VIDÉO
Divers : [Rétrospective de la première guerre mondiale].
Débutant par le carton « Souvenez-vous toujours des images qui vont passer devant vos yeux : la Guerre. Soyez toujours forts pour toujours l'éviter. », le film présente une série de fragments de rushes évoquant divers moments et aspects de la première guerre mondiale, de la mobilisation au défilé de la Victoire. Description des séquences, dans l’enchainement desquelles on distingue un semblant de regroupements thématiques, tout en faisant appel à des images qui ne respectent pas d’ordre chronologique.
Mobilisation et départ des troupes :
Plan rapproché sur l’affiche de la mobilisation générale le 2 août 1914.
Après un fondu au noir, musique d'un régiment d'infanterie défilant à Paris sur la place de la Bastille, au milieu de la foule. Foule. Défilé d'un régiment de cuirassiers, peut-être rue de Rivoli. Foule entourant une berline, filmée en plongée. Fantassins en désordre passant au milieu de la foule ; un enfant serre la main d’un soldat. Un cycliste en civil longe un défilé de fantassins.
A la gare de l’Est (TC 00:01:01), civils devant les grilles fermées de la cour de la gare, face aux panneaux d’orientation pour le départ des soldats vers Belfort ; train de réservistes sur le départ, filmé depuis un autre train en mouvement.
Explosion et fumée sur un champ de bataille, séquences symbolisant le début des hostilités.
Plusieurs plans montrant les déplacements de population (TC 00:01:20) : réfugiés marchant sur une plage et tirant des vaches ; deux enfants dont une fillette s’appuyant sur une béquille, ferment la marche ; civils traversant un village du Nord en ruines ; homme âgé portant un jeune enfant dans ses bras ; femmes évacuant une ville avec des ballots et une brouette ; charrette tirée par un âne et surchargée de paquets, suivie par une chèvre.
Premiers bombardements, premiers blessés, premiers morts :
Panorama sur l’hôpital d’Ypres en plein incendie, en août 1918 (TC 00:02:16). (1)
A Reims, obus explosant sur les immeubles, maisons en ruines, vue de la cathédrale endommagée. Deux brancardiers évacuent un blessé sur une civière.
Colonne de soldats belges en retraite. Fantassins français en retraite ; certains sont blessés, portant des bandages à la tête et aux bras, ou marchent avec difficulté.
Vues montrant l’effet des bombardements : village en feu, voiture hippomobile incendiée, explosion à un carrefour dans une ville.
A Baccarat (TC 00:04:04), en août 1916, panorama des habitants marchant dans la rue dans un quartier dévasté près de l’église. A Gerbéviller, filmée depuis les rives de la Mortagne, cours d’eau arrosant la ville, l’église en ruines se distingue entre les démolitions. Panorama sur la ferme de Léomont (TC 00:05:12), près de Nancy : un soldat s’approche des ruines ; un photographe passe près des arbres hachés par les bombardements. En Lorraine, enterrement de deux chasseurs alpins du 13e BCA : arrivée des cercueils au cimetière où des femmes attendent dans la pente. Deux paysannes lorraines sont en prières agenouillées sur une tombe. (2)
Avancée de l’ennemi vers Paris et riposte :
Soldats allemands filmés de face progressant en sous-bois ; autres Allemands défilant en ville.
Taxis de la Marne partant pour le front (TC: 00:07:42). Tir d'artillerie sur une route bordée d’arbres. Groupe de mitrailleurs prenant position derrière un talus. (3)
L’artillerie : différentes pièces, utilisation et effets, réglage, ravitaillement :
En Woëvre, arrivée d’une batterie de 155 mm de Bange tirée par des bœufs ; tirs. (4)
Tirailleurs en position de tir couché dans un champ. (3)
Tir d'une batterie de 120 mm long de Bange suivi d’explosions vers un horizon dénudé. Nombreux cadavres français dans un champ. Vue d’un champ de bataille avec éléments de tranchées et explosions d'obus à l'horizon. Cheval blessé agonisant dans un fossé (TC 00:08:44) (5). Fantassins embarquant dans des wagons. Passage de train de troupe. Colonne de ravitaillement d'artillerie hippomobile sur route. Panorama sur une colline dénudée où se produisent des explosions.
