PHOTO

Douala. Funérailles du roi Dika Akwa (au fond, le Cameroun). [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Sur le wharf du port de Douala, la population indigène habillée à l'européenne, en vêtements de cérémonie, accueille la dépouille du roi Dika Mpondo Akwa pour ses funérailles. Au bout du ponton est amarré le "Margareth Elizabeth" qui a transporté le corps.
Dika Mpondo Akwa (1878-1916) est le 4e roi de la dynastie Akwa, un clan de l'ethnie Douala. Mort à 80 ans le 6 décembre 1916, il a eu 50 épouses et 67 enfants (1).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 105 H 3968
Date de début 28/12/1916
Date de fin 28/12/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Douala -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Funérailles du roi du Cameroun et activités dans le port de Douala, décembre 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 28 décembre 1916, des femmes camerounaises assistent aux funérailles du roi Dika Mpondo Akwa, exilé par les Allemands à l'époque de leur colonisation. L'organisation grandiose de ses funérailles traduit une volonté française de réconciliation entre le nouvel occupant et les clans indigènes. Le corps ramené du sud de la côte à bord de la "Margareth Elizabeth, est débarqué et transféré dans un somptueux cercueil. Le cortège funèbre est ensuite suivi par la bonne société locale vêtue à l'européenne et à la dernière mode pour les femmes.

Le même jour dans le port de Douala, un chaland entre dans le dock flottant afin d'y être mis en cale sèche pour réparations.
Suite chronologique du reportage SPA 97 H.
Dika Mpondo Akwa (1878-1916) est le 4e roi de la dynastie Akwa, un clan de l'ethnie Douala. Mort à 80 ans le 16 décembre 1916, il a eu 50 épouses et 67 enfants (1). Il est un des co-signataires du traité de 1884 ayant donné naissance à la colonisation allemande. Pour les funérailles, voir également les reportages SPA 95 H, 97 H et 102 H.
Un dock flottant est un bassin de radoub immergé dans lequel on fait entrer les navires à réparer, puis qu'on élève au dessus de l'eau par un système de ballast.

Photos du reportage(16)