PHOTO

Dourdan. Seine-et-Oise. Visite d'une mission siamoise. Les conducteurs siamois à la cuisine. [légende d'origine]

Photographe(s) : Cariat


Arrivé en France en 1918, le contingent de 1284 hommes du général Phya Pijaijarnirt participe aux opérations sur le front occidental. Les conducteurs du corps expéditionnaire siamois sont en formation au centre de formation des conducteurs de Dourdan, où le général siamois assiste à plusieurs démonstrations effectuées par ses hommes. Les soldats siamois attendent à l'entrée de la cuisine pour prendre leur repas.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 14 LM 456
Date de début 11/09/1918
Date de fin 11/09/1918
Photographe(s) Cariat -
Lieu(x) Dourdan - Essonne -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Cariat/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite d'une mission siamoise dans l'Essonne, septembre 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Arrivés en France au mois d'août 1918, les 1284 hommes du corps expéditionnaire du Siam commandé par le général Phya Pijaijarnirt suivent des formations auprès d'instructeurs français et britanniques. Au centre de formation des conducteurs de Dourdan, en Seine-et-Oise, des soldats, infirmiers et médecins participent à un cycle de formations enseignées par des instructeurs français. Le général siamois Phya Pijaijarnirt rend une visite à ses troupes, qui défilent en camions (LM 437 à LM 447), puis à pied devant lui (LM 448 à LM 450). Les officiers siamois posent avec l'instructeur français (LM 451) alors que les conducteurs siamois se rendent au réfectoire (LM 455).

Note :voir les rushes du tournage référencées à la cote suivante : 14.18 B 186.
Le Siam dirigé par le roi Rama VI entre en guerre contre l'Allemagne et l'Autriche le 22 juillet 1917. Un corps expéditionnaire de 1284 hommes arrive en France pour combattre aux côtés des armées françaises et britanniques.

Photos du reportage(17)