VIDÉO

[Divers : Comité américain, réfection de route, instruction, entraînement, transport de troupes, tranchées.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

- Œuvre des pays libérés : à Ham (Somme), à Nesles (Pas-de Calais) ou peut-être à Trosly (aujourd’hui Trosly-Loire, Aisne), en octobre 1917, deux femmes circulent dans une automobile de la Section civile du Comité américain pour les blessés français, créée en avril 1917 pour assurer un secours auprès des civils dans le département de l’Aisne, par les bienfaitrices américaines Anne Morgan et Anne Murray Dike. Elles rendent visite à des personnes dans le besoin suite à la destruction de leurs habitations. (1)

- Réfection des routes à Le Bois-Buis dans la région de Verdun (Meuse) le 27/04/1917 : des soldats remettent en état une route, déversent des pierres, les cassent et les transportent en brouette. (2)

- Dans un camp américain dans la Meuse, instruction des contingents américains avant de rejoindre le front : un soldat américain s'exerce au tir au canon de campagne 37 mm à côté d’un chasseur alpin instructeur (3). Un groupe de chasseurs équipés de canons de campagne 37 mm sur voiturettes, suivis de soldats américains, avance dans une plaine vallonnée.

- Exercice d'attaque par des fantassins français en terrain vallonné avec fumigène. Certains jouent les prisonniers.

- Une colonne de fantassins britanniques traversent un village : ils passent devant un moulin en bois dont les pales tournent.

- A Rousbrugge (Belgique) le 29/07/1917, des camions (Berliet, Packard) transportent des soldats en direction des premières lignes pour préparer l'offensive des Flandres (30/07/1917). Les véhicules franchissent le pont qui enjambe l'Yser. (4)

- Colonne de zouaves sur chemin au milieu des champs (vue en plongée).

- Colonne de fantassins traversant une ville en ruine (vue en plongée).

- Colonne de fantassins en lisière de bois ; elle franchit une passerelle.

- Soldats mitrailleurs au repos dans une tranchée.

- Vaste tranchée avec decauville et entrées d'abris sur les côtés.

- Un guetteur derrière des créneaux dans une tranchée ; il regarde sa montre.

Notes :
(1) Probablement comptes rendus de tournage n° 865 à 869 d’Alfred Machin, "Miss Morgan, oeuvre des pays libérés", octobre 1917, à Ham et Nesles, aucune description. Images identiques dans le film réf. 14.18 B 432 (où la séquence est plus longue). Voir reportage photographique SPA 77 D d’Edouard Brissy, réalisé à la même époque mais ne montrant pas exactement les mêmes scènes.
Le Comité américain pour les blessés français, en anglais l'American Fund for French Wounded (AFFW), est créé à l’automne 1915 par des femmes américaines, Anne Murray Vail et Isabel Latrop, pour fournir une assistance médicale aux soldats blessés.. En avril 1917, la Section civile du Comité américain pour les blessés français, est fondée par Anne Morgan et Anne Murray Dick, pour venir en aide aux populations sinistrées dans le département de l'Aisne, s'installe à Blérancourt et devient le Comité américain pour les régions dévastées (CARD) le 31 mars 1918.
(2) Compte rendu de tournage n° 163 d’Albert Samama-Chikli le 27/04/1917. Reportage photographique SPA 32 Y d’Ernest Baguet, 22-26/04/1917.
(3) Peut-être le compte rendu de tournage n° 640. Sur le sujet, voir les reportages photographiques SPA 8 GO et SPA 39 Y.
(4) Compte rendu de tournage n° 571 d'Alphonse Wéber le 29/07/1917. Idem 14.18 A 648.

Le film 14.18 A 652 BIS présente des images rushes différentes, portant sur d’autres sujets.