PHOTO

Distribution de la ration de vin aux volontaires sud-coréens du Bataillon français dans le cadre de la bataille du T-Bone.

Photographe(s) : Gabriel Appay



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Note : à partir de janvier 1951, ces volontaires appelés ROK (Republic Of Korea) forment la 2e compagnie du Bataillon français.
Après une période de repos, le Bataillon français de l'ONU (BF ONU) remonte en première ligne le 17 juillet 1952 à l'ouest de Chorwon dans la région du T-Bone ou Ty Bone. Avec le 23e RI US (23e régiment d'infanterie américain), il y relève un régiment de la 45e DI US (45e divison d'infanterie américaine). A peine installés, les bataillons sont attaqués vigoureusement par l'armée chinoise. Les avants-postes français résistent mais le II/23e est chassé de son piton connu sous le nom de "Old Baldy". Quatre jours et quatre nuits d'assauts et de contre-attaques pendant lesquels ce piton change plusieurs fois de main se succèdent avant que le I/23e s'y installe définitivement. Soumis aux assauts acharnés de l'ennemi, aux erreurs de tirs de l'armée américaine et aux trombes d'eau de la saison des pluies naissante, le BF ONU doit une nouvelle fois défendre ses avants-postes jusqu'à la mi-août 1952. (d'après "Corée 1950-1953, L'Héroïque Bataillon Français", de Jacques Vernet et Pierre Ferrari, Lavauzelle, 2001)

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence F 52-109 R93
Date de début 17/07/1952
Date de fin 25/08/1952
Photographe(s) Gabriel Appay -
Lieu(x) Corée du Sud -
Origine SCA
Mention obligatoire © Gabriel Appay/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le bataillon français de l'ONU en Corée et au repos au Japon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Mis sur pied au camp d'Auvours, à proximité du Mans (Sarthe), à partir du 1er septembre 1950, le Bataillon français de l'ONU (BF ONU), ou Bataillon de Corée, est rattaché au 23e RI US (23e régiment d'infanterie américain) au sein de la 2e DI US (2e division d'infanterie américaine) pendant toute la durée de la campagne de Corée de novembre 1950 à l'armistice de juillet 1953. Il compte un peu plus de 1 000 volontaires répartis en trois compagnies de fusiliers-voltigeurs, une compagnie d'accompagnement (mortiers, canons sans recul, mitrailleuses) et une compagnie de commandement.

Ce reportage aborde plusieurs sujets comme l'arrivée à Pusan (Corée du Sud) du DR 9 (Détachement de renfort n°9) du BF ONU le 10 Juillet 1952.
La coopération militaire avec les américains est visible dans plusieurs photographies notamment les artilleurs de la 2e DI US et leurs obusiers de 105 mm M2A1 et de 155 mm Howitzer M1, en appui du BF ONU et un convoi de véhicules US dans la poussière.
Des représentations d’évènements historiques sont présentes dans ce reportage comme la bataille du T-Bone (juillet-août 1952) ainsi que ses préparatifs et les à-côtés d'une conférence à Pan Mun Jom (pourparlers de paix entre les belligérants).
La vie quotidienne du Bataillon est également abordée dans ce reportage à travers des vues du lieutenant-colonel Borreil, chef de corps du BF ONU, à son poste de commandement, les essais de lance-flammes dont un monté sur une jeep blindée, le camp de base du BF ONU à Kapyong, l'installation d'un poste de secours, les premiers soins administrés aux blessés et l'armement du BF ONU (mitrailleuse Browning de 12,7 mm, canon de 75 mm sans recul).
Enfin, il est possible de suivre la visite d'un général de corps d'armée coréen au Bataillon français de l'ONU (BF ONU).

Note : quelques éléments de ce reportage photographique (débarquement à Pusan, entretien d'armement à Kapyong) se retrouvent dans le reportage filmé "Quelques jours en Corée avec le bataillon français" (extrait du Magazine des Armées n°318, référence : SCA 318).

Malgré le titre du reportage, seul le cliché R32 est pris au Japon.
Certains tirages sont manquants en album.

Photos du reportage(114)