Tir rapide d’un canon de 75 mm dont les servants portent des masques à gaz. Batterie de canons de 75 mm tirant en direction d’un village ; explosions. Tir d'une batterie de canons de 220 mm Schneider (TC 00:09:52). Tir d’un canon de 320 mm sur affût à glissement Schneider (ALVF), peut-être à Eteffay, près de Montdidier en 1916, puis d’un obusier de 400 mm sur affût à berceau Saint-Chamond, près de Mourmelon-le-Petit en avril 1917 (6). Depuis les tranchées, des observateurs scrutent le terrain avec des jumelles pour régler les tirs.
En contrebas de la cote 204, le village de Vaux, dans l’Aisne, est la proie des bombardements et se trouve dans la fumée des explosions ; poursuite du bombardement derrière une voie ferrée. (7)
Les morts :
Deux fantassins progressent dans un boyau et passent près de deux cadavres (ou de deux figurants). Plusieurs vues de cadavres français et allemands dans des tranchées.
Les prisonniers :
A Breteuil (Oise) le 19 avril 1918, des prisonniers de guerre allemands, escortés par des cavaliers du 5e régiment de chasseurs d'Afrique (5e RCA), vont être transférés de Breteuil à Granvilliers. (8)
Prisonniers allemands se rendant sur le champ de bataille et portant des blessés sur brancards.
Le secours aux blessés :
Sur le champ de bataille de Verdun, vers la cote 304, l’abbé Hénoque parcourt le terrain avec des brancardiers (9). Dans un boyau de circulation, une file de blessés français arrive à un poste de secours et montent les marches (3).
Sur la butte de Tahure (Marne, TC 00:14:13), le 2 octobre 1918, à côté d’un blockhaus allemand, des cadavres de chevaux gisent près de fourgons hippomobiles de type Heeresfahrzeug HF 1 détruits ; panorama du terrain dévasté alentour où des hommes font du terrassement tandis qu’un convoi d’artillerie passe au loin le long d’une rangée d’abris. (10)
Diverses scènes d’évacuation de blessés sur des civières : évacuation d'un blessé sur un brancard porté par des prisonniers allemands ; entrée d’une civière dans un poste de secours, blessé venant de l’attaque du plateau de Craonne brancardé en hauteur dans un camion le 5 mai 1917 (11).
Evacuation dans un véhicule sanitaire dont le chauffeur est en manteau de fourrure. (3)
Médecin et infirmières effectuant la visite dans le baraquement d’un hôpital. Embarquement de blessés couchés dans un train sanitaire, peut-être à Compiègne. (12)
Un général visite le dortoir d’un hôpital installé dans un château. Infirmières guidant des soldats aveugles.
Une offensive :
Des soldats français circulent dans des tranchées dans une forêt dont les arbres sont déchiquetés (TC 00:15:36) ; les hommes partent à l’assaut dans le petit matin en avril 1917 pendant l’attaque du Chemin des Dames. (13)
Près de Beuvraignes, vue des anciennes liges allemandes : une tranchée, un blockhaus, le village détruit avec le squelette des charpentes effondrées. (14)
A Lassigny (Oise), le 29 août 1918, un cadavre allemand repose sur une voie ferrée, filmé en gros plan. (15)
Près de la ferme du Godat, le 16 avril 1917, blessés et soldats allemands capturés sortent d’une tranchée. (13)
A Villers-Tournelle (Somme), le 6 avril 1918, arrivée d'un blessé sur brancard au poste de secours du 1er BA. (16)
Tranchée pleine de cadavres. Creusement d’une fosse derrière des cadavres au 1er plan. (3)
A Beuvraignes, le cimetière ravagé et ses calvaires le 17 mars 1917. (17)
La vie quotidienne :
Abris bien meublés construits au pied d’une pente ; un homme arrive portant un madrier sur une voiture d’enfant ; trois hommes se lavent les mains dans un entonnoir de mine rempli d’eau.
Logistique et transports :
Sur le front d’Orient, un convoi serbe franchit la Cerna à gué, le 19 septembre 1918 entre Vrpsko et Gougakovo ; l’artillerie serbe gravit ensuite avec difficulté la pente du Cour Buki en direction des lignes. (18)
Près de Montdidier (TC 00:20:47), début mai 1918, pendant la bataille de Picardie, le poste avancé du Mouchel, situé au plus près de la ville, est gardé par des soldats armés d'un fusil-mitrailleur Chauchat. (19)
Explosions de fusants au-dessus d'un terrain bouleversé.
