PHOTO

Dzuma, route de Dandli. Camp des Malgaches. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 72 H 2955
Date de début 22/06/1916
Date de fin 22/06/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Grèce - Macédoine -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Positions alliées dans le secteur de Dzuma (Grèce), juin 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le secteur de Dzuma (environ 100 km à l'ouest/sud-est de Salonique), près du pic de Kamara, les positions des alliés sont organisées en direction de Kukus. Au lieu dit le "Mamelon du Donjon" relié au fortin "Mamelon des Sources Chaudes", des abris ont été taillés dans le roc. Le secteur se situe dans la région de Dzeharabati où le lieut dit "Mamelon du Violon" (et son ravin) sert de repère et abrite la casemate "G". Un torrent coule sur la plaine du Galiko où des mitrailleuses sont installées aux postes de défenses. Un réseau de fils de fer barbelés est réalisé le long du lit du torrent. Un peu plus loin, un pont traverse le Galiko au pied des crêtes rocheuses.

L'observatoire de Kalé offre une vue panoramique sur les ouvrages "Jean Girard", "Charles", "Spitz" (où passe la tracnhée 14) et "Rossignol" ainsi que sur les "Mamelons", "jaune", "rouge" et "vert" où sont entreposées des munitions. Des troupes franco-anglaises sont regroupées à l'ouvrage "Cretin". Près de l'observatoire, jonché par la cagna d'un opérateur du SPA (service photographique des armées), des sous-officiers du 4e RMM (régiment de marche malgache) cuisinent leur repas.
Une cabane abrite un poste d'examen près du fleuve Kurun Déré.

Sur la route de Daudli, près de Dzuma, les tirailleurs malgaches ont établi leur campement dans lequel ils sont de corvée à tour de rôle. Des soldats malgaches (Marakly) exécutent des danses guerrières au son d'une musique traditionnelle. Plus loin, le dortoir du la 2e compagnie du 4e RMM.

Photos du reportage(24)