reportage

Ecole Féminine de Cadres de Granchamp.

Photographe(s) : Pidoux


Dès le 15 juin 1940, un décret préparé par le général Vuillemin autorise l'accession des femmes à la situation de pilote de l'armée de l'Air. Un corps indépendant de pilotes volontaires féminines, effectuant principalement des missions de convoyages médicaux, est alors créé.
Le 27 juin 1944, ces femmes pilotes sont intégrées aux FAFL sous le nom de F.F.A (Forces féminines de l'Air), sous l'égide du ministre de l'Air Charles Tillon. Un Centre de formation des cadres féminines de l'armée de l'Air est ouvert sur le domaine du château de Granchamp, au Pecq, dans l'agglomération de Saint-Germain-en-Laye .
Ces réformes sont cependant abandonnées sous couvert de coupes budgétaires, lorsque Charles Tillon quitte son poste, en novembre 1945.

Photos du reportage(12)