A Tahure, fin septembre 1918, des chars britanniques Mark capturés et utilisés par l’ennemi ont été détruits et gisent disloqués sur le champ de bataille. (20)
Débris d’un affut de canon avec un cadavre coincé dessous.
A Noyon, le 30 mars 1917, panorama de la gare entièrement détruite ; reconstruction d’une voie ferrée par des sapeurs du génie : pose d’un rail sur les traverses ; circulation du premier train après le retrait allemand sur la ligne Hindenburg, tiré par une locomotive pavoisée. (21)
Le patrimoine détruit :
Ruines du château de Coucy filmées en contreplongée (TC 00:22:48). Un pont détruit à Pont-à-Mousson, avec un poilu fumant la pipe en premier plan, en contrejour. La cathédrale de Verdun dans la brume à travers les ruines ; porte dans l’enceinte fortifiée de la citadelle. Village en ruines traversé par un cavalier et un cycliste.
Immeubles en feu à Cambrai (TC 00:23:28) en octobre 1918 et soldats britanniques luttant contre l’incendie avec des pompes à bras. (22)
A Moreuil (Somme), en août 1918, des prisonniers allemands transportent un chargement devant l’église en ruines ; des pontonniers construisent une passerelle sur la rivière Ardre. (23)
Long convoi de réfugiés avec leurs charrettes sur une route ; une femme boit en marchant au goulot d’une bouteille.
Près de Cuy, dans l’Oise, fin août 1918, le château des Essarts est endommagé et les arbres de son parc sont vandalisés. (24)
Le village de Craonnelle en ruine. (25)
Cavalier traversant au galop une ville industrielle du nord détruite. A Ville (Oise, TC 00:24:44) le chœur de l’église en ruines. (26)
Une rosace de la cathédrale de Saint-Quentin (27)
Intérieur du chœur d’une église en ruines, l’autel sous les décombres. La cloche de l’église de Virginy (Marne). (28)
Cimetière bouleversé, le calvaire détruit à Crapeaumesnil. (29)
A Soissons, en juin 1916, le pont Saint-Waast sur l'Aisne effondré dans le fleuve.
A Reims, des soldats déblayent les ruines d'une maison ; des enfants et leurs institutrices s’exercent à la pose de masques à gaz dans la cour d'une école et gagnent un abri. (30)
A Vouziers (Marne, TC 00:26:02), des soldats aveuglés par les gaz traversent la ville en flammes. Deux femmes en deuil déposent des fleurs sur une tombe provisoire dans la campagne. (31)
La fin du conflit.
Un général décore des veuves sur une place.
Défilé de la Victoire le 14 juillet 1919 à Paris : Les maréchaux Joffre et Foch débouchent de l'Arc de Triomphe sur la place de l'Etoile, suivis de l’état-major à cheval puis de l’infanterie.
Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.
Notes :
Images tirées d’autres films 14.18, notamment la référence 14.18 B 806. Toutes n’ont pas pu être identifiées.
(1) Compte rendu de tournage n° 1645 d’Henri Stuckert le 05/08/1918. Reportage photographique SPA 22 LO de Marcel Lorée.
(2) Images extraites du film 14.18 B 406. Pour Baccarat et Gerbéviller, voir le reportage photographique SPA 26 A de Darsy.
(3) Images figurant dans le film 14.18 B 806.
(4) Images extraites du film 14.18 A 237 intitulé « En Woëvre », daté de mai 1915, opérateur inconnu.
(5) Extrait du film 14.18 A 1215 ; la scène se situe dans la montée vers l’altiplano d’Asiago, en Italie.
(6) Voir photographie SPA 29 N 1089.
(7) Compte rendu de tournage n° 1528 de Jehan Fouquet du 01 au 04/07/1918. Reportage photographique SPA 129 S. Cette séquence figure également sur les films 14.18 A 130 et B 806
(8) Compte rendu de tournage n°1295 d'Alphonse Wéber les 11-19/04/1918. Reportage photographique SPA 120 R d’Edmond Famechon. Mêmes images sur les film 14.18 B 201 et B 806.
