 [deux prises]

Discours du général de Gaulle prononcé sur la BBC le 28 juin 1940 alors que le cabinet de guerre britannique avait annoncé la prochaine reconnaissance d'un comité national français qui serait composé de hautes personnalités politiques. Ces hautes personnalités ne ralliant pas le territoire britannique, le général de Gaulle est reconnu le 28 juin par l'Angleterre chef des Français Libres.

" L'engagement que vient de prendre le gouvernement britannique, en reconnaissant dans ma personne le chef des Français Libres, a une grande importance et une profonde signification.
Cet engagement permet aux Français Libres de s'organiser pour continuer la guerre aux côtés de nos Alliés.
Cet engagement signifie que l'effort des Français Libres et celui de nos Alliés ne forment qu'un jusqu'à la victoire.
Je décide ce qui suit :
1° Je prends sous mon autorité tous les Français qui demeurent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver; "

[La suite et la fin manquent].

3. Discours du 13 juillet 1940

Discours du général de Gaulle prononcé sur la BBC le 13 juillet 1940, veille du 14 juillet, où il n'est pas une pensée française qui ne soit pour la France seule.

[Le début manque]

" Le monde ne se limite pas au champ de bataille sur lequel l'incompréhension de nos chefs nous livra sans moyens à la force mécanique allemande. Le monde comprend une Europe où nos alliés anglais qui, déjà, tiennent les mers et commencent à dominer le ciel, se renforcent chaque jour. Le monde comprend une Afrique, une Asie, une Amérique pleines d'immenses possibilités. "

[La suite et la fin manquent].

4. Discours du 8 juillet 1940

Discours du général de Gaulle prononcé sur la BBC le 8 juillet 1940, alors que le général a appris le 3 juillet par les télégrammes d'agence le drame de Mers-el Kébir.

[Le début manque]

" Les Anglais qui réfléchissent ne peuvent ignorer qu'il n'y aurait pour eux aucune victoire possible si jamais l'âme de la France passait à l'ennemi.

Les Français dignes de ce nom ne peuvent méconnaître que la défaite anglaise scellerait pour toujours leur asservissement.
Quoi qu'il arrive, même si l'un des deux est, pour un temps, tombé sous le joug de l'ennemi commun, nos deux vieux peuples, nos deux grands peuples, demeurent liés l'un à l'autre. Ils succomberont tous les deux ou bien ils gagneront ensemble.
Quant à ceux des Français qui demeurent encore libres d'agir suivant l'honneur et l'intérêt de la France, je déclare en leur nom qu'ils ont, une fois pour toutes, pris leur dure résolution.
Ils ont pris, une fois pour toutes, la résolution de combattre. "

5. Discours du 30 juillet 1940

Discours du général de Gaulle prononcé sur la BBC le 30 juillet 1940 sur l'empire français.

[Le début manque]

" Dans les soulèvements éventuels, quels risques pour les Français et les Françaises de nos colonies !
Eh bien ! Puisqu'il est prouvé que les hommes qui se soignent à Vichy sont les instruments asservis des volontés de l'ennemi, j'affirme, au nom de la France, que l'Empire ne doit pas se soumettre à leurs ordres désastreux. J'affirme, au nom de la France, que l'Empire français doit rester, malgré eux, la possession de la France.
Hauts-Commissaires ! Gouverneurs généraux ! Gouverneurs ! Administrateurs ! Résidents de nos colonies et de nos protectorats ! Votre devoir envers la France, votre devoir envers nos colonies, votre devoir envers ceux dont les intérêts, l'honneur, la vie dépendent de vous, consiste à refuser d'exécuter les abominables armistices. Vous êtes les gérants de la souveraineté française actuellement en déshérence. Déjà, plusieurs d'entre vous se sont unis à moi pour continuer la guerre aux côtés de nos Alliés; ceux-là seront secourus. Mais j'en appelle aux autres. Au besoin, j'en appelle aux populations.
Français de la nouvelle France, de la France d'outre-mer! Vous les hommes libres, vous les hommes jeunes, vous les hommes courageux, soyez dignes de la France nouvelle, libre, jeune, courageuse, qui sortira de la victoire. "

6. Discours du 27 août 1940

Discours du général de Gaulle prononcé sur la BBC le 27 août 1940 alors que le 26 août le gouverneur Eboué, gouverneur du Tchad, et le lieutenant-colonel Marchand du territoire ont proclamé le ralliement de la colonie au général de Gaulle.

" La courageuse décision prise par le territoire du Tchad, sous l'impulsion de son gouverneur et de son commandant militaire, comblera de joie et de fierté tous les Français.
L'ennemi a cru que par l'abominable armistice il en avait fini avec la France. L'ennemi s'est trompé. Dans le monde, des gens se sont imaginé que, décidément, la France ne se battrait plus. Ces gens ont commis une erreur.
La France s'est trouvée momentanément foudroyée par une forme de guerre qu'elle n'avait pas préparée. Dans son malheur, notre pays a pu douter de lui-même. Il a pu douter de ses alliés. Certains Français, aveuglés par le désespoir, ont pu oublier deux mille ans d'histoire et penser que la voie du salut était la soumission à Hitler et à Mussolini.
Mais quoi ? La France est la France. Il y a en elle un ressort secret qui depuis toujours étonna le monde et qui n'a pas fini de l'étonner. La France, écrasée, humiliée, livrée, commence à remonter la pente de l'abîme.
Les Français du Tchad viennent d'en donner la preuve. Spontanément, ces hommes droits, ces hommes sains, ces hommes braves, reprennent leurs armes et vont au combat. J'ai des raisons de penser que leur exemple sera suivi.
J'ai des raisons de dire qu'il se reforme une France combattante, dont les forces vont croissant. J'ai des raisons de croire qu'il y a encore de l'honneur et de la gloire pour la France. J'ai des raisons d'affirmer qu'en demeurant présente à la bataille, la France sera présente à la victoire. "
Ces discours sont soumis au droit d'auteur. Ils tomberont dans le domaine public en 2041, soixante-dix ans après la mort du général de Gaulle.
Utilisation possible après autorisation de la Fondation Charles De Gaulle.

http://www.charles-de-gaulle.org/

Défauts Sons d'archives - coupures audio brutales entre les extraits - son saturé (distorsion)- pleurages

Propriétés

Personnes représentées Gaulle, Charles de

Informations

Référence FT 1752
Durée 00:08:39
Origine British Broadcast Corporation (BBC)