PHOTO

Djébaké. Le nouveau campement. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Le lendemain de l'étape de Badiouma, le convoi fait escale à Djébaké, à côté de Pitoa, où un nouveau campement a été construit pour les convois. Vue des cases d'habitation individuelles et d'une grande case pour les porteurs.

Note : l'étape Badjouma-Djébaké (près de Pitoa) fait entre 17 et 18 km, distance franchie dans la journée.
Dans le nord du Cameroun à l'époque coloniale, un "campement" est une concession réservée aux hotes de passage. Il permet aux chefs locaux et aux fonctionnaires de trouver un hébergement lors de leurs tournées, même en dehors des chefs-lieux de cantons et des lamidats. Ils sont distants les une des autres d'environ 20 km. (Source : Seignobos, Christian et Tourneux, Henry, Le nord-Cameroun à travers ses mots -Dictionnaire des termes anciens et modernes, IRD Editions et Karthala, 2002, consultable sur Internet).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 222 H 7242
Date de début 12/05/1918
Date de fin 12/05/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Pitoa -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

De Mendif à Djébaké, mai 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après un séjour à Mendif, la mission photographique reprend sa route vers le sud en direction de Léré (actuellement en territoire tchadien) et de Garoua.
A 2 heures au sud de Mendif, le convoi fait halte dans un paysage de brousse. Puis il traverse le village de Lara, au pied de la montagne du même nom. Après une nouvelle halte au sud de Lara, on passe à Dumeru (Doumrou, situé entre Lara et Binder-Foulbé), où une famille peul pose devant son habitation constituée d'une case, d'un grenier à mil et d'un petit enclos. L'opérateur observe la technique de construction des murs en pisé d'une maison. Le convoi traverse ensuite une petite partie de l'actuel territoire tchadien et franchit le lit du mayo Lué, large fleuve asséché. Il rejoint la route principale Maroua-Garoua au niveau de Boula-Ibi, où un nouveau campement a été construit (1). Reprenant la direction du sud, il fait deux étapes, à Badiouma (Badjouma) puis à Djébaké (à côté de Pitoa) où de nouvelles installations ont également été édifiées, avec des cases individuelles et de grands abris pour le porteurs.
(1). La mission photographique est déjà passée dans ce village et sur cette route quelques mois auparavant, dans son voyage vers le nord.
La plaque SPA 221 H 7220 a été rattachée au présent reportage pour des raisons de cohérence géographique et chrolonogique. Les plaques H 7222 à H 7225, H 7227, H 7239 et H 7243 n'existent pas.

Photos du reportage(18)