VIDÉO

Du scanning au monopulsé.

Réalisateur(s) : Léon Catalan


Présentation du système électronique des radars scanning et monopulsés : cas pratiques, animations expliquant les procédés de fonctionnement des différents système radar.

(TC :00 :00) Vue aérienne de porte-avions, présentation du sujet : les moyens de détection permettant la défense des bâtiments de guerre, radar DRBV.
(TC :00 :42) Image animée d'un radar de veille, explication de son utilisation et de son fonctionnement.
(TC :00 :57) Image animée du radar d'altimétrie et de trois avions : le radar d'altimétrie permet de connaitre l'altitude d'un raid attaquant en émettant un faible angle d'ouverture.
(TC :01 :14) Explication sur les différentes utilisations des radars. Porte-avions en mer et radome du radar DRBI 23, centre opérationnel (CO) d'une frégate. Lancement d'un missile MASURCA. Tourelle de 100 mm en pointage. Antenne de C-31.
(TC :01 :49) Image animés et explication du fonctionnement émetteur-récepteur d'un radar. Le récepteur fonctionne grâce à la télémétrie et l'écartométrie. Carton animé d'un radar et fonctionnement de la télémétrie : mesure de la distance d'un objet. Carton animé d'un radar et fonctionnement de l'écartométrie : mesure de l'angle horizontal puis vertical de l'objet par rapport au radar.
(TC :03 :10) Carton d'une cible de radar recadrant automatiquement un avion (écartométrie). Image fixe d'un radar : mesures angulaires effectuées par écartométrie de scanning et par utilisation du procédé de monopulse.
(TC :04 :10) Cartons animés illustrant le signal et la rotation du système scanning, fonctionnement et inconvénients. Système de scanning : description et inconvénient. Image animés d'un réflecteur en mouvement circulaire. Ce système entraine une légère perte de performance du radar et de la cadence d'information, dûes à la rotation du radar, lente car il faut un tour complet.
(TC :05 :00) Carton animé sur l'imprécision de la réception d'une cible mouvante sur un radar à système scanning (avion) dûe à l'imprévisibilité des mouvements.
(TC :05 :51) Fonctionnement du radar Monopulse. Rampe Masurca chargée avec deux missiles, télépointeur avec antenne monopulse. Carton sur l'émission et la réception d'un radar monopulse : la source de l'antenne monopulse constituée de quatre cornets (calcul sur le récepteur d'écartometrie des tensions d'écarts entre les cornets).
Carton des quatre cornets et équation mathématique de mesure des angles d'un objet perçu par le récepteur.
(TC :11 :08) Carton sur l'écartométrie horizontale et verticale du radar monopulse. Explication illustrée par des équations mathématique.
(TC :15 :32) Vue de deux télépointeurs utilisant la technologie monopulse, télépointeur en poursuite et rampe coulée, poste de contrôle et départ des MASURCA, personnel se repérant grâce au radar, carton sur le radar. Télépointeur et vue sur la frégate.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}