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Douala. Navires dans le port. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


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Un cargo est à l'ancre devant le port de Douala, ainsi qu'un dock flottant. Amarré au ponton, on distingue l'arrière du patrouilleur auxiliaire "Margareth Elisabeth", yacht de l'ancien gouverneur allemand.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 95 H 3741
Date de début 27/12/1916
Date de fin 27/12/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Douala -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Activités civiles à Douala, janvier 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Une mère fait la toilette de sa fillette devant une case. Des enfants font la queue à une fontaine, munis de toutes sortes de récipients.
Au dispensaire, un médecins et un infirmier soignent la population.

Des vues montrent les villas des officiers, typiques de l'architecture coloniale allemande, ainsi que les aménagements urbains : château d'eau, fossés entretenus par le service d'hygiène, le marché.
A la gare ferroviaire des voyageurs arrivent à destination et dans le port, des navires sont mouillés près du wharf. Des passagers français arrivent et débarquent sur le wharf.

Le 28 décembre ont lieu les funérailles du roi Dika Mpondo Akwa, signataire du traité de 1884 ayant donné naissance à la colonisation allemande. Le roi a été exilé par les Allemands pour rébellion. L'organisation grandiose de ses funérailles traduit une volonté française de réconciliation entre le nouvel occupant et les clans indigènes. Le corps ramené du sud de la côte à bord de la Margareth Elizabeth, est débarqué et transféré dans un somptueux cercueil.

Dans une école du gouvernement, les élèves sortent pour la récréation.

Notes : suite chronologique du reportage SPA 102 H.
Pour les funérailles du roi Dika Akwa, voir également les reportages SPA 97 H, 102 H et 105 H.
Les plaques H 3728 et H 3730 n'existent pas (mentionnées commes "nul" dans le registre des légendes).

Photos du reportage(34)