reportage

Échange de prisonniers blessés et malades.

Photographe(s) : René Adrian


Échange de prisonniers blessés et malades entre l'armée franco-viêtnamienne et l'APVN (Armée Populaire Viêtnamienne, i.e. armée viêt-minh), en présence du commandant Bardet, du médecin-lieutenant Robert et d'un commandant viêt-minh, à Mai Thon, le 14 juillet 1954.

Partis de Haïphong le 13 juillet au soir, 100 prisonniers viêts-minhs blessés mais en bon état physique ont été amenés par LSM (Landing Ship Material) à Mai Thon, en Centre Viêt-Nam, où ils sont arrivés le 14 juillet. En échange, 100 prisonniers français, tous blessés à Diên Biên Phu, ont été rendus à l'armée française ; ils ont effectué une marche de plus de 600 km pour se rendre au lieu d'échange. Le reportage montre l'embarquement des prisonniers viêts-minhs valides à bord du LSM 9015 et leur débarquement, une navette de barques amenant les blessés viêt-minhs libérés du LSM sur la plage, la visite médicale des prisonniers viêt-minhs libérés effectuée sous une grande tente par un médecin français, le médecin-lieutenant Robert, et un médecin viêt-minh, les membres de la commission de libération des prisonniers de guerre rencontrant les prisonniers français libérés blessés étendus, l'attente des prisonniers libérés français avant de prendre la navette assurée par des radeaux de bambous entre la plage et le LSM, les prisonniers libérés français à bord du LSM -les uns valides, les autres étendus sur des lits picots-, une barque arborant le drapeau de la Croix-Rouge avec des officiers viêt-minhs à son bord s'approchant du LSM, la barque à moteur du LSM d'où sont vus la plage et le centre d'échange, l'arrivée des officiers viêt-minhs libérés et l'embarquement des derniers prisonniers français libérés à bord de barques vers le LSM.
Voir reportage NVN 54-102.
Légendes laissées par le reporter :"Partis de Haïphong le 13 juillet 1954 au soir, 100 prisonniers viêts-minhs blessés mais en bon état physique ont été amenés par LSM à Mai Thon, village situé sur le bord de la mer, à 6 km de Thanh Hoa, en Centre Viêt-Nam où ils sont arrivés le 14 juillet. En échange 100 prisonniers français nous ont été rendus , tous blessés à Diên Biên Phu. Ils ont effectué une marche de plus de 600 km pour se rendre au lieu d'échange."
Présence du cameraman Claude Bernard-Aubert, qui filme pour la télévision, sur la photo R22.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 45
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence CVN 54-35
Date de début 14/07/1954
Date de prise de vue 14/07/1954
Photographe(s) René Adrian -
Date 14/07/1954
Lieu(x) Annam - Haïphong - Indochine française - Thanh Hoa - Tonkin -
Personnes représentées Robert (Indochine) 3 - Bardet, René - Bernard-Aubert, Claude