VIDÉO

Dix ans après.

Réalisateur(s) : Inconnu


Réalisé pour le dixième anniversaire de la SEREB (Société pour l'Etude et la Réalisation d'Engins Balistiques), ce film institutionnel témoigne des efforts accomplis par cette organisme d'Etat chargé de mener les recherches nécessaires au développement des systèmes de fusées balistiques. Le film retrace les programmes de fusées menés par la SEREB avec notamment la réalisation des fusées Agathe, Topaze, Emeraude, Saphir, Diamant et Rubis.

Description du film :

- En 1959, les premiers programmes de fusées balistiques à longue portée sont lancés. Le président de la SEREB, Monsieur Chevalier revient sur les circonstances de la création de la SEREB et sur la mise en place des programmes ESPACIO.
- Monsieur Christophe Igny explique la réalisation du programme.
- Au centre de Saint-Médard-en-Jalles, les techniciens spatiaux mettent au point les moteurs et les propulseurs nécessaires à l'envol de la fusée. Les réservoir à poudres sont fabriqués et testés par les équipes de mécaniciens et de techniciens (fabrication du réservoir en fibre de verre). La direction des poudres met au point un nouveau combustible destiné à alimenter la fusée (images du malaxage des produits). Les opérations de tir au sol sont effectuées dans l'enceinte du centre. Plus les progrès s'opèrent, plus les propulseurs sont performants (images des propulseurs 10 tonnes mis en œuvres lors de tests).
- De 1963 à 1968, les programmes CORALIE mobilise les équipes de la SEREB. Le fonctionnement de la fusée est expliqué dans les moindres détails (organes de direction, mode de propulsion, systèmes de guidage).
- Au centre d'Hammaguir, les techniciens mettent au point les tests sur les fusées Rubis et Diamant A (images du lancement du premier Diamant A).
- Le cadre de vie des ingénieurs de la SEREB est présenté. Chaque technicien bénéficie d'une maison et d'installations sportives et culturelles (piscine, tennis, football).
- Le rôle de la SEREB à l'île Longue est présenté à travers le rôle du "Redoutable". La SEREB prend également part à l'élaboration du plateau d'Albion.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Informations

    Référence SCA 496
    Durée 00:35:53
    Date de réalisation 18/08/1969
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Couleur
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées