PHOTO

Dunkerque (Nord). Bombardement de la ville par les avions ennemis. Brasserie Amblard, 20 rue de l'Abreuvoir. [légende d'origine]

Photographe(s) : Léon Desserteaux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Vue de la cour de la Brasserie Amblard, à Dunkerque, endommagée par les bombardement de juin à ocrtobre 1917. Les tonneaux renversés et les gravats jonchent le sol.
Notes : photographie censurée à l'époque.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 3 DS 44
Date de début 09/10/1917
Date de fin 09/10/1917
Photographe(s) Léon Desserteaux -
Lieu(x) Dunkerque - Nord - Nord-Pas-de-Calais -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Léon Desserteaux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Effet des bombardements à Dunkerque en octobre 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le port de Dunkerque est un objectif constant de l'état-major allemand pendant toute la durée du conflit. 175 raids aériens vont se succéder : le premier bombardement a lieu le 14 octobre 1914 et le dernier le 4 novembre 1918. De plus, entre juin et octobre 1917, la ville est sous le feu d'un canon à longue portée, le Legendboom, installé près d'Ostende, à 45 km.

Le reportage montre les effets des bombardements , notamment celui effectué par les avions allemands le 1er octobre 1917 : la place Jean-Bart, le porche de la cathédrale, les docks, le consulat des Etats-Unis, l'usine Saint-Frères, une brasserie et diverses maisons sont endommagés.

Le reportage comporte également quatre clichés, pris à Dunkerque, des insignes des quatre escadrilles qui composent le groupe de combat 12 (escadrilles n° 3,26,73 et 103) figurant des cigognes de différentes formes, ainsi qu'une photo d'un convoi de ravitaillement à Rexpoëde.

Photos du reportage(17)