(9) Compte-rendu de tournage n° 698 d'Albert Samama-Chikli le 24/08/1917 sur la cote 304. Reportage photographique SPA 60 L du même auteur et SPA 21 W de Jacques Ridel. Des images de meilleure qualité figurent sur le film 14.18 B 700.
(10) Compte rendu de tournage n° 1801 de Fernand Baye du 23/09 au 2/10/1918. Reportage photographique SPA 63 O de Louis Well.
(11) Compte rendu de tournage n° 194 d’Emile Pierre le 05/04/1917 à Beaurieux. Reportage photographique SPA 16 G.
(12) Extrait du film 14.18 B 508.
(13) Scène extraite du film sur l'attaque de la ferme du Godat le 16 avril 1917, référence 14.18 A 317. Compte rendu de tournage n°131 de Joseph Faivre et Alphonse Wéber le 16/04/1917.
(14) Compte rendu de tournage n° 39 de René Meunier le 17/03/1917. Reportage photographique SPA 45 D d’Edouard Brissy. Mêmes images dans 14.18 A 129 et B 806.
(15) Compte rendu de tournage n° 1701 de Georges Daret le 29/08/1918. Reportage photographique SPA 63 W de Jacques Ridel.
(16) Compte rendu de tournage n° 1272 de Georges Daret les 5-6/04/1918. Photographie SPA 118 R 4340 d’Edmond Famechon.
(17) Compte rendu de tournage n° 39 de René Meunier le 17/03/1917. Reportage photographique SPA 45 D d’Edouard Brissy. Jusque-là, idem B 806
(18) Compte rendu de tournage n° 1834 de Gaston Haon du 01 au 30/09/1918. Reportage photographique SPA 163 K de Molinier. Extrait du film 14.18 A 762.
(19) Compte rendu de tournage n°1349 de Marcel Martel les 3-8/05/1918 dans l’Oise et la Somme. Reportage photographique SPA 45 W. Mêmes images sur les films 1.18 A 374 et A 375.
(20) Compte rendu de tournage n° 1801 de Fernand Baye du 23/09 au 03/10/1918. Photographies SPA 18 LM 527 et 528 de Cariat. Mêmes images sur les films 14.18 B 81 et B 769.
(21) Compte rendu de tournage n°55 d’Alfred Alfred Machin le 30/03/1917. Extrait du film 14.18 A 159.
(22) Compte rendu de tournage n° 1811 de Maurice Lavanture les 07-10/10/1918 à Cambrai. Reportage photographique SPA 30 LO de Marcel Lorée.
(23) Compte rendu de tournage n°1648 de Maurice Renard le 08/08/1918. Reportage photographique SPA 95 V d’Henri Bilowski.
(24) Compte rendu de tournage n°1701 de Georges Daret le 29/08/1918.Reportage photographique SPA 63 W 2567-2568 de Jacques Ridel.
(25) Compte rendu de tournage n° 408 de Marcel Martel le 02/07/1917. Reportage photographique SPA 82 S d’Emmanuel Mas.
(26) Compte rendu de tournage n° 1701 de Georges Daret le 29/08/1918. Reportage photographique SPA 63 W de Jacques Ridel.
(27) Extrait du film 14.18 B 329.
(28) Photographie SPA 19 N 709 de Pierre Pansier le 30/11/1916.
(29) Compte rendu de tournage n° 255 de René Meunier du 10 au 19/05/1917. Reportage photographique SPA 58 D d’Edouard Brissy.
(30) Extraits du film 14.18 A 187 BIS « Dans les ruines de Reims ». Compte rendu de tournage n° 79 de Joseph Faivre du 25 au 31/03/1917.
(31) Compte rendu de tournage n° 1832 de Fernand Baye le 18/10/1918. Photographie SPA 64 O 2401 de Louis Well.
Mobilisation et départ des troupes :
Plan rapproché sur l’affiche de la mobilisation générale le 2 août 1914.
