VIDÉO

Du drakkar à Concorde.

Réalisateur(s) : Roland Daloux


C'est à Vernon (Eure) que sont effectuées toutes sortes de recherches dans le domaine de l'aéronautique. La boratoires, souffleries, bureaux d'études, calculateurs, etc, permettent la conception des prototypes.

Descriptif détaillé :
Sous l'égide du ministère d'Etat chargé de la Défense Nationale, Délégation Ministérielle pour l'armement, la Direction Technique des Engins, le Service d'Information et de Relations Publiques des Armées et le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA) de Vernon présentent...
Vue d'une vieille maison à colombage et pano sur la ville de Vernon (18") puis un pont sur la Seine et une péniche passant dessous (18"). Diverses vues d'uen maquette de drakkar viking (10"). Panneau indicateur et barrière d'entrée du LRBA (8"). Images d'archives : décollage et atterrissages difficiles d'un biplan et d'un monoplan (40"). Pano bas-haut sur la tour Eiffel (8"). Avion Concorde à l'arrêt, en vol et gros plan sur les entrées d'air du réacteur (19"). Séquence : activités de la soufflerie et d'un atelier du LRBA et travail sur une maquette d'une entrée d'air de Concorde (1'11"). Schéma animé des installations de recherche du LRBA (1'45"). Un bâtiment vu à travers des arbres (6"). Séquence : la conférence hebdomadaire sur le planning et les tâches ; ingénieurs autour d'une table, ici, au sujet de Concorde (1'). Expérience : mesure de portance d'une maquette agitée de mouvements instationnaires en soufflerie C4 (1'30"). Groupes compresseurs (9"), Pylône EDF, ligne à haute tension et sous-station locale (11"). Moteur et détail de la soufflerie, notamment les différents types de tuyères pour les différents mach (50"). Epandage d'une couche de résine sur les mâchoires d'une tuyère (19"). Changement de tuyère devant la soufflerie (57"). Mise en marche de la soufflerie , blocage et vue de la maquette dans le souffle (44"). Technicienne derrière un pupitre (7"). Vues de la maquette en soufflerie et de diverses machines de contrôle, cellules photo-électriques, codages et passage sur bandes magnétiques, passage de la bande en carte puis passage sur ordinateur et sortie sur imprimante (1'44"). Un ingénieur étudie les résultats d'une expérience puis appelle sur un vieux téléphone en ébonite ; un autre ingénieur arrive : discussion (1'16"). Les différentes souffleries du LRBA. La soufflerie subsonique continue C-01 (24"). Techniciens d'un bureau d'études autour d' une table à dessin (10"). Compresseurs et station de conditionnement pour l'air des souffleries (21"). Soufflerie transonique R-1 (22"). Soufflerie à dépression, avec pompes à vide, dessicateur (36"). Soufflerie R-4 (1'10"). Soufflerie hypersonique, accumulateur de chaleur, tunnel de tir (31"). Séquence sur le tunnel hyperbalistique du LRBA et sur le dispositif de lancement ; animation sur le canon de lancement et chargement, tir, plaques obtenues, exploitations au bureau de calcul, calcul au tableau noir (5'07"). Séquence sur le tunnel de tir classique et les projectiles, techniciens au travail (1'41"). Reprise rapide des images du début du film (25").

Générique :
Animation : Jacques Ouali.
Film très technique.

Propriétés

Réalisateur Roland Daloux -
Lieu(x) Vernon -

Informations

Référence 71.3.10
Durée 00:26:10
Date de réalisation 26/05/1971
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Origine ECPA