PHOTO

Djombé. Un blanc qui cherche ses chiques au sortir d'un séchoir. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

A Njombé, dans une plantation de tabac, deux indigènes nettoient les pieds d'un européen assis sur un wagonnet de chemin de fer, pour lui ôter des parasites, les puces-chiques, qui se logent entre les orteils ou sous les ongles pour y pondre leurs oeufs.

Note: Njombé est situé à mi chemin entre Loum et Mbanga sur la ligne du Chemin de fer du Nord.
Le nom latin de la puce-chique est Tunga penetrans et la maladie qu'elle provoque est la tungose.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 116 H 4216
Date de début 04/04/1917
Date de fin 04/04/1917
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Njombé -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Chemin de fer du Nord dans la région de Djombé à Nkongsamba en février 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'opérateur parcourt la ligne ferroviaire vers le nord et traverse les localités de Njombé, Manengoteng, Lala, Nloé et Ndoungé avant d'arriver à Nkongsamba. A Njombé il observe les travaux agricoles et la façon de protéger les plants de tabac avec des tiges de bananiers. Il photographie ensuite les rapides de deux rivières : la Mboo et la Dibombé, dans laquelle on puise l'eau pour les locomotives avec une pompe.
Suite chronologique du reportage SPA 141 H.
Le registre ne comporte que trois légendes pour ce reportage ; de plus elles sont erronées. Il ne s'agit pas de la région de Yaoundé mais de Njombé et de Nkongsamba. Les villages de Manengoteng, Nloé, Lala et Ndoungé sont situés entre Loum et Nkonsamba.
Légendage des photos d'après la fiche manuscrite de l'opérateur, qui porte le titre général de "Chemin de fer du Nord".
Les plaques H 4231 à H 4248 n'existent pas.

Photos du reportage(15)