Après un fondu au noir, musique d'un régiment d'infanterie défilant à Paris sur la place de la Bastille, au milieu de la foule. Foule. Défilé d'un régiment de cuirassiers, peut-être rue de Rivoli. Foule entourant une berline, filmée en plongée. Fantassins en désordre passant au milieu de la foule ; un enfant serre la main d’un soldat. Un cycliste en civil longe un défilé de fantassins.
A la gare de l’Est (TC 00:01:01), civils devant les grilles fermées de la cour de la gare, face aux panneaux d’orientation pour le départ des soldats vers Belfort ; train de réservistes sur le départ, filmé depuis un autre train en mouvement.
Explosion et fumée sur un champ de bataille, séquences symbolisant le début des hostilités.
Plusieurs plans montrant les déplacements de population (TC 00:01:20) : réfugiés marchant sur une plage et tirant des vaches ; deux enfants dont une fillette s’appuyant sur une béquille, ferment la marche ; civils traversant un village du Nord en ruines ; homme âgé portant un jeune enfant dans ses bras ; femmes évacuant une ville avec des ballots et une brouette ; charrette tirée par un âne et surchargée de paquets, suivie par une chèvre.
Premiers bombardements, premiers blessés, premiers morts :
Panorama sur l’hôpital d’Ypres en plein incendie, en août 1918 (TC 00:02:16). (1)
A Reims, obus explosant sur les immeubles, maisons en ruines, vue de la cathédrale endommagée. Deux brancardiers évacuent un blessé sur une civière.
Colonne de soldats belges en retraite. Fantassins français en retraite ; certains sont blessés, portant des bandages à la tête et aux bras, ou marchent avec difficulté.
Vues montrant l’effet des bombardements : village en feu, voiture hippomobile incendiée, explosion à un carrefour dans une ville.
A Baccarat (TC 00:04:04), en août 1916, panorama des habitants marchant dans la rue dans un quartier dévasté près de l’église. A Gerbéviller, filmée depuis les rives de la Mortagne, cours d’eau arrosant la ville, l’église en ruines se distingue entre les démolitions. Panorama sur la ferme de Léomont (TC 00:05:12), près de Nancy : un soldat s’approche des ruines ; un photographe passe près des arbres hachés par les bombardements. En Lorraine, enterrement de deux chasseurs alpins du 13e BCA : arrivée des cercueils au cimetière où des femmes attendent dans la pente. Deux paysannes lorraines sont en prières agenouillées sur une tombe. (2)
Avancée de l’ennemi vers Paris et riposte :
Soldats allemands filmés de face progressant en sous-bois ; autres Allemands défilant en ville.
Taxis de la Marne partant pour le front (TC: 00:07:42). Tir d'artillerie sur une route bordée d’arbres. Groupe de mitrailleurs prenant position derrière un talus. (3)
L’artillerie : différentes pièces, utilisation et effets, réglage, ravitaillement :
En Woëvre, arrivée d’une batterie de 155 mm de Bange tirée par des bœufs ; tirs. (4)
Tirailleurs en position de tir couché dans un champ. (3)
Tir d'une batterie de 120 mm long de Bange suivi d’explosions vers un horizon dénudé. Nombreux cadavres français dans un champ. Vue d’un champ de bataille avec éléments de tranchées et explosions d'obus à l'horizon. Cheval blessé agonisant dans un fossé (TC 00:08:44) (5). Fantassins embarquant dans des wagons. Passage de train de troupe. Colonne de ravitaillement d'artillerie hippomobile sur route. Panorama sur une colline dénudée où se produisent des explosions.
Tir rapide d’un canon de 75 mm dont les servants portent des masques à gaz. Batterie de canons de 75 mm tirant en direction d’un village ; explosions. Tir d'une batterie de canons de 220 mm Schneider (TC 00:09:52). Tir d’un canon de 320 mm sur affût à glissement Schneider (ALVF), peut-être à Eteffay, près de Montdidier en 1916, puis d’un obusier de 400 mm sur affût à berceau Saint-Chamond, près de Mourmelon-le-Petit en avril 1917 (6). Depuis les tranchées, des observateurs scrutent le terrain avec des jumelles pour régler les tirs.
En contrebas de la cote 204, le village de Vaux, dans l’Aisne, est la proie des bombardements et se trouve dans la fumée des explosions ; poursuite du bombardement derrière une voie ferrée. (7)
Les morts :
Deux fantassins progressent dans un boyau et passent près de deux cadavres (ou de deux figurants). Plusieurs vues de cadavres français et allemands dans des tranchées.
