PHOTO

Double pointage laser sur le réveil fixé sur la poubelle de démonstration.

Photographe(s) : Yohann Peschel



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 31 août 2002, présentation d'un robot utilisé pour le NEDEX (neutralisation enlèvement et destruction des explosifs) et démonstration d'EOD (élément opérationnel de déminage) : double pointage laser sur le réveil fixé sur la poubelle de démonstration.
L'artificier va utiliser le canon à eau afin d'intervenir sur le système de minuterie qui sera neutralisé. Le principe de fonctionnement est de projeter quelques centilitres d'eau à très haute pression (rappel de 1000 bars). La spécificité de la BMN-N (brigade multinationale nord) à Mitrovica est d'avoir 3 équipes EOD ( 2 françaises + 1belge) en alerte à 15 minutes et à 1 heure. Elles assurent une astreinte 24 heures sur 24 à Mitrovica et dans le reste de l'AOR (zone de responsabilité). Leur mission est d'intervenir dans le domaine des munitions (mines, obus, grenades ou tous autres explosifs et dans le cas de découvertes de colis piégés (lutte contre les EEI-Engins explosifs improvisés).
Le robot est piloté à distance par le biais d'un câble de liaison ou par moyen radio à partir d'un pupître de commande équipé d'un écran vidéo. L'opérateur conduit son action à l'abri dans le blindé . En approche finale, l'artificier va utiliser le canon à eau afin d'intervenir sur le système de minuterie. Le principe de fonctionnement est de projeter quelques centilitres d'eau à très haute pression (rappel de 1000 bars).
Après la neutralisation du réveil, le démineur va utiliser les caméras du robot afin de vérifier les résultats de son attaque et de définir la suite de son action. Pour se faire, il va revêtir une tenue de protection en Kevlar. Cette fois le démineur va utiliser un moyen de neutralisation de circonstance : le SPHERO. Il s'agit d'une bouteille d'eau de 1,5 litres traversée par deux brins de cordon détonant.
Equipement du robot : 1 canon à eau permettant d'obtenir une pression de 1000 bars en sortie / 1 pince de levage et de manutention / 1 camera vidéo couleur avant / 1 camera arrière / 1 projecteur halogène 20W / 1 double visée laser permettant d'obtenir le pointage et la distance / vitesse de 52 m/mn / rayon d'action de 125 m avec câble, 300 m en mode radiocommandé / Autonomie de 2 h.
Equipement de la tenue de protection : Col avant et arrière (haut) assurant une protection au niveau du cou / Plaque de protection de la cage thoracique / Pantalon avec protection dorsale / Protection enveloppante de l'aine intégrée / Poids de 20 kg / Kevlar-Nomex 60/40 anti-statique et retardateur de feu / Dispositif de dégrafage rapide.
Casque de protection SRS 5 : Poids de 4 kg / Ventilateur intégré avec tuyau arrivée d'air / Boîtier d'alimentation de deux batteries rechargeables / Visière basique / Visière bio-chimique permettant le port d'un masque à dispositif de respiration déporté / Coquille extérieur en Kevlar-Nomex 60/40.

Photos du reportage

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence N2002-233P20-0005
Date de début 31/08/2002
Date de fin 31/08/2002
Photographe(s) Yohann Peschel -
Lieu(x) Europe - Kosovo - Mitrovica -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Yohann Peschel/ECPAD/Défense
Domaine public Non

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée