VIDÉO

Discours du général de Gaulle radiodiffusé à Londres en mars - avril 1945.

Réalisateur(s) : Inconnu


1. Discours du général de Gaulle prononcé à la radio de Londres en mars - avril 1945 suite au franchissement du Rhin par les armées alliées.

" […] Tant de martyrs […] effort mené depuis juin 1940 dans le but de maintenir la France dans la guerre, de rassembler le pays dans la volonté de vaincre et de garder son unité […] préparer son avenir. C'est pour cela que tant de soldats ; de combattants du maquis […] Les uns […] et les autres portant la croix de Lorraine pour former la grande armée française qui renaît avec ses ardeurs nouvelles et ses anciens drapeaux. […] franchissement du Rhin à Spire et à Bâle […] en tenant d'un bout à l'autre le front des Alpes et le front […] les Japonais mis en échec. […] L'Europe couverte de mines, affaiblie par les privations […] la victoire semble ouvrir ses ailes […] La France découvre quel effort il faut fournir encore pour la reconstruction. […] reste à extirper de chez nous les guerres de division, les luttes intestines. Parlons peu, travaillons, taisons nos divergences, aplanissons ce qui oppose […] contribuer à bâtir avec la justice et le droit l'organisation du monde pour trouver la paix pour tous. […] "

[la fin manque].

2. Discours du général de Gaulle à l'occasion de la remise de l'insigne des compagnons de la libération au conseil municipal de la ville de Paris. [incomplet]
Ces discours sont soumis au droit d'auteur. Ils tomberont dans le domaine public en 2041, soixante-dix ans après la mort du général de Gaulle.
Utilisation possible après autorisation de la Fondation Charles De Gaulle.
Défauts Sons d'archives - craquements.- saturations.- souffle et bruit de fond.

Propriétés

Personnes représentées Gaulle, Charles de

Informations

Référence FT 1754
Durée 00:07:55
Date de réalisation 01/03/1945