Les prisonniers :
A Breteuil (Oise) le 19 avril 1918, des prisonniers de guerre allemands, escortés par des cavaliers du 5e régiment de chasseurs d'Afrique (5e RCA), vont être transférés de Breteuil à Granvilliers. (8)
Prisonniers allemands se rendant sur le champ de bataille et portant des blessés sur brancards.
Le secours aux blessés :
Sur le champ de bataille de Verdun, vers la cote 304, l’abbé Hénoque parcourt le terrain avec des brancardiers (9). Dans un boyau de circulation, une file de blessés français arrive à un poste de secours et montent les marches (3).
Sur la butte de Tahure (Marne, TC 00:14:13), le 2 octobre 1918, à côté d’un blockhaus allemand, des cadavres de chevaux gisent près de fourgons hippomobiles de type Heeresfahrzeug HF 1 détruits ; panorama du terrain dévasté alentour où des hommes font du terrassement tandis qu’un convoi d’artillerie passe au loin le long d’une rangée d’abris. (10)
Diverses scènes d’évacuation de blessés sur des civières : évacuation d'un blessé sur un brancard porté par des prisonniers allemands ; entrée d’une civière dans un poste de secours, blessé venant de l’attaque du plateau de Craonne brancardé en hauteur dans un camion le 5 mai 1917 (11).
Evacuation dans un véhicule sanitaire dont le chauffeur est en manteau de fourrure. (3)
Médecin et infirmières effectuant la visite dans le baraquement d’un hôpital. Embarquement de blessés couchés dans un train sanitaire, peut-être à Compiègne. (12)
Un général visite le dortoir d’un hôpital installé dans un château. Infirmières guidant des soldats aveugles.
Une offensive :
Des soldats français circulent dans des tranchées dans une forêt dont les arbres sont déchiquetés (TC 00:15:36) ; les hommes partent à l’assaut dans le petit matin en avril 1917 pendant l’attaque du Chemin des Dames. (13)
Près de Beuvraignes, vue des anciennes liges allemandes : une tranchée, un blockhaus, le village détruit avec le squelette des charpentes effondrées. (14)
A Lassigny (Oise), le 29 août 1918, un cadavre allemand repose sur une voie ferrée, filmé en gros plan. (15)
Près de la ferme du Godat, le 16 avril 1917, blessés et soldats allemands capturés sortent d’une tranchée. (13)
A Villers-Tournelle (Somme), le 6 avril 1918, arrivée d'un blessé sur brancard au poste de secours du 1er BA. (16)
Tranchée pleine de cadavres. Creusement d’une fosse derrière des cadavres au 1er plan. (3)
A Beuvraignes, le cimetière ravagé et ses calvaires le 17 mars 1917. (17)
La vie quotidienne :
Abris bien meublés construits au pied d’une pente ; un homme arrive portant un madrier sur une voiture d’enfant ; trois hommes se lavent les mains dans un entonnoir de mine rempli d’eau.
Logistique et transports :
Sur le front d’Orient, un convoi serbe franchit la Cerna à gué, le 19 septembre 1918 entre Vrpsko et Gougakovo ; l’artillerie serbe gravit ensuite avec difficulté la pente du Cour Buki en direction des lignes. (18)
Près de Montdidier (TC 00:20:47), début mai 1918, pendant la bataille de Picardie, le poste avancé du Mouchel, situé au plus près de la ville, est gardé par des soldats armés d'un fusil-mitrailleur Chauchat. (19)
Explosions de fusants au-dessus d'un terrain bouleversé.
A Tahure, fin septembre 1918, des chars britanniques Mark capturés et utilisés par l’ennemi ont été détruits et gisent disloqués sur le champ de bataille. (20)
Débris d’un affut de canon avec un cadavre coincé dessous.
A Noyon, le 30 mars 1917, panorama de la gare entièrement détruite ; reconstruction d’une voie ferrée par des sapeurs du génie : pose d’un rail sur les traverses ; circulation du premier train après le retrait allemand sur la ligne Hindenburg, tiré par une locomotive pavoisée. (21)
Le patrimoine détruit :
Ruines du château de Coucy filmées en contreplongée (TC 00:22:48). Un pont détruit à Pont-à-Mousson, avec un poilu fumant la pipe en premier plan, en contrejour. La cathédrale de Verdun dans la brume à travers les ruines ; porte dans l’enceinte fortifiée de la citadelle. Village en ruines traversé par un cavalier et un cycliste.
Immeubles en feu à Cambrai (TC 00:23:28) en octobre 1918 et soldats britanniques luttant contre l’incendie avec des pompes à bras. (22)
A Moreuil (Somme), en août 1918, des prisonniers allemands transportent un chargement devant l’église en ruines ; des pontonniers construisent une passerelle sur la rivière Ardre. (23)
Long convoi de réfugiés avec leurs charrettes sur une route ; une femme boit en marchant au goulot d’une bouteille.
Près de Cuy, dans l’Oise, fin août 1918, le château des Essarts est endommagé et les arbres de son parc sont vandalisés. (24)
Le village de Craonnelle en ruine. (25)
Cavalier traversant au galop une ville industrielle du nord détruite. A Ville (Oise, TC 00:24:44) le chœur de l’église en ruines. (26)
Une rosace de la cathédrale de Saint-Quentin (27)
Intérieur du chœur d’une église en ruines, l’autel sous les décombres. La cloche de l’église de Virginy (Marne). (28)
Cimetière bouleversé, le calvaire détruit à Crapeaumesnil. (29)
A Soissons, en juin 1916, le pont Saint-Waast sur l'Aisne effondré dans le fleuve.
A Reims, des soldats déblayent les ruines d'une maison ; des enfants et leurs institutrices s’exercent à la pose de masques à gaz dans la cour d'une école et gagnent un abri. (30)
A Vouziers (Marne, TC 00:26:02), des soldats aveuglés par les gaz traversent la ville en flammes. Deux femmes en deuil déposent des fleurs sur une tombe provisoire dans la campagne. (31)
La fin du conflit.
Un général décore des veuves sur une place.
Défilé de la Victoire le 14 juillet 1919 à Paris : Les maréchaux Joffre et Foch débouchent de l'Arc de Triomphe sur la place de l'Etoile, suivis de l’état-major à cheval puis de l’infanterie.
Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.
Notes :
Images tirées d’autres films 14.18, notamment la référence 14.18 B 806. Toutes n’ont pas pu être identifiées.
(1) Compte rendu de tournage n° 1645 d’Henri Stuckert le 05/08/1918. Reportage photographique SPA 22 LO de Marcel Lorée.
(2) Images extraites du film 14.18 B 406. Pour Baccarat et Gerbéviller, voir le reportage photographique SPA 26 A de Darsy.
(3) Images figurant dans le film 14.18 B 806.
(4) Images extraites du film 14.18 A 237 intitulé « En Woëvre », daté de mai 1915, opérateur inconnu.
(5) Extrait du film 14.18 A 1215 ; la scène se situe dans la montée vers l’altiplano d’Asiago, en Italie.
(6) Voir photographie SPA 29 N 1089.
(7) Compte rendu de tournage n° 1528 de Jehan Fouquet du 01 au 04/07/1918. Reportage photographique SPA 129 S. Cette séquence figure également sur les films 14.18 A 130 et B 806
(8) Compte rendu de tournage n°1295 d'Alphonse Wéber les 11-19/04/1918. Reportage photographique SPA 120 R d’Edmond Famechon. Mêmes images sur les film 14.18 B 201 et B 806.
(9) Compte-rendu de tournage n° 698 d'Albert Samama-Chikli le 24/08/1917 sur la cote 304. Reportage photographique SPA 60 L du même auteur et SPA 21 W de Jacques Ridel. Des images de meilleure qualité figurent sur le film 14.18 B 700.
(10) Compte rendu de tournage n° 1801 de Fernand Baye du 23/09 au 2/10/1918. Reportage photographique SPA 63 O de Louis Well.
(11) Compte rendu de tournage n° 194 d’Emile Pierre le 05/04/1917 à Beaurieux. Reportage photographique SPA 16 G.
(12) Extrait du film 14.18 B 508.
(13) Scène extraite du film sur l'attaque de la ferme du Godat le 16 avril 1917, référence 14.18 A 317. Compte rendu de tournage n°131 de Joseph Faivre et Alphonse Wéber le 16/04/1917.
(14) Compte rendu de tournage n° 39 de René Meunier le 17/03/1917. Reportage photographique SPA 45 D d’Edouard Brissy. Mêmes images dans 14.18 A 129 et B 806.
(15) Compte rendu de tournage n° 1701 de Georges Daret le 29/08/1918. Reportage photographique SPA 63 W de Jacques Ridel.
(16) Compte rendu de tournage n° 1272 de Georges Daret les 5-6/04/1918. Photographie SPA 118 R 4340 d’Edmond Famechon.
(17) Compte rendu de tournage n° 39 de René Meunier le 17/03/1917. Reportage photographique SPA 45 D d’Edouard Brissy. Jusque-là, idem B 806
(18) Compte rendu de tournage n° 1834 de Gaston Haon du 01 au 30/09/1918. Reportage photographique SPA 163 K de Molinier. Extrait du film 14.18 A 762.
(19) Compte rendu de tournage n°1349 de Marcel Martel les 3-8/05/1918 dans l’Oise et la Somme. Reportage photographique SPA 45 W. Mêmes images sur les films 1.18 A 374 et A 375.
(20) Compte rendu de tournage n° 1801 de Fernand Baye du 23/09 au 03/10/1918. Photographies SPA 18 LM 527 et 528 de Cariat. Mêmes images sur les films 14.18 B 81 et B 769.
(21) Compte rendu de tournage n°55 d’Alfred Alfred Machin le 30/03/1917. Extrait du film 14.18 A 159.
(22) Compte rendu de tournage n° 1811 de Maurice Lavanture les 07-10/10/1918 à Cambrai. Reportage photographique SPA 30 LO de Marcel Lorée.
(23) Compte rendu de tournage n°1648 de Maurice Renard le 08/08/1918. Reportage photographique SPA 95 V d’Henri Bilowski.
(24) Compte rendu de tournage n°1701 de Georges Daret le 29/08/1918.Reportage photographique SPA 63 W 2567-2568 de Jacques Ridel.
(25) Compte rendu de tournage n° 408 de Marcel Martel le 02/07/1917. Reportage photographique SPA 82 S d’Emmanuel Mas.
(26) Compte rendu de tournage n° 1701 de Georges Daret le 29/08/1918. Reportage photographique SPA 63 W de Jacques Ridel.
(27) Extrait du film 14.18 B 329.
(28) Photographie SPA 19 N 709 de Pierre Pansier le 30/11/1916.
(29) Compte rendu de tournage n° 255 de René Meunier du 10 au 19/05/1917. Reportage photographique SPA 58 D d’Edouard Brissy.
(30) Extraits du film 14.18 A 187 BIS « Dans les ruines de Reims ». Compte rendu de tournage n° 79 de Joseph Faivre du 25 au 31/03/1917.
(31) Compte rendu de tournage n° 1832 de Fernand Baye le 18/10/1918. Photographie SPA 64 O 2401 de Louis Well.
Catégories
Propriétés
| Lieu(x) | Aisne - Baccarat - Belgique - Beuvraignes - Breteuil - Cambrai - Champs-Elysées - Compiègne - Cote 304 - Coucy-le-Château - Craonnelle - Crapeaumesnil - Cuy - Ferme de Léomont - Ferme du Godat - Gare de l'Est - Gerbéviller - Grèce - Inconnu - Lassigny - Macédoine - Marne - Meurthe-et-Moselle - Meuse - Montdidier - Moreuil - Mourmelon-le-Petit - Nord - Noyon - Oise - Paris - Place de la Bastille - Reims - Saint-Quentin - Soissons - Somme - Tahure - Vaux (Aisne) - Verdun - Ville - Villers-Tournelle - Virginy - Vouziers - Ypres - |
|---|---|
| Personnes représentées | Joffre, Joseph - Foch, Ferdinand |
Informations
| Référence | 14.18 B 799 |
|---|---|
| Durée | 00:28:25 |
| Date de réalisation | 31/12/1919 |
| Date de début | 02/08/1914 |
| Date de fin | 14/07/1919 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Rushes |